Qui est ce schtroumpf ?

(3.5/5 pour 10 avis)

Après le Spirou de … ou Valerian vu par …, voici les schtroumpfs revisités. Une série qui donne carte blanche le temps d’un album à des auteurs.

Journal Spirou Les Schtroumpfs

Un nouveau Schtroumpf est tombé des cieux, et la cigogne n'a rien à voir là-dedans ! Son intégration risque d'être un peu compliquée, car il ne comprend rien au langage Schtroumpf. Ce qui ne l'empêchera pas de s'embarquer dans une aventure drôlement schtroumpf, à la recherche de son identité ! Un chemin semé d'embûches et de vieilles connaissances, joyeusement schtroumpfées par Tebo, qui emprunte les jouets de Peyo pour l'occasion.

Date de parution 05 Mai 2023

Couverture de la série Qui est ce schtroumpf ? © Le Lombard 2023
(3.5/5 pour 10 avis)

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Une jolie surprise que cet hommage. D'abord rebuté par le dessin de Tébo qui, sans être d'une laideur incommensurable, ne me paraissait pas au niveau, je me suis finalement laissé séduire, et bien m'en a pris ! Evidemment, on est loin du chef-d'œuvre, et si le pastiche est toujours amusant, on est à des années-lumières du génie de Peyo. Néanmoins, Tébo parvient à s'approprier l'univers des Schtroumpfs avec une malice tout à fait contagieuse. On s'amuse donc beaucoup à la lecture de Qui est ce schtroumpf ? et c'est le principal. L'auteur s'amuse des ficelles classiques de la saga : le langage, évidemment, mais aussi les péripéties rocambolesques qui consistent majoritairement à fuir ce qui est trop grand, le méchant dont l'identité n'est une surprise que pour lui-même, etc. Les gags s'enchaînent donc à un bon rythme, et la lecture de ce récit en est rendue éminemment plaisante. Il manque toutefois un petit quelque chose. A moins que ce ne soit un quelque chose en trop ? Sans doute un peu des deux, à bien y réfléchir. Ce qu'il manque, c'est des interactions avec le groupe. On suit 3 schtroumpfs, flanqués de 2 faux schtroumpfs, et le groupe est tout-à-fait fonctionnel. Toutefois, cela se fait au détriment du village schtroumpf, qu'on entraperçoit finalement trop peu. Le grand schtroumpf, notamment, est relégué au rang de figurant de luxe, un peu forcé. Ce qu'il y a en trop, c'est une touche de modernité pas forcément très adaptée. Le méchant avec son pistolet de glace en est un exemple, mais on retrouve plusieurs fois quelques gags ou détails du récit qui nous plongent plus dans l'atmosphère d'une bande dessinée jeunesse du XXIe siècle que du XXe siècle. Mais en-dehors de ces reproches qui empêchent de prétendre au statut de chef-d'œuvre, Qui est ce schtroumpf ? est un hommage efficace plutôt qu'un pastiche. Et si le dessin de Tébo me paraissait trop éloigné de ce qu'on pouvait en attendre, il est finalement suffisamment bon pour qu'on ne regrette pas trop la patte originelle de Peyo. L'hommage est un exercice plus difficile que le pastiche car il exige un décalage et une appropriation personnelle clivants par nature. Et dans cet exercice, on peut dire que Tébo s'en sort avec les honneurs. 3,5/5

15/12/2023 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Album hommage qui propose une relecture teintée de parodie de l'univers des Schtroumpfs. L'esprit de Tébo est davantage présent que celui original de Peyo, mais ce tome-ci est indiscutablement meilleur que les véritables albums Schtroumpfs réalisés après le décès du Papa, l'humour étant plutôt pertinent et d'honorable qualité. Par contre, il est indiscutable que l'esprit initial, volontiers Saint-Simonien, s'est volatilisé, même si de nombreux gags évoquent ce sens du collectif caractéristique des débuts (étonnant qu'il soit inconcevable aujourd'hui de réaliser une BD, un film... avec des personnages quasi anonymes valant davantage collectivement qu'individuellement ; notre société est devenue trop individualiste pour tolérer pareille "incongruité"). Une plutôt jolie surprise donc.

16/09/2023 (modifier)

Je n'avais jamais été totalement convaincu par les productions de Tébo que j'avais lues jusqu'à présent et je trouvais cela juste sympathique sans plus. J'ai tout de même fini par acheter cet album parce que j'en avais entendu le plus grand bien et je ne suis pas du tout déçu ! Tébo rend un excellent hommage à l'univers de Peyo. Certes, le scénario est léger et s'adresse aux jeunes, mais cela fonctionne très bien malgré tout. Le dessin est vraiment dynamique et le fait que ça soit éloigné du style de Peyo ne m'a pas dérangé. Le rythme est dynamique et l'humour marche. J'ai rigolé plusieurs fois durant ma lecture. On voit que Tébo s'amuse avec un univers qu'il aime bien et il a réussi à me communiquer son enthousiasme parce que je me suis bien amusé en lisant cet album comme si j'avais 10 ans. J'aimerais bien que tous les "vu par..." soient de ce même niveau ! Il faut dire que Tébo a écrit une histoire de Schtroumpfs alors que dans d’autres albums du même genre on dirait que les auteurs ont écrit un scénario et qu’ensuite ils ont ajouté un héros connu (genre Spirou) pour attirer le plus de lecteurs possible. Je pense que pour accrocher totalement, il faut comme moi adorer l'univers des Schtroumpfs vu que c'est pas un hommage qui peut s'adresser à la fois aux jeunes et aux adultes. Je l'avoue même adulte je relis de temps en temps mes albums préférés même les vieux que j'ai du lire des centaines de fois depuis que je suis tout petit et j'emprunte la nouveauté qui sort chaque année et dans les quelques fois que j'aime, je vais l'acheter ensuite. Un album pour tous les fans de la série.

