Raowl

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

Raowl ne fait pas dans la dentelle : il tranche, il découpe, il raccourcit, il décapite tout ce qui peut se mettre entre lui et le bisou d'une princesse. La première qu'il croise ne le trouve définitivement pas à son goût et s'en va avec quelqu'un d'autre.

Heroic-Fantasy (pour de rire) Journal Spirou

Lorsqu'il en sauve une seconde, il décide de ne pas la lâcher, d'autant qu'ils ont finalement plein de points communs ! Alors quand elle est kidnappée dans un château plein de cannibales, il ne va pas hésiter à plonger dans la gueule du loup ! Tebo réécrit les contes de fées avec un plaisir évident. En détournant les codes classiques du genre, il invente une bande dessinée truculente, pleine de tripes, de bons mots et de personnages hauts en couleur.

Date de parution 07 Juin 2019
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Raowl © Dupuis 2019
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

04/06/2019 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Appâté par les précédents avis et grand amateur de donjon, mastodonte et du Mickey de Tebo, je ne pouvais passer à côté de Raowl. Alors qu'en est il ? Pas mal ... pas mal du tout même, un condensé des références pré-citées dans un style frais et dynamique, lecture fluide et agréable avec de bons points tels que les doubles pages, un humour assez fin (pas pipi caca) et surtout une bonne idée de base pour détourner les situations des contes de princes et de princesses. Pour les petits bémols (mais rien de grave) un fond/ton un poil trop enfantin à mon goût et peu de péripéties malgré une bonne pagination mais bon ... c'est parce que j'en redemande vite du Raowl ;) Et un petit mot sur l'objet, belle édition avec effets brillant ou relief sur la couverture, toujours sympathique ? ——————————- Màj rapide après lecture du tome 2 et de la nouvelle série gag « La méthode Rawol » J’augmente d’une étoile, un deuxième tome bien réussi, j’ai beaucoup aimé ce que l’auteur a fait avec le personnage de peau d’âne. Et j’ai surtout pris bien plus de plaisir à suivre ces aventures que les gags/tutos du personnage dans sa nouvelle série.

20/06/2019 (MAJ le 29/05/2022) (modifier)

Je suis un peu déçu au vu de certaines notes. Je pensais que j'aillais trouver cette série génial. Il y a pourtant des qualités. Le dessin de Tébo est très bon, dynamique et agréable à l'œil. Il y a des bonnes trouvailles, les personnages sont attachants, l'humour fait sourire et on dirait presque un Donjon, mais pour les enfants...et je pense que c'est pour ça que j'ai accroché moyenne: c'est pour les enfants. Le ton est trop enfantin pour que je trouve les histoires passionnantes (en plus le deuxième tome m'a paru un peu moins bon que le premier). J'ai passé un moment plaisant, mais je n'étais pas captivé et je ne trouvais pas que c'était génial. Donc voilà si vous avez des enfants de 8-12 ans, c'est une lecture parfaite pour eux.

03/04/2022 (modifier)

Du sang, d'la chique et du molard ! Du sang, d'la chique et du molard !!! ... et des bisoussss ! Ba oui quoi ! C'est que derrière ses bonnes manières de barbare aguerri qui tronçonne tout ce qui se met en travers de sa route pour sauver des Princesses, notre cher Raowl ne rêve que d'un baiser de celle qu'il aura sauvé ! Voilà une série tout public qui en a sous le capot et qui décoiffe ! Chacun en fonction de son âge y trouvera son compte, que ce soit pour le rythme effréné de ces deux premiers albums, les péripéties drôlatiques ou les références aux contes d’antan. Ce melting pot détonnant et étonnant n'en est que plus jubilatoire et j'avoue qu'il y avait longtemps qu'une série jeunesse ne m'avait pas autant fait rire. Les dialogues sont punchy et mordants à souhait (mention spéciale aux Princesses qui ne se la laissent pas compter !), l'épique et l'Aventure sont toujours au rendez-vous, mâtiné d'un humour efficace et enfin le dessin dynamique et très expressif de Tébo est juste parfait pour cet exercice. Bref, vous l'aurez compris, voici une excellente série qui vous promet un très bon moment de détente voire de rigolade. A ne pas manquer !

