Jack & Zita

L'aventure commune de Jack le téméraire et Zita la fille de l'espace.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Crossover First Second

Jack et Lilly sont déjà de vrais héros : Ils se sont liés d'amitié avec des dragons, ont combattu des géants, et ont même gagné la loyauté d'une armée de gobelins ! Alors lorsqu'ils rencontrent Zita, la fille de l'espace fraîchement sortie de ses voyages interplanétaires, ils n'hésitent pas à lui venir en aide pour affronter ensemble une nouvelle menace. Mais l'aventure n'est pas sans danger et se révèle plus redoutable que tout ce que les nouveaux amis auraient pu imaginer : une armée de géants se tient prête à assiéger la Terre, déterminée à mettre fin à l'ère des humains... Avec la porte entre les mondes, qui s'affaiblit dangereusement, et le temps qui s'écoule, les héros parviendront-ils à sauver leur monde de son plus grand ennemi ?

Date de parution 09 Octobre 2019

Couverture de la série Jack & Zita © Rue de Sèvres 2019

08/04/2023 | Ro

Je suis fan du travail de Ben Hatke dans le domaine de la jeunesse. Il propose toujours des personnages attachants et c'est particulièrement vrai pour Zita qui ne possède pas de super pouvoir mais réussit ses aventures grâce à son charisme. J'avais donc beaucoup aimé la lecture des trois épisodes de Zita la fille de l'espace. Je connais moins le personnage de Jack le Téméraire qui est une série développée parallèlement à celle de Zita. Ici les deux séries se rejoignent pour une aventure un peu bancale de revanche des Géants qui tourne court. Il vaut mieux avoir lu les deux précédentes séries pour bien intégrer l'univers que propose Ben Hatke. En effet les références et les renvois aux précédentes aventures sont si nombreux que l'on est vite perdu si l'on ne connait pas. Toutefois cela reste accessible à un large public. De même j'ai trouvé le graphisme un ton en dessous par rapport à la netteté du trait dans Zita. Quelques cases sont d'un dessin moins abouti ce qui nuit à la qualité d'ensemble. Par contre j'ai beaucoup aimé la mise en couleur très jeunesse et conforme aux autres livres. Un épisode un peu en dessous de Zita mais qui reste agréable à lire pour compléter les aventures de ces sympathiques personnages.

05/02/2024 (modifier)

Jack & Zita est un album crossover issu de la rencontre entre deux séries : Jack le téméraire et Zita la fille de l'espace du même auteur. Toutes deux sont des séries jeunesse, l'une dans une ambiance plutôt urban fantasy en partie inspirée de Jack et le haricot magique, l'autre dans une pure ambiance de science-fiction aventureuse avec vaisseaux spatiaux et robots. Dans cet album commun, ils affrontent une menace davantage issue de l'univers de Jack, donc plutôt ambiance fantasy, et ils vont devoir combiner leurs pouvoirs et leurs alliés pour y faire face. Même si l'auteur avait visiblement prévu qu'ils partageaient bien le même univers, le mélange des deux séries mêle du coup énormément d'éléments, chacun des deux héros amènant avec lui les nombreux camarades, adversaires et éléments issus de ses propres aventures. Sur le papier, c'est sympa. J'aime les rencontres entre différentes séries surtout quand elles sont de styles différents et permettent de confronter les esprits et capacités des uns et des autres. Toutefois ici il faut un peu s'accrocher. Ceux qui n'ont pas lu les deux séries en question seront certainement perdus dans la foule de personnages avec leurs particularités et pouvoirs. D'autant que l'histoire commence directement, sans explication de comment les deux héros se sont rencontrés, et ils sont très vite confrontés à un danger à l'échelle mondiale. Le dessin de Ben Hatke est sympathique et il permet une action dynamique bien adaptée aux pré-ados. L'histoire est rythmé mais un peu décousue, la faute à ce trop grand nombre d'éléments que l'auteur condense dans son histoire. Il y a trop de personnages, trop de sous-intrigues envisagées et rapidement laissées en plan. Il se passe plein de choses partout mais aucune ne parait suffisamment consistante pour capter pour de bon le lecteur. Ca manque de substance. Et puis il y a la conclusion de l'intrigue, avec une scène rappelant fortement la fin de Avengers: Endgame, qui m'a laissé perplexe car je n'ai tout simplement pas compris comment, en deux pages de dialogues, les héros résolvaient d'un coup toute la situation. Je trouve donc ce crossover un peu raté sur le plan de son scénario mais j'ai quand même apprécié l'idée de mélanger les aventures de ces deux héros et ça reste divertissant. Note : 2,5

08/04/2023 (modifier)