Raspoutine le patriote (Yûkoku no Rasputin)

Un diplomate russe du ministère des Affaires étrangères, qui se compare à Raspoutine, est accusé d'espionnage.

Documentaires Junji Ito Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Il est arrêté et interrogé par le ministère public de Tokyo, notamment à propos de son implication dans la rétrocession des îles du nord de Hokkaido par la Russie. Récit inspiré de l'expérience de M. Sato, ancien diplomate.

Date de parution 23 Novembre 2022

Couverture de la série Raspoutine le patriote © Delcourt 2022

16/05/2023 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Un titre déroutant car je pensai lire quelque chose d'historique autour de Raspoutine et le nom de Junji Ito sur la couverture m'a aussi appâté. Un Raspoutine au regard de zombie sur la couverture du tome 1... Finalement cela s'avère être une sorte de documentaire inspiré de l'histoire vraie d'un diplomate japonais accusé de corruption. Le premier tome se concentre surtout sur l'arrestation, les premiers interrogatoires pour obtenir des aveux. On a pu en avoir un aperçu dans l'affaire Ghosn, le système judiciaire japonais draconien est ainsi fait qu'une arrestation aboutit dans 90 % des cas à une condamnation. Le procureur va tout faire pour avoir assez d'éléments à charge. Il est même prêt comme on le voit dans le tome 2 à prêcher le faux pour essayer d'obtenir le vrai, ou du moins des aveux. On reconnait la patte horrifique de Ito sur certains passages comme ce gardien de prison au regard particulièrement effrayant. Takashi Nagasaki est un scénariste réputé, auteur avec Urasawa de titres comme Pluto et Billy Bat. Passé la méprise sur le sujet, ce manga ne manque pas d'intérêt mais ce n'est pas non plus hyper palpitant.

16/05/2023 (modifier)