Des maux pour le dire

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Eloge au courage de Yves, le frère de Christian Lax, et tétraplégique. Bulle d’or de la presse Brignais 87 Prix d’été Sienne 88 Indispensable Angoulême 88 Prix spécial jury « Résistance Témoignage Chrétien » 88 Prix Valeurs Humaines meilleur album pour la décennie 80/90 par le CRIABD

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Handicap Maghreb

Yves, tétraplégique, dépend totalement de Mehdi pour les gestes de la vie quotidienne. Mais Medhi se fait agresser et, retrouvé dans le coma, finit par se faire enlever. Décidé à retrouver son meilleur ami, et malgré son handicap, Yves Lax se lance alors dans une quête désespérée qui le mènera jusqu'en Afrique.

Lax
Lax
Date de parution Novembre 1987

Couverture de la série Des maux pour le dire © Vents d'Ouest 1987
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

10/02/2009 | Mac Arthur

Christian Lacroix AKA Lax est un auteur qui s'engage. La série coécrite avec son frère Yves en est l'illustration. A la fois oeuvre de fiction et biographique, le récit a pour but de faire découvrir le quotidien d'un grand handicapé (son frère). Ce quotidien peut être assimilé à la plus difficile des aventures comme rechercher un ami, pouchassé par des services secrets hostiles, au fin fond du désert le plus dur. Survivre au milieu de nulle part ou survivre au milieu d'une ville surpeuplée n'est-ce pas la même chose si vous n'avez pas une personne pour vous accompagner dans cette solitude ? L'oeuvre date de 1987 qui fut le premier Téléthon. Date clé après 30 ans de combats presque anonymes tout va changer. La lumière médiatique (dont cet ouvrage) et l'argent qui va en découler va transformer à la fois le bien être des malades, l'intérêt des scientifiques et surtout le regard des autres. La scène où Yves reste bloqué des heures sur la pelouse de l'hôpital est inimaginable aujourd'hui, bien heureusement ! Sur la forme, Lax nous donne un dessin très réaliste presque d'un récit journalistique. Le noir et blanc fait la part belle aux ombres de l'histoire. C'est une prouesse de mettre au centre du récit une personne qui peut difficilement s'exprimer par les mots et le mouvement. Il en ressort une vérité que j'ai expérimentée avec beaucoup d'aidants que j'ai croisés. C'est difficile et épuisant mais l'accompagnement d'un parent atteint d'une telle pathologie vous donne une force que vous ignoriez. Une belle lecture

10/02/2022 (modifier)

J’ai parfois eu du mal à suivre ce récit, assez confus à certains moments, et peut-être aussi manquant alors de dynamisme. Mais force est de reconnaître qu’on ne peut rester insensible à cette histoire. Lax raconte ici un pan de la vie de son frère, lourdement handicapé, qui se débat au milieu d’une société mal adapté à des personnes comme lui, et qui va se lancer un défi incroyable : aller jusqu’au bout du bout de l’Afrique du Nord (mais aussi au bout de lui-même), pour retrouver un ami, Medhi. Un peu à reculons, Lax se trouve embarqué dans ce périple, pour l’amour de son frère. C’est une histoire sympathique, à la fois hommage de Lax à son frère, mais aussi plaidoyer – même si ce n’était sans doute pas le but – pour modifier le regard des gens sur les handicapés.

09/08/2018 (modifier)

Des maux pour le dire est l'un des premiers albums de Lax (auteur d'Azrayen', Le Choucas ou encore L'Aigle sans orteils). On y retrouve son trait maîtrisé et réaliste, peut-être même trop réaliste car son dessin est tellement soigné ici qu'il parait légèrement laborieux, au détriment d'une narration fluide et claire. L'histoire aussi surprend par son réalisme et pour cause puisqu'elle met en scène le propre frère tétraplégique de l'auteur dans une histoire d'aventure qui, sauf erreur, tient par contre de la fiction. Le quotidien d'une personne aussi lourdement handicapée est mis en scène avec sérieux et je ne peux que saluer le fait d'en faire le héros d'un vrai récit d'aventure. C'est un peu déstabilisant au départ, difficile en effet de se sentir motivé à l'idée d'un héros incapable de bouger autrement qu'une fois harnaché dans un gros fauteuil roulant et incapable de parler clairement, mais on s'y fait et l'intérêt de l'histoire et la motivation du héros prend le pas sur le malaise initial. Malgré une légère curiosité initiale, c'est surtout à partir du moment où l'action se déplace au Maghreb que j'ai commencé à accrocher à l'intrigue. L'aspect aventure et exotisme contrastant avec l'incapacité physique du héros est intéressante. J'ai en outre apprécié le réalisme de la fin qui évite la facilité d'une conclusion heureuse. Une lecture assez originale, même si on sent qu'elle commence à dater, l'ambiance années 80 étant très marquée.

30/06/2015 (modifier)

2.5 Un one-shot dont je ne suis pas sûr si j'ai bien aimé ou non. Cela commence de manière confuse et ce n'est qu'à la page 10 que j'ai compris ce qui se passait et encore j'ai du relire les pages pour être sûr. Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire est pas mal et que Lax retranscrivait bien les problèmes que peuvent avoir les gens handicapés (surtout que c'est son frère donc il y a sûrement du vécu dans l'album). Sauf que bon il y a aussi une espèce d'enquête policière qui était pas mal au début, mais vers la moitié de l'album j'ai décroché et j'avais de plus en plus envie de finir l'album, mais c'est parce que j'en avais un peu marre. C'est l'un des plus vieux albums de Lax et cela se voit car cela n'a pas encore la maturité de ses meilleurs albums et parfois les textes sont écrits un peu trop petit.

13/08/2013 (modifier)

Voici une oeuvre de jeunesse de Christian Lax sur un scénario de son frère, Yves. Celui-ci y mèle éléments romancés et éléments de sa vie quotidienne. Yves est polyhandicapé, dépend totalement des autres (et de Mehdi en particulier) pour tous les actes de la vie quotidienne, il éprouve du mal à être compris, à s'exprimer, à se déplacer. Pourtant, il tentera tout pour retrouver son meilleur ami lorsque celui-ci disparaîtra. S'en suivra un périple désespéré que Yves ne pourra mener qu'à force de courage et de ténacité, obligé de faire fi de son orgueil ou de sa pudeur. J'ai malheureusement trouvé le récit confus, au même titre que le dessin d'ailleurs (mais la version en noir et blanc était peut-être de meilleure qualité). La fin du récit se révèle également décevante, mais peut-être n'est-ce que la retranscription d'une réalité. Reste une oeuvre sincère et un bel hommage d'un artiste à son frère. Et rien que pour cela, Christian Lax mérite le respect. Une bd à emprunter dans une bibliothèque, certainement, par toute personne concernée par le handicap ou curieuse de mieux connaître un auteur sensible.

10/02/2009 (MAJ le 23/02/2009) (modifier)