Zita la fille de l'espace (Zita the spacegirl)

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

PRENOM: Zita PARTICULARITE: propulsée de l'autre côté de la galaxie. MISSION: libérer son ami Joseph et le ramener sur terre ENNEMIS: des monstres, des aliens et des robots suréquipés. ARMES: courage, ruse et détermination.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans First Second

Zita comme beaucoup d’enfants de son âge est curieuse et plutôt futée, deux qualités qui vont être à l’origine d’un drôle d’aventure ! Avec son ami Joseph, elle découvre un étrange objet au fond d’un cratère provoqué par la chute d’une météorite ! S’y trouve un boitier muni d’un gros bouton rouge que la fillette ne manque pas d’activer provoquant ainsi la disparition du pauvre Joseph ! Zita se décide alors à suivre la même voie pour sauver son ami et se retrouve à son tour sur une planète lointaine Sciptorius ! Là, elle apprend que le garçon a été kidnappé par une créature mystérieuse. Elle ne dispose que de trois jours pour le ramener sur terre. Commence alors une série de péripéties et de rencontres hautes en couleurs, cette planète étant très peuplée ! Gros costaud, Mulot ou Pipeau sont quelques-uns des personnages truculents qui vont aider Zita dans la recherche de son ami. Une longue quête semée d’embuches, d’épreuves et de rebondissements qui nous entraine dans un univers à mi-chemin entre le merveilleux et l’Heroïc Fantasy.

Date de parution 16 Octobre 2013

Couverture de la série Zita la fille de l'espace © Rue de Sèvres 2013
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

06/02/2014 | bab

Après Petit robot je découvre Zita, une petite héroïne qui essaye de rattraper une grosse bêtise. Ici encore j'ai beaucoup apprécié le travail de Ben Hatke. Si la série est avant tout destinée à un public assez jeune, elle se laisse très facilement lire par un public avec quelques décennies de plus au compteur. Le scénario, pour être assez commun, est traité avec beaucoup de vivacité et un excellent rythme. Le tome 1 est focalisé sur la découverte du nouvel univers de Zita avec la création de son équipe de choc, figure de la diversité cosmique. La narration est très fluide et introduit des concepts pas si simples. Le récit se développe sur plus de 140 pages ce qui laisse le loisir à l'auteur de développer les personnalités attachantes des personnages secondaires (Pipeau, Mulot ou le très drôle N1). Ben Hatke propose plusieurs rebondissements qui enrichissent l'histoire et le dénouement est finement travaillé avec beaucoup subtilité. Les dialogues n'envahissent pas l'espace mais sont d'un très bon niveau sans aucune vulgarité. Le graphisme de l'auteur travaille avec un trait simple mais très expressif ce qui renforce le dynamisme du récit. Je ne me suis pas ennuyé du tout pendant ma lecture. Le bestiaire est assez créatif dans un style Star War mais dans un monde très pacifié. La suite propose de réfléchir sur le concept de notoriété dans un star system que les ados connaissent bien. Ben Hatke y introduit les valeurs de courage, don de soi ou fidélité. Une excellente lecture, fraiche et plaisante qui peut permettre un bon moment de partage autour de belles valeurs.

14/01/2024 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Pour un enfant juste avant l'adolescence, c'est vraiment chouette, plein d'aventures, de personnages inattendus, de dialogues malins, mais dans un cadre moral très conventionnel comme l'a dit Bab, la bravoure, l'amitié, etc... Effectivement des dessins très simplifiés lasseront peut-être un adulte. Donc je conseille l'achat pour un enfant, et un emprunt à la bibliothèque pour les ados et adultes. Pour comparer avec Ghostopolis, qui a le même genre de couleurs vaguement froides (peut-être d'inspiration germanique?)avec un papier glacé, très lourd. Zita est insouciante, (avant l'adolescence) alors que Garth (le héros de Ghostopolis) transpire une sorte de désespoir froid et brave à la fois (pour les ados et attardés...). Les deux ont une esthétique assez dépaysante: loin! les Foot 2 rue,Titeuf, et Kid Paddle. C'est la principale qualité de ces deux albums, ils donnent accès à l'étrange étranger aux enfants et ados, et je trouve que c'est salutaire. Une autre qualité aussi, cela réunira garçons et filles sans problème.

24/02/2015 (modifier)

Une série jeunesse sympathique, peuplée d’extra-terrestres extravagants. L’originalité est de mise pour la création de ces multiples phénomènes. Elle l’est moins au niveau des intrigues, foncièrement basiques. Ce n’est pas dramatique puisque le rythme est soutenu, l’humour est toujours présent, les multiples personnages qui entourent Zita étoffent son univers et permettent de créer des sous-intrigues. Un jeune lecteur y trouvera donc certainement son compte. Côté dessin, à nouveau la qualité première est le dynamisme du trait. Par contre, je trouve qu’il manque de finesse et de précision. Il n’en demeure pas moins extrêmement lisible et donc plutôt bien adapté au public visé. Zita, ça se lit comme on regarde un dessin animé : sans prise de tête. Les messages très simples (sens du sacrifice, courage, amitié, pardon) parleront aux jeunes lecteurs sans vraiment leur donner matière à réflexion. Du pur divertissement, mais dans le genre c’est bien fait. Achat conseillé auprès des jeunes lecteurs (et lectrices).

19/02/2015 (modifier)

Zita la fille de l'espace est le comics d'un jeune geek américain, père de 4 filles dont on sent qu'il a créé la série pour les divertir et leur faire plaisir. C'est une série d'aventure débridée, de la science-fiction et de l'action qui ne se prend pas la tête et qui cherche le divertissement avant tout, avec une petite part d'humour et un zeste d'émotion. La série est lisible par tous, qu'on ait moins de 10 ans ou qu'on soit adulte car elle est sympathique comme tout. Le scénario de chaque album, qui forment des histoires plus ou moins indépendantes, est un peu cousu de fil blanc mais ils se lisent bien et on ne s'ennuie pas. Le dessin est moderne, avec un trait léger et enlevé, le type qu'on retrouve dans certains webcomics. C'est une lecture agréable pour tous publics, bien faite et sincère.

02/08/2014 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Voici une belle découverte du festival d’Angoulême 2014. Présentée comme une bd jeunesse, ce qu’on ne peut pas lui retirer, j’ai trouvé qu’elle ne se résumait pas qu’à cela tant du haut de mon grand âge, j’ai pris du plaisir à suivre les aventures de Zita sur les 2 tomes parus à ce jour. Ben Hatke nous narre les aventures de Zita, jeune fille d’une dizaine d’années, qui à la suite de la chute d’un astéroïde se retrouve catapultée dans un univers fait de mondes et de créatures tous plus étranges les uns que les autres et qui cherche son chemin pour rentrer chez elle. Ben Hatke nous délivre un univers riche et attachant, plein d’ingéniosité et de malice où l’on prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de Zita, mais aussi de bon nombre de personnages secondaires. Si l’intrigue peut sembler simple, on devine à l’introduction au long de l’histoire de personnages secondaires que Ben Hatke ne nous livre pas tout d’un coup et que de nombreuses surprises attendent encore le lecteur. Graphiquement, le trait est habile, dynamique et illustre parfaitement le dynamisme des aventures de Zita. Laissez vous entrainer dans les pérégrinations de Zita la fille de l’espace. On en ressort plein d’optimisme, le sourire aux lèvres et avec impatience de découvrir la suite.

06/02/2014 (modifier)