30/08/2023 (modifier)

Ah ah les amis, je vais vous schtroumpher un truc ... c'est le plus schtroumphant des albums de Tebo ! Une reprise/hommage est toujours casse-schtroumph. Mais Tebo réussit le tour de force de schtroumpher sa patte sans schtroumpher l'esprit insufflé par Peyo à ces petits lutins bleus. Le récit schtroumphe du côté de Raowl avec une quête aventureuse mais en moins trash tout en gardant l'humour qui le caractérise. Le rythme soutenu -voyant se succéder de multiples péripéties- compense une intrigue plutôt linéaire sans être faiblarde pour autant. Tebo tient le lecteur grâce à son découpage quasi-cinématographique. Avec cet album, il réunit tous les ingrédients qui ont fait le succès des schtroumphs (ou presque) en les schtroumphant à sa sauce. Cette revisite de l'univers schtroumph est donc salutaire. C'est bon pour la santé et ça ne coûte pas plus cher que 5 fruits et légumes pour un jour. Que demande le peuple ? Ah oui, la suite, c'est pour quand ? :) A schtroumpher sans tarder !

07/08/2023 (modifier)

J'ai lu cet album dans les rayonnages de la librairie, en me demandant qu'est-ce que c'était que cet improbable cross-over. Tebo, que je connais surtout pour sa période Tchô ! avec Samson et Néon, faisant une BD sur les Schtroumpf, pourquoi pas après tout ? Même si son humour me semblait assez mal compatible, finalement je me suis retrouvé à être très agréablement surpris par la lecture. C'est frais, un parfait hommage et une très bonne histoire. Si le graphisme reste totalement dans le style de Tebo, avec un côté qui me rappelle d'autres productions de Tchô !, Tebo arrive tout de même à nous pondre un truc qui ressemble beaucoup à du Peyo et ses Schtroumpfs ordinaires. D'ailleurs l'histoire fait à la fois parfaitement hommage à la production classique, mais aussi adapte son humour et ses références à l'ensemble. C'est un savant mélange très bien dosé à mon gout, avec une petite histoire qui n'est pas sans quelques pointes d'humour qui m'ont fait franchement rire. A la fois bel hommage et BD intéressante en tant que tel, l'album est d'une originalité rafraichissante chez les petits lutins bleus qui me semblaient franchement tourner en rond depuis plusieurs albums. Les fans apprécieront !

07/08/2023 (modifier)

J'avais eu de bons échos de cet album reprise/hommage/parodie de cette série incontournable des Schtroumpfs. J'avoue avoir peu, voire pas du tout lu la suite des aventures des petits lutins bleus depuis la disparition de Peyo, préférant celle de Johan et Pirlouit, pour un résultat loin d'être mauvais, sans être mémorable. Cette fois-ci j'ai tenté le coup, sans vraiment connaître l'oeuvre de Tébo, sachant seulement que c'est un membre de l'équipe Tchô ! Eh bien j'avoue avoir passé un très bon moment de lecture. En effet j'ai eu l'impression de lire quelque chose de très respectueux du canon de l'univers de Peyo, un brin vieillot, avec suffisamment de transgression pour que ce soit plaisant pour un lecteur moderne. Pour cet album hommage, Tebo a eu la bonne idée de s'attacher à l'un des éléments maîtres de l'essence de schtroumpfs : leur vocabulaire si particulier, avec l'intrusion d'un schtroumpf "étranger". Et ça marche plutôt bien, sans aller dans quelque chose de compliqué. Le récit est assez linéaire, même s'il y a trois intrigues à un moment donné, c'est accessible à un jeune public, sans que le lectorat adulte se sente floué. On se laisse porter par l'aventure de ce petit groupe de schtroumpfs lancé à la recherche de l'origine de cet étranger, jusqu'à sa conclusion, qui elle correspond bien à ce que faisait Peyo. Le dessin de Tebo est moins rond, moins mignon que celui de son inspirateur, mais ça reste très agréable, ça lorgne du côté de "Donjon" par moments, et ce n'est pas une mauvaise idée. Je valide ce bol de fraîcheur.

