Noise (Ki-oon)

Cet étranger nous veut-il du mal ?

Seinen Shueisha

Dans un village que la dépopulation condamne à disparaître, une lueur d’espoir naît : Keita, un agriculteur du coin, a créé une nouvelle espèce de figues qui fait sensation dans tout le Japon grâce aux recommandations d’une star du web ! Avec la couverture médiatique, l’économie locale repart. Keita espère que ce renouveau permettra de rouvrir l’école, ce qui pourrait convaincre sa femme partie à la grande ville de revenir avec leur fille. Mais la paisible bourgade voit son quotidien bouleversé par l’arrivée d’un inconnu à la mine patibulaire, Mutsuo Suzuki. Il dit vouloir travailler comme journalier, seulement son attitude bravache et ses mensonges évidents inspirent la méfiance. Les doutes de Keita se confirment quand son meilleur ami lui apprend qu’il a reconnu l’étranger : condamné il y a plusieurs années pour une affaire de harcèlement et de meurtre, c’est un criminel fraîchement sorti de prison ! Que faire s’il s’installait dans la région ? (texte : Ki-oon)

Date de parution 06 Septembre 2018

Couverture de la série Noise (Ki-oon) © Ki-oon 2018

17/08/2018 | Spooky

Voici donc la nouvelle série de Tetsuya Tsutsui, fort bien estimé auteur de thrillers graphiques japonais. Cette fois-ci il nous propose un décor différent de la plupart de ses oeuvres précédentes, à savoir la campagne, où un jeune homme réussit à faire tourner, et de manière florissante, une petite entreprise qui vous veut du bien : un verger de figuiers... Mais la tranquillité du lieu est troublée par l'arrivée d'un étranger, dont le comportement pour le moins déplacé provoque la méfiance du jeune entrepreneur. Qui apprend assez vite qu'il s'agit d'un repris de justice, condamné pour meurtre et carrément investi de la plupart des vices... Je l'avoue, cette entrée en matière m'a un peu surpris de la part de Tsutsui, qui se montrait jusqu'alors plus complexe, déroutant et manipulateur dans ses séries. Tant de clichés sur 120 pages, je me demandais ce qu'il préparait, prêt à lâcher l'affaire si cela se montrait aussi prévisible. Et c'est alors qu'au bout de ces 120 pages survient un évènement... Probablement inévitable, mais qui fait changer le paradigme de l'histoire. Et du coup, je suis ferré comme une truite. Tome 2 : les choses évoluent, bien sûr, l'impasse se révèle être une sorte de long couloir, avec plusieurs portes... L'adjonction de nouveaux acteurs va changer la donne, et rajouter du suspense. Tsutsui se la joue encore une fois manipulateur, tout en restant dans le fortement crédible. Tome 3 : La conclusion de cette mini-série est enfin arrivée, et je dois dire qu'elle est plutôt bonne. La manipulation arrive à échéance, la police a été bluffée par l'audace et l'inventivité de Tanabé et Keita, mais l'intuition et l'amour vont changer la donne. Ca se termine pas mal, vraiment, content d'avoir pu lire cette trilogie, même si le chapitre final s'est fait attendre. Le maître du thriller psychologique est toujours là.

17/08/2018 (MAJ le 05/04/2019) (modifier)

J'ai bien aimé le début de récit avec cet agriculteur qui crée une nouvelle espèce de figue qui fait sensation dans tout le Japon. Sur fond de désertification des villages, cela promet pour la région qui retrouve son dynamisme. Cependant, il y a toujours un prix à payer. Sous le bon vernis économique, il y a toujours des inconvénients dont on ne parle jamais. C'est un thriller assez haletant sur fond de campagne japonaise. Il y a une véritable profondeur du scénario ainsi qu'une justesse du propos notamment dans les dialogues qui sonnent authentiques. Au-delà de ces aspects, l'auteur aborde quelques problèmes de société assez récurrents. Ce réalisme troublant fait que sommes assez captivé par ce récit qui nous plonge dans les abysses noire du genre humain.

04/04/2019 (modifier)