Il est où le patron ?

De jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ?

Agriculture et élevage Féminisme

Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s’installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voie que celle du patriarcat.

Date de parution 05 Mai 2021

Couverture de la série Il est où le patron ? © Marabout 2021

11/08/2022 | Gaston

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

J'avais pris cette BD avec un peu de réticence, en imaginant une sorte de brûlot aigri de fille aux cheveux bleus qui attaque le patriarcat à chaque case. Eh bien... Pas de cheveux bleus, pas d'attaques, simplement une description très juste de "l'état de l'art en 2023". Dans le batiment comme dans l'agriculture, les femmes s'invitent dans toutes les spécialités et n'y viennent pas par hasard. Leur détermination se confronte à une sorte d'habitude triste et injuste où le masculin l'emporte sur le féminin, en particulier dans l'espace public (panneaux publicitaires, discours des politiques ruraux, magasins, marchés, réunions syndicales, etc...) Cet environnement est ici aussi bien décrit que certaines solidarités féministes qui finissent par se construire (réunion ou chantiers non mixtes, transmissions intergénérationnelles , paroles de soutien en public). Étant bien informée de cette montée du genre féminin dans ces deux secteurs souvent perçus à tort comme inéluctablement virils, je reconnais bien les pensées que l'autrice décrit au moment où la compétence d'une femme est remise en cause. Cet album roboratif et complet (190 pages) est porté par un dessin vif et sympathique, au trait, dans des cases ouvertes, avec des ombres au gris de Payne, et quelques couleurs si nécessaire. Je recommande chaudement à toutes et tous la lecture de ce panorama de l'état des genres, qui est une bonne base de réflexion au point où nous en sommes.

12/02/2023 (modifier)

Voila un beau roman graphique que j'avais emprunté sans trop réfléchir ! En effet, je pensais que j'allais lire un documentaire sérieux sur des femmes choisissant l'agriculture comme métier et en fait c'est un roman graphique qui traite surtout de la place des femmes dans ce milieu très machiste. Si j'ai bien compris, les personnages sont fictifs, mais c'est basé sur des témoignages de vraies femmes agricultrices. En tout cas, tout semble crédible. On suit trois femmes qui ont un parcours différent, tant au niveau professionnel qu'au niveau personnel (une est célibataire, une autre est mariée avec enfants et la troisième est lesbienne et en couple), ce qui permet de voir différents points de vues. On va donc suivre les femmes dans leurs vies de tous les jours et surtout victimes du sexisme ordinaire: considérées comme de simples employés même lorsqu'elles sont les patronnes, considérées comme trop faible pour certaines tâches, blagues sexistes, remarques condescendantes même lorsque c'est censé être positif, etc et etc. C'est bien raconté, la narration est fluide et les personnages sont attachants. L'autrice fait passer des messages sans que ce soit trop lourd, et il y a des réflexions très intéressantes qui se dégagent de l'album. En tout cas, un one-shot que j'invite les autres hommes à lire !

11/08/2022 (modifier)