Phasma Story

Les aventures tordantes des phasmes les plus attachants de la planète !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin Les Insectes Nancy Peña

Ce ne sont pas des génies, encore moins des superhéros, mais ils sont unis, alliés face aux aléas. Ni forts ni rapides, même pas courageux ni mignons, les phasmes nous fascinent pourtant. Et ils ont quelques astuces des plus surprenantes pour se défendre ! N'a-t-on pas tous un petit quelque chose qu'on peut faire pour aider, même lentement, juste au bon moment ?

Date de parution 09 Février 2023

Couverture de la série Phasma Story © Nathan 2023

27/05/2023 | Ro

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé une production signée Nancy Peña. Ici Nancy illustre avec son talent habituel une histoire pédagogique sur les insectes à destination d'un jeune public. Les auteures proposent de mieux connaître un insecte assez méconnu qui est le roi du camouflage, le phasme. Ce gentil récit sert avant tout à découvrir l'univers des phasmes et des insectes qui vivent autour d'eux. C'est aussi le moyen de sensibiliser les enfants (et leurs parents) à l'importance du monde des insectes pour l'équilibre de notre environnement. C'est une série qui s’inscrit dans l'esprit de celles de Simon Hureau qui appellent au respect de ce monde du tout-petit. Le dessin adapté à la lecture des petits est toujours aussi formidable. Le trait a gardé toute sa souplesse et son dynamisme pour rendre les personnages à la fois vivants et empathiques. Une jolie lecture pour accompagner ses enfants dans la découverte de sa mare. Un bon 3

06/09/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Les aventures d'un groupe de sept phasmes, ils ont des caractères et des camouflages bien différents. Un récit simpliste et éducatif sur le monde des insectes qui convient à un jeune public, entre 8 et 10 ans. Je ne fais pas partie du public visé mais j'ai passé un bon moment lors de ma rapide lecture (32 planches). En fin d'album, un dossier documentaire avec l'aide d'une spécialiste sur les insectes et autres petites bêtes rencontrés lors du récit. Un vrai plus. Nancy Peña adapte son dessin au jeune public, il est lisible et toujours aussi beau. J'ai aimé le choix des couleurs et sa colorisation lumineuse. Le point fort de cette BD. Une belle idée de cadeau pour les 8/10 ans.

26/06/2023 (modifier)

Un récit d'aventure tous publics ayant pour héros un groupe de 7 amis phasmes, vous savez ces insectes longilignes dont la forme permet de se dissimiler dans la nature. Ceux là sont tous d'espèces différentes, les uns en formes d'écorce, d'autres de brindilles ou d'autres encore de feuilles. Et le jour où un coup de vent terrible les emporte tous, ils atterrissent dans un lieu inconnu et y sauvent une libellule qui deviendra leur nouvelle amie. Sur le fond, le scénario parait adapté aux enfants car il est très basique et ne va pas très loin. Mais dans les faits, la BD convient à tous les lecteurs car les dialogues et comportements de chacun des insectes sont très sympas, avec un humour simple mais agréable. L'intrigue utilise aussi relativement bien les caractéristiques de chacun des phasmes. Quant au dessin de Nancy Peña, il est très sympa, maîtrisé et expressif. Il fait preuve d'un beau sens de l'esthétisme, de la mise en scène et du cadrage. Je note au passage un trait plus clair et une colorisation plus contrastée que dans ses autres oeuvres pour fournir ici davantage de lisibilité. Sympathique lecture plutôt destinée aux enfants mais agréable aussi pour les parents.

27/05/2023 (modifier)