Les Chansons illustrées de Thiéfaine

25 auteurs illustrent les chansons d’Hubert-Félix Thiéfaine

Chansons en BD Collectif Hommages collectifs Musique Séries avec un unique avis

Sous la direction de Scotch Arleston, grand fan du chanteur, 25 auteurs se prêtent au jeu Et illustrent à leur manière une chanson du poète déjanté.

Date de parution Janvier 2007

Couverture de la série Les Chansons illustrées de Thiéfaine © Soleil 2007

20/03/2009 | Mac Arthur

Hubert-Félix Thiéfaine est un poète déjanté aux textes inspirés. Et il suffit d’écouter une chanson telle que « Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable» pour s’en convaincre. Bien plus représentatif que ses chansons les plus connues (« La fille du coupeur de joints », par exemple), ce texte traduit toute l’ironie désabusée de l’artiste. Si vous ne connaissez que moyennement le personnage, je vous invite à écouter ses chansons, de préférence en performance « live ». Evitez par contre cette bd. Elle n’est d’un intérêt que pour les fans atteints de collectionnite aigüe. Dans celle-ci, plusieurs auteurs, chapeautés par Scotch Arleston se succèdent, pour illustrer chacun une chanson. On passe du graphiquement beau au médiocre, mais personne, pas même Turf, ne parvient à sortir une œuvre originale. J’ai d’ailleurs du mal à parler ici de bande dessinée et il faudrait une catégorie « illustration de paroles » pour pouvoir vraiment classer cet album. Reste une belle couverture, mais c’est loin d’être suffisant pour justifier une lecture approfondie.

20/03/2009 (modifier)