29/01/2022 (modifier)

Un dessin tout mignon, un scénario rythmé, et des dialogues relativement punchy, voilà un cocktail qui devrait plaire au cœur de cible de cette série – à savoir un lectorat plutôt jeune je pense, voire adolescent. On a là une vision un peu parodique des contes de fées, une ambiance fantasy toute douce (même si Raowl découpe à tout va une bonne partie des personnages rencontrés). Personnage intéressant et plein de potentiel que ce Raowl d’ailleurs, puisque habité par deux personnes/personnalités différentes, le gros bouledogue un chouia expéditif dans sa violence alternant avec un prince un peu guindé. Sinon, ça se lit très vite, et ce n’est ni très poussé ni très « gore » au niveau des péripéties. Et l’humour fonctionne davantage pour un jeune lectorat, car même si j’ai trouvé l’ensemble efficace, je reste un peu sur ma faim (mais ne suis pas le cœur de cible).

20/06/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

J'ai découvert cette série avec le deuxième tome et j'ai apprécié. Il s'agit d'une parodie du genre princesse et prince charmant mais elle arrive à rester "crédible". J'entend par là que ça ne tombe jamais dans le ridicule. La force de cette bande dessinée est selon moi, son caractère tout public. Un enfant de 5 ans y prendra du plaisir, de même qu'un adulte. Je l'ai même fait lire à quelques un de mes élèves de Schaerbeek (15-19 ans) et ils ont tous apprécié la BD. Pour le reste, l'histoire est sympa, les dessins sont colorés et plein de dynamismes, les personnages sont attachants. Il y a également plusieurs grands dessins sur toute une planche vraiment bien réalisés. Bref, une très chouette BD à consommer en famille. 3 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

08/03/2021 (modifier)

J’aime bien Tébo, son univers, sa manière décomplexée d’aborder la bd, son trait simple et percutant. Avec Raowl, pré-publié dans le mag Spirou, il entame une nouvelle série sous le signe de la fantasy humoristique. Il bouscule les codes pour mieux se les approprier et offrir quelque chose de frais et jubilatoire. L’histoire est simple mais l’inventivité de l’auteur la fait sortir de l’ordinaire. Il joue sur un ressort narratif éculé mais qui fonctionne à merveille : Raowl a la possibilité de changer de physionomie et de caractère en éternuant. Ainsi, de brute épaisse, il devient un roitelet propret (et vice versa). Evidemment, il ne contrôle pas ces changements (un peu comme Benoit Brisefer avec ses éternuements). Le duo contrasté formé par Raowl et la fillette en quête de son prince charmant fonctionne à merveille. Vivement la suite ! Bref, cool Raowl …

11/06/2019 (modifier)

N'étant pas fan de Captain Biceps et étant influencé par le personnage de Tébo dans L'Atelier Mastodonte, j'avoue que je craignais un peu que cette BD associe humour rudimentaire et blagues scatologiques. Mais au final, ce fut une très bonne surprise. Oui il y a un petit peu de vomi et autres prouts, mais l'histoire ne se base heureusement pas du tout sur ces éléments. Les personnages ne sont pas idiots et plutôt attachants. Et l'humour, même s'il est peu brutal et loufoque, est beaucoup plus fin et surtout amusant que mes a-priori me laissaient penser. J'aime à imaginer que L'Atelier Mastodonte a véritablement existé sous une forme ou une autre et que Tébo y a vraiment fréquenté Lewis Trondheim. Car j'ai retrouvé dans cette BD beaucoup de ce qui m'a plu dans la série Donjon. A vrai dire, on dirait même presque un tome de Donjon Parade. C'est de l'héroïc-fantasy déjantée, qui ne se prend pas du tout au sérieux et joue avec les codes, notamment ceux des princesses et des princes charmants. Le héros y est une grosse brute, invincible au combat, qui n'a que deux faiblesses. D'abord c'est un grand sensible qui aimerait beaucoup qu'une princesse accepte de l'embrasser. Et ensuite, quand il éternue il se transforme en prince charmant désagréable qui est tout l'opposé de son propre caractère. C'est drôle, c'est pêchu et percutant. Et j'y ai beaucoup aimé le dessin de Tébo. Là encore, il m'a rappelé un mélange à mi-chemin entre l'école de la collection Tchô et le style des différents auteurs qui ont collaboré à la série Donjon. Ce dernier point se voit surtout dans les quelques beaux dessins en double page que j'ai trouvés très réussis. Une série divertissante qui donne la pêche et le sourire.

04/06/2019 (modifier)