Toutankhamon - Les Mystères du pharaon

Pour les 100 ans de la découverte de son tombeau, le plus mythique des pharaons est raconté en BD !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans BDs éducatives Egypte Ancienne Les archéologues Séries avec un unique avis

Il y a 100 ans, l'archéologue Howard Carter révélait au monde le tombeau de Toutankhamon et ses incroyables trésors, parfaitement conservés. Une découverte inestimable qui permit de reconstituer la vie et le règne du pharaon, de sa naissance aux rites funéraires qui ont entouré sa mort. Pour tout savoir de cette aventure extraordinaire, laissez-vous guider dans le temps : des années 1300 avant Jésus-Christ, à l'époque de Toutankhamon, au XXe siècle aux côtés des archéologues, voyagez au coeur des mystères de l'Égypte ancienne !

Date de parution 31 Août 2022

Couverture de la série Toutankhamon - Les Mystères du pharaon © Casterman 2022

23/04/2023 | bamiléké

Pour les 100 ans de la découverte du tombeau de Toutankhamon, la collection L'Histoire du Monde en BD propose cette série pédagogique pour les enfants d'une dizaine d'années. Béatrice Bottet travaille sur les deux époques (celle de pharaon et celle de Carter) pour proposer un scénario fluide et facile à suivre pour tous les lecteurs. Il n'y a pas d'éléments romanesques mais le récit s'appuie sur les dernières découvertes scientifiques (ADN, scanner, analyse des mobiliers) pour nous fournir une version crédible de la vie et de la mort de pharaon. Je dois reconnaître que j'ai appris pas mal de choses. L'intérêt particulier de Toutankhamon est qu'il se trouve à cette période où il abandonne le monothéisme d'Aton imposé par son père pour revenir au polythéisme bien connu des amateurs d'Egypte ancienne. L'ouvrage se termine par quatre pages avec des photos des archéologues découvreurs et aussi du fameux masque mortuaire dont l'image a fait le tour du monde. La lecture est surtout instructive et bien construite mais je trouve le graphisme vraiment trop rudimentaire pour mon goût. Un peu plus de recherche graphique aurait donné plus de volume à la série. Cela reste une bonne initiative pour entrer sérieusement dans l'univers de l'Egypte ancienne d'autant plus que la partie sur l'embaumement est remarquable.

23/04/2023 (modifier)