Sofia

Aventure d'une bande de surfers dans le cyberespace pour sauver le Net avant qu'il ne s'effondre.

Auteurs italiens Cyberespace : Mondes Virtuels Le surf Séries avec un unique avis

Sofia et Tea (17 et 15 ans) sont deux soeurs qui ont grandi près de la célèbre "plage de la chaise rouge". Les deux soeurs sont très unies mais vivent selon des points de vue différents. Surfer, lire des livres, écrire, manger sainement, nourrir l'esprit et le corps sont les principes fondamentaux qui animent le quotidien de Sofia. Téa est accro aux réseaux sociaux et passe le plus clair de ses journées à tchater en ligne avec ses amis. Après une matinée de surf, Sofia quitte la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberspace. Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web à la recherche d'une vague mystique qui pourrait bien signer la disparition d'internet... ?

Date de parution 19 Mai 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Sofia © Dupuis 2023

12/05/2023 | Ro

Dans le monde réel, les humains sont presque tous accros à Internet et ne vivent quasiment plus que via leurs connexions. Dans le monde virtuel toutefois, c'est la crise car il ne reste plus d'espace pour sauvegarder de nouvelles données et le Web risque de s'effondrer... à moins qu'une Vague légendaire ne vienne sauver la situation et ouvrir de nouveaux espaces de sauvegarde. Et ça tombe bien, nos héros dans ce monde virtuel sont des surfers et les vagues ça les connait : il leur faudra en rider un maximum pour atteindre la mythique Vague. Sauf qu'ils doivent fuir les attaques des ceux envoyés pour effacer les données inutiles comme eux mais aussi les données de celle qui vient de les rejoindre, l'avatar d'une jeune fille qui pourrait bien être la clé pour sauver le Web. Cette série offre un drôle de mélange entre culture surf et culture geek, en tout cas de geeks pour qui le Web se traduit par applis Instagram, chats et réseaux sociaux pour adolescents. Elle semble s'adresser en priorité à ces jeunes lecteurs et il en découle une intrigue assez immature et qui tient difficilement la route. La narration est assez confuse, à l'image de cette héroïne qui a perdu la mémoire et dont on ne sait pas bien si son alter-ego est toujours dans le monde réel ou pas. Et toutes les péripéties paraissent sortir de l'esprit d'un jeune ado accro au téléphone portable et à des passions d'autres ados qui trouvent le surf trop cool et les adultes trop méchants. Honnêtement, pas de quoi être captivé par l'intrigue. Un exemple : quand nos héros se retrouvent sur l'île des Rageux, ils font la morale aux méchants qui râlent sur tout en leur disant que ce n'est pas bien de déverser sa haine en se cachant derrière des masques, et quand ils enlèvent leurs masques, oh ils n'osent plus rien dire ces lâches... Une grande subtilité dans le message à passer, donc. Le graphisme, lui, sort un peu du lot avec certes des personnages très influencés par le manga et encore une fois un peu immature dans le style, mais un beau dynamisme, de bons décors et surtout une excellente colorisation. Si on l'excepte quelques effets de flou au niveau de l'encrage, accentués parfois par des traits bleu et rouge comme si on regardait une image 3D sans lunettes appropriées, il y a quelques belles planches et j'aime beaucoup la lumière et la couleur des nombreuses scènes de plage et de vagues. A noter qu'au fil des pages, l'auteur propose régulièrement des musiques à écouter en bande sonore de son ouvrage... idée intéressante peut-être mais je ne me voyais pas arrêter ma lecture toutes les deux ou trois pages pour aller chercher sur internet une nouvelle musique à écouter. Au final, c'est le graphisme qui fait la force de cette série, mais elle est plombée par un scénario du niveau d'une banale histoire du journal de Mickey, qui manque de maturité et de structure.

12/05/2023 (modifier)