Du Souchon dans l'air

Adaptations de chansons d'Alain Souchon.

Boucq Chansons en BD Collectif Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Hommages collectifs Musique Serge Le Tendre Séries avec un unique avis

Adaptations de chansons d'Alain Souchon. - Première et quatrième de Couverture d'"Yslaire" - "Souchon 68", Illustrations de "Le Gall Frank" - J'ai dix ans, adaptation de "Makyo Pierre" et "Frank Pé" - Papa Mambo, adaptation de "Makyo Pierre" et "Boucq François" - Ballade de Jim, adaptation de "Tronchet Didier" et "Vatine Olivier" - Y'a d'la rumba dans l'air, adaptation de "Toldac" et "Makyo Pierre" - Saute en l'air, adaptation de "Le Tendre Serge" et "Plessix Michel" - Casablanca, adaptation de "Loustal" - Poulailler's song, adaptation de "Cailleteau Thierry" et "Dodier Alain" - Allo maman bobo, adaptation de "Makyo Pierre" et "Rossi Christian" - Ultra moderne solitude, adaptation de "Juillard André"

Date de parution Novembre 1988

Couverture de la série Du Souchon dans l'air © Delcourt 1988

02/11/2009 | Ro

Je connais très peu l'oeuvre de Souchon dont je ne suis pas fan. Mais j'ai été agréablement surpris de découvrir que cette bande dessinée hommage était constituée quasi uniquement de récits inspirés de ses chansons plutôt que d'adaptations simples et sans imagination de ses textes. On y retrouve bien l'esprit de ses chansons, quelques paroles y prennent forme dans le concept qui leur conviennent, mais le tout est imprégné de l'imaginaire propre des auteurs et de leur univers graphique. Bref, c'est un vrai hommage à mon sens, et pas un bête ouvrage commercial composé de mises en images peu inspirées. Qui plus est, ce ne sont presque que des grands noms de la BD qui s'y sont collés, des auteurs dont j'aime les univers, ces derniers collant bien à celui de Souchon. Ceci étant dit, comme je ne suis pas fan de Souchon, je n'ai pris qu'un plaisir mitigé à lire ces récits. Ils sont sympathiques mais pas très marquants en eux-mêmes. Par contre, les vrais amateurs de ce chanteur devraient apprécier cet album.

02/11/2009 (modifier)