P38 et bas nylon

Enquêtes en tout genre, actions et rebondissement avec la team du p38-bas nylon .

Magazine Fluide Glacial Policier, mais drôle

Imaginez une belle villa, piscine... et des Charlie's angels en bikini se dorant au soleil sous l'oeil bienveillant d'un Bosley aux allures d'un Sherlock Holmes. Des enquêtes tournant dans le monde de l'humour, des méchants prêt à tout pour s'emparer du meilleur gag du monde, la blague qui tue... Mais les filles sont au soleil et c'est ça qui compte :) Waouuuu les Charlie's Angles en bikiniiiii :) justement j'ai une enquête à résoudre je fais appel à elles...:)

Date de parution Septembre 2000

Couverture de la série P38 et bas nylon © Fluide Glacial 2000

23/04/2002 | Spooky

Clarke nous livre ici une dizaine d’histoires courtes parodiant la série « Drôles de dames », avec, comme il se doit, trois femmes peu couvertes et plutôt sexy, et un Charly par contre assez improbable et éloigné de l’original, sorte de vieil homme habillé en Sherlock XIXème siècle ! Chaque histoire est le prétexte à une vague enquête, totalement loufoque et absurde – et de toute façon très peu développée, étant donné le peu de pages qui lui sont consacrées. C’est de l’humour con, voire très con, totalement potache, une sorte de défouloir amusant. A lire à petite dose, mais aucune histoire n’est ratée. Elles offrent toutes un court, mais bon moment de détente. Jamais vraiment hilarant certes, mais quand même drôle. Album à découvrir.

04/05/2016 (modifier)

Après les très décevants Château Montrachet et "Miracle de la vie", voici enfin un album en solo qui me réconcilie avec l’auteur. C’est pas si mal en fin de compte, voire même à la limite du recommandable. Cette parodie des "drôles de dames" est plutôt sympathique dans le genre. Ces minis enquêtes sont surtout prétexte à tourner en dérision Mister Sherlock et ses filles dans une atmosphère complètement burlesque. De plus, les dessins de Clarke sont vraiment chouettes, comme toujours, ce qui ne gâche rien! A lire donc . . . MAJ ... et après relecture, je revois ma note à la baisse. Il y a quelques situations amusantes mais cela reste très anecdotique (trop sans doute) et l'ensemble se révèle assez moyen. La limite du recommandable n'est finalement pas atteinte ...

06/07/2005 (MAJ le 30/05/2014) (modifier)

Ça fait longtemps que je n'avais pas ri autant en lisant une bd que je ne connaissais pas ! Cette version délirante de Drôles de dames contient des passages hilarants. Plusieurs dialogues sont savoureux et le personnage de Barnabé est excellent. Le dessin de Clarke n'est pas mon préféré, mais il sait comment dessiner des filles mignonnes sans tomber dans la vulgarité. D'ailleurs, je suis un peu déçu que les trois filles n'aient pas un grand rôle dans les histoires. Tout tourne presque autour de Barnabé et elles n'ont pas une vraie personnalité et c'est dommage parce que je trouve qu'elles avaient du potentiel.

21/04/2012 (modifier)
Par Kikid

N’ayant lu que deux albums de Clarke, je dois dire que j’ai trouvé cette parodie de « Charlie et ses drôles de Dames » moins drôle que « Thérapies en Vrac ». L’équipe formée par le vieux Barnabé Pendergast et ses trois jolies détectives ne manque pas de charme, mais les gags ne sont pas toujours réussis, et on suit par moment des péripéties peu drôles et peu développées. Certaines histoires sont presque ennuyeuses alors que c’est bourré d’action… Un bon point pour les chutes par contre. Alors que dans « Thérapies en Vrac » on avait des histoires très drôles avec des chutes souvent médiocres, on a ici des histoires moyennes avec des chutes souvent très drôles. Le dessin de Clarke est toujours aussi agréable, un dessin somme toute classique pour de l’humour mais diablement efficace. Les trois filles sont charmantes avec leurs physiques avantageux, mais sont finalement peu exploitées. On suit surtout le vieux Barnabé, sapé comme Sherlock Holmes, qui ne se révèle pas être un personnage passionnant. Au final on a un album vraiment pas transcendant. Il réserve quelques moments drôles, mais j’ai beaucoup plus ri à la lecture de « Thérapies en Vrac » du même auteur, que je recommande pour le coup. Clarke a un joli coup de pinceau et peut se révéler très drôle, mais le pari n’est qu’à moitié réussi avec cet album.

17/04/2009 (modifier)

Bon, je n'aime pas particulièrement les Drôles de Dames, mais j'aime Clarke pour son dessin et son humour déjanté. Je trouve qu'il dessine les femmes de manière à les rendre toutes mignonnes, et ça tombe bien, c'est l'idée de départ des Drôles de Dames. Sauf qu'ici, nous sommes dans P38 et Bas Nylon et que les héroïnes mignonnes et en bikinis ne sont qu'un pretexte à la déconnade et au délire. Et oui, je trouve que cet humour est souvent sympa, parfois vraiment marrant. Mais d'une manière générale, ce n'est pas encore le summum de la rigolade pour moi. C'est plaisant mais pas extraordinaire. Ceci dit, je suis sûr que Clarke nous sortira un jour une BD d'humour que je trouverais vraiment bien.

27/03/2004 (modifier)

Reprenant tout le background des Drôles de dames, voici un one-shot particulièrement réussi, prouvant que Clarke n'est pas qu'un dessinateur de sorcières pré-pubères, mais aussi un humoriste assez grinçant.

23/04/2002 (modifier)