Ne lâche pas ma main

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Après le succès de l'adaptation en bande dessinée de son roman Nymphéas noirs, Michel Bussi revient en compagnie de Fred Duval et Didier Cassegrain pour Ne lâche pas ma main, un thriller haletant au cœur de l'île de La Réunion.

Adaptations de romans en BD Aire Libre Gobelins, l'École de l'Image Ile de la Réunion

Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au coeur de la nature luxuriante de l'île, est lancée. Une officier de police opiniâtre pourra-t-elle appréhender le suspect ?

Date de parution 02 Juin 2023

Couverture de la série Ne lâche pas ma main © Dupuis 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

09/06/2023 | Ro

La lecture est vraiment plaisante. Que ce soit le dessin, la colorisation, et la narration, tout est fluide et agréable. Je ne connais pas le roman d’origine, mais cette adaptation donne une lecture détente sympathique. Un petit polar exotique – même si finalement on ne visite pas tant que ça la Réunion. Les rouages de l’intrigue sont bien huilés. Sans spoiler, je regrette juste quelques facilités concernant les motivations du coupable, et quelques personnages aux aptitudes et actions pas toujours crédibles. Mais c’est un album recommandable. Pas hyper original, mais qui contentera les amateurs du genre (c’est dans le style de certains polars de France Télévision, mais en mieux). Note réelle 3,5/5.

13/04/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Disons le de go, Ne lâche pas ma main est un album plaisant mais qui ne renouvellera malheureusement pas l’exploit des Nymphéas noirs. Cette comparaison est naturelle vu qu’on retrouve à la barre la même équipe, mais finalement elle pénalise le présent album. On passe d’une construction astucieuse au twist final savoureux (les nymphéas pour ceux qui suivent) à un petit polar classique, assez linéaire et qui ronronne un peu. Rien à dire sur la partie graphique, j’aime bien le style de Cassegrain et les couleurs sont ici très lumineuses. Il rend du bon boulot, les planches sont aérées, le tout est fluide et efficace. Pour l’intrigue, je ne suis pas un féru de polar donc je serai plus dur. Pour venir me chercher dans le genre et que je retienne l’histoire, il faut vraiment le sans faute (mystère, personnages, fin réussis etc …bref l’alignement des étoiles). Le présent album ne coche pas toutes les cases à mes yeux pour me contenter pleinement. Pourtant j’ai apprécié le cadre de La Réunion, la narration est réussie, ne divulguant qu’au compte gouttes les motivations de notre héros, par contre ce dernier n’est vraiment pas attachant à l’inverse de notre duo d’enquêteurs. La chasse à l’homme à travers l’île est sympa à suivre, sans tenir en haleine folle on veut connaître le fin mot de l’histoire … mais ce dernier se révélera assez moyen à mes yeux, du coup j’ai refermé l’album avec un sentiment assez mitigé. En fait je n’aime vraiment pas ce type de fin (caricaturale ou facile à mes yeux) et qui fait retomber tout le soufflet, on s’attend (on espère) être agréablement surpris, alors que c’est juste en fait « c’était moi le méchant » (attention je ne l’avais pas deviné) mais j’aurais préféré autre chose qui se démarquerait du genre. Alors attention, je critique pas mal alors que c’est un album tout à fait recommandable et sympathique à suivre. Il y a un petit côté Meurtres au paradis, Ne le dis à personne … qui saura vous rendre une lecture agréable, des membres de ma famille, plus friands du genre, en sont sortis plus enthousiastes que moi.

11/09/2023 (modifier)

L'équipe qui a réalisé l'excellent album Nymphéas noirs revient avec une nouvelle adaptation d'un roman de Michel Bussi. Cette fois, l'histoire a pour cadre l'Île de la Réunion, de nos jours. Une touriste disparait mystérieusement de son hôtel et tout laisse penser que son mari s'en est débarrassé au cours d'une dispute qui a mal tourné. Mais pour l'inspectrice en charge de l'affaire, trop de choses clochent dans cette affaire, et cela se confirme quand le mari et la petite fille du couple disparaissent à leur tour. S'engage alors une course poursuite d'un bout à l'autre de l'île, permettant au passage au lecteur de découvrir en partie les lieux. L'histoire s'entame comme un épisode de Meurtre au Paradis, la Réunion remplaçant le cadre plus Guadeloupéen de la série télévisée. Ambiance de police locale, petit territoire paradisiaque où tout le monde se connait et où le moindre crime fait tâche, et un soupçon d'humour dans la personnalité des protagonistes, notamment l'adjoint de l'enquêtrice. Puis finalement l'histoire devient plus sérieuse, tournant au thriller et à la chasse à l'homme, le sérieux étant encore aggravé par la mise en danger d'une petite fille entraînée bien malgré elle dans la situation. C'est un excellent polar, à la fois exotique et bien mené. L'histoire tient en haleine et met longtemps à se laisser deviner. La narration suit à la fois le point de vue de l'inspectrice et celui du fugitif, sans pour autant laisser deviner les raisons des actes de ce dernier. On a également droit parfois au point de vue de la petite fille qui vient elle aussi brouiller les cartes et plonger le lecteur dans davantage de doute envers l'identité du coupable. Le lecteur est également fortement dépaysé, la mise en scène de la vie et de la géographie de l'Île de la Réunion étant très bien rendue. On a donc là un thriller aussi bon dans son déroulement que beau dans son graphisme. Toutefois, là où Nymphéas noirs marquait par son retournement de situation final, ici c'est la révélation de l'enquête qui pêche un peu. Sans en dévoiler trop, j'ai trouvé un peu bancales ou du moins faciles les motivations des principaux instigateurs des faits. De ce fait, la BD échappe au coup de cœur pour ma part mais je la conseille quand même sans hésiter.

09/06/2023 (modifier)