Les Banlieuzards

Le quotidien de 5 potes de la cité à Joinville.

Banlieue Séries avec un unique avis

Les banlieuZards est un album racontant en une page ou plusieurs les aventures quotidiennes de cinq garçons de toutes les couleurs : Dom-Dom, Léo, Abdel, Bruno et Gilles sont des galériens de cité qui vivent de vrais aventures rocambolesques dans leur quartier, au centre de JointVille. L’objectif de ces nouveaux Pieds-Nickelés est de séduire les nanas tout en faisant les 400 coups pour tromper leur ennui. Entre moto cross et vacances en Espagne, on retrouve tout l’art de vivre du lascar moderne dans son élément : le pavé urbain.

Date de parution 17 Janvier 2008

Couverture de la série Les Banlieuzards © Septième Choc 2008

31/01/2008 | Spooky

Alors là euh... Je pensais que ça n'existait plus ce genre de littérature... le style "djeunz-téssi-zyva" existe bel et bien, enfin, on essaye de le faire ressortir de la naphtaline. "Les Banlieuzards" est en fait la réédition des "Z'assistés" chez le même éditeur. Pas fou le Dikeuss publie lui-même ses trucs impubliables. A grand renfort de langage des banlieues, de situations mettant en scène des "meufs" toutes plus moches les unes que les autres, de belles caisses ou de gags basés sur à peu près tous les liquides (et solides) qui sortent du corps, Dikeuss nous propose des gags sur une ou plusieurs planches où la consternation le dispute à l'envie de passer à autre chose, comme ce délicieux chocolat qu'on m'a offert l'autre jour. En plus de ça, les vannes sont très mauvaises (JointVille", pffff... dire que j'habite à côté). Bref, on se désintéresse très vite du sort et des conneries de Bruno le parleur, Dom Dom le traaaaanquille, Abdel le Tchatcheur, Gilles le foncedé et Léo le vicelard. Seul point positif, le dessin de Dikeuss n'est pas franchement mauvais, mais sa mise en scène et les couleurs criardes en font l'exemple le plus agressif que je connaisse dans la BD franco-belge. Un dessin qui serait bien mieux dans la caricature de presse à mon sens. Bref, à éviter, sauf si vous habitez en banlieue, que vous avez moins de 14 ans et une cervelle de poule.

31/01/2008 (modifier)