La Déesse aux Yeux de Jade

Benjamin, petit mousse intrépide et courageux, part à la recherche de la mystérieuse cité de la déesse aux yeux de Jade. Toute ressemblance avec un dénommé Julien Boisvert ne serait pas due à une quelconque coïncidence.

Asie du sud-est Péchés de jeunesse Séries avec un unique avis

Benjamin, petit mousse intrépide et courageux, part à la recherche de la mystérieuse cité de la déesse aux yeux de Jade. Il n’est pas le seul à se lancer dans l’aventure, et devra affronter bien des périls pour en percer tous les secrets. Mais que ne ferait on pas pour les doux yeux de Jade … euh, pardon, de Sha-Huan, la jolie princesse.

Date de parution Octobre 1988

Couverture de la série La Déesse aux Yeux de Jade © Delcourt 1988

01/12/2009 | Mac Arthur

Sympathique petite œuvre de jeunesse du duo qui donnera naissance à l’excellent « Julien Boisvert », cette déesse aux yeux de jade s’adresse principalement aux jeunes lecteurs. Ceux-ci trouveront sans doute un certain plaisir à la lecture de cette histoire remplie d’humour, de rebondissements et d’exotisme. La recette n’a rien d’original, et les différents personnages contribuent à ce grand classicisme. Les rebondissements sont très prévisibles pour un lecteur blasé dans mon genre, les scènes sont parfois un peu décousues, mais l’ensemble demeure agréable à lire, grâce à la narration très fluide de Dieter et au dessin rond et coloré de Plessix. Tant l’esprit que le style graphique rapprochent cet album du premier tome de Julien Boisvert. Il ne manque en fait que la dimension introspective pour atteindre le même niveau. Cet œuvre constitue donc à mes yeux une réelle ébauche, mais de qualité. Un objet de curiosité pour les fans de Julien Boisvert, et bon petit album d’aventure pour un jeune lecteur. Je dirai donc « pas mal », malgré les maladresses et le manque d’originalité. A lire ? Pourquoi pas ! A acheter ? Uniquement si vous êtes fan de Julien Boisvert et atteint de collectionnite aigüe, l'oeuvre demeurant dans le domaine de l'anecdotique.

01/12/2009 (modifier)