Modou la tzigane

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Au XVe sicèle, Modou est une petite tzigane qui vit des aventures dans l'Europe Centrale et la Venise du début de la Renaissance.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Roms, Gitans, Tziganes et autres Bohémiens

Voyageant avec sa famille, et ses animaux dressés (un ours, ue chèvre et un singe), elle rencontrera bien des aventures et des dangers auprès d'un prince dont la ville est assiégée par les Turcs, dans les montagnes d'Europe ou encore dans la magnificente Venise. Une série jeunesse parue chez Casterman entre 1988 et 1991.

Date de parution Avril 1988

Couverture de la série Modou la tzigane © Casterman 1988
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

13/06/2005 | Ro

J’ai lu le premier tome – qui donne une histoire indépendante des autres albums, mais je ne chercherai pas à découvrir la suite. Je ne suis pas du tout le cœur de cible, et cette lecture est à réserver à de jeunes, voire très jeunes lecteurs, ça ne passe pas du tout la barrière de l’âge. En effet, tout m’a semblé naïf, figé, édifiant. Le dessin d’abord – pas exempt de défauts. Pourtant il y a d’évidents efforts, le trait fin, pour les visages essentiellement, peut avoir son charme. Mais le reste m’est apparu un peu grossier, les décors sont peu développés. Quant à l’histoire, mes remarques liminaires sont valables pour l’intrigue en elle-même, comme pour ses développements particuliers : tout est caricatural dans les relations entre les personnages et dans les situations, et les « retournements de situations » sont tellement téléphonés et simplistes que ça m’a un peu fait décrocher. Bon, ceci étant dit, l’arrière-plan est louable, la série tente de présenter l’histoire des tziganes au travers de quelques albums. Un court texte de conclusion (synthétique et intéressant), et une carte accompagnent et concluent l’album. Mais l’ensemble est trop naïf à mon goût. C’est une lecture à réserver à de jeunes lecteurs, clairement. Note réelle 2,5/5.

20/04/2022 (modifier)

Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit ici d'une série jeunesse. Lue avec des yeux d'adultes comme je l'ai fait le scénario parait bien naïf et "gentillet". Le dessin lui-même a ce côté "naïf" qui donne l'impression de voir un petit livre illustré pour enfants, qu'on regarde la couverture ou qu'on feuillette les albums. On ne peut pas dire que le style soit particulièrement beau ou esthétisant : les décors sont très simplifiés, les personnages simples et souvent caricaturaux et le tout ressemble à des décors de conte pour enfant. L'histoire elle-même, comme on peut en juger en lisant le premier tome, est naïve. Un fourbe conseiller du roi de la ville d'Uli ourdit un complot à la solde des Turcs, mais le jeune prince est le seul à voir sa fourberie et c'est avec l'aide d'une petite tzigane qu'ils vont ensemble réveiller la population d'Uli pour sauver la ville des méchants Turcs. Les tomes suivants sont du même tonneau, opposant méchants adultes fourbes contre gentils enfants dans des aventures relativement variées. Tout cela n'a rien de très original ni de vraiment prenant, mais ça se laisse lire même si le sujet doit vraiment plus intéresser un enfant qu'un adulte.

13/06/2005 (modifier)