06/08/2023 (modifier)
Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

Je ne connaissais pas du tout l'auteur Tébo, qui signe là certainement une des meilleures reprises de héros de mon enfance. L'auteur apporte une touche nouvelle, bourrée d'humour dans l'univers des schtroumpfs sans pour autant dénaturer le monde imaginé par Peyo. Le dessin assez grossier, pourtant assez éloigné de celui de Peyo, renouvelle complètement la série mère, et devrait satisfaire autant les enfants que les parents C'est drôle, insolent parfois, avec pas mal de références Un souffle nouveau dans l'univers trop aseptisé des Schtroumpfs, qui fait du bien pour les vieux lecteurs comme moi. Une belle surprise en tout cas

18/06/2023 (modifier)

Une lecture sympathique, sans plus. Je n'y reviendrai sans doute pas. La série d'origine est très inégale, même si j'ai gardé de bons souvenirs de plusieurs albums de Peyo père, dont j'avais préféré Johan et Pirlouit. Personnages que Tébo fait intervenir ici (même si Pirlouit est moins dynamiteur que chez Peyo). C'est d'ailleurs à l'univers de Peyo et à pas mal de ses personnages que Tébo rend une sorte d'hommage, en faisant intervenir les Schtroumpfs bien sûr (la Schtroumpfette jouant son éternel rôle de femme - elle qui est la seule à ne pas avoir de qualité/compétence/défaut autre que son sexe, et le Grand Schtroumpf ayant un rôle subalterne - voire terne), mais aussi Johan et Pirlouit, Gargamel. Amusants retours, mais l'intrigue me parait franchement orientée vers un public jeune, avec certains passages, lorsque la petite équipe refait le chemin ramenant la mémoire du personnage échoué dans leur village, qui ressemble furieusement à un jeu vidéo, où il faudrait sauter d'un point à un autre. Certes, il y a quelques passages amusants, mais j'ai trouvé l'ensemble quelque peu gentil - pour un lecteur adulte s'entend. Le dessin de Tébo est moins rondouillard que le très classique, épuré et réussi trait de Peyo, mais ça passe.

23/05/2023 (modifier)

J'ai beaucoup ri à cette interprétation de l'univers Schtroumpf proposée par Tébo. Dans le sillage de son excellente relecture de la Jeunesse de Mickey, Tébo nous gratifie d'un numéro de haute créativité pour dépoussiérer le petit monde de Peyo. Je suis un fan de la première heure des petits hommes bleus. J'ai été enchanté par les propositions scénaristiques et graphiques de l'auteur. Le scénario reprend comme le veut l'usage les principaux codes de l'univers schtroumpf avec ses personnages emblématiques. Mais Tèbo réussit la prouesse de rendre un hommage drôle et détourné à ce qui fait toute la saveur et l'originalité de la création de Peyo : le langage. C'est la thématique centrale de l'opus bien entretenue d'un bout à l'autre d'un récit aventureux grâce à des rebondissements et une écriture à plusieurs degrés vraiment bien pensée. C'est vif, frais, dynamique et parsemé de fantaisie destinée aux petits et aux grands. Le graphisme de l'auteur ne pouvait pas mieux correspondre à son intention narrative. Sa déformation taquine des personnages nous donne cette impression de miroirs convexes ou concaves utilisés pour faire des grimaces qui amusent tout le monde. Le découpage est moderne comme la mise en couleur très réussie. Car si le bleu reste incontournable, la multiplication des teintes vives, lumineuses et gaies crée une harmonie chatoyante vraiment superbe. Une formidable création qui allie modernisme et tradition pour le plus grand plaisir d'un fan de Peyo et bientôt de Tébo.

13/05/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

En général j’aime bien les reprises de nos héros célèbres. Après Spirou, Lucky Luke, Thorgal etc… voici venir les schtroumpfs revus et corrigés par Tebo. Tenant en très haute estime sa reprise de Mickey, je me suis jeté les yeux fermés sur cette première déclinaison de nos amis bleus, bien confiant sur le résultat… qui s’est finalement révélé être une petite déception. Attention c’est loin d’être mauvais, on retrouve bien l’univers de Tebo. Sa patte graphique tout d’abord, fraîche et dynamique avec quelques trouvailles bienvenues, le trait retranscrit toujours bien l’humour. Mais ce dernier comme l’histoire est franchement trop gentillet pour me combler véritablement, dommage car d’autres œuvres du même auteur m’ont bien plus emporté sur ce point alors que le lectorat est toujours fléché jeunesse, j’y ai trouvé moins de magie. C’est ce qui au final explique ma relative déception alors que le cahier des charges est plus que rempli. A partir de l’univers de Peyo, l’auteur arrive à créer une histoire qui joue avec les personnages et les codes de la série. En fait je me rends compte que je n’ai vraiment aucune nostalgie pour nos héros bleus (hormis le cosmoschtroumpf faut pas déconner), leur aventure est vraiment trop axée jeunesse et j’espérais que le présent album nous amène dans d’autres sphères. Chose qu’il ne réussit pas à mes yeux malgré de nombreux clins d’œil disséminés. Lecture sympathique mais n’en attendez pas grand chose de plus, une gentille revisite de notre enfance.

09/05/2023 (modifier)