Monkey Meat

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Bienvenue à Monkey Meat Island.

Auteurs africains Image Comics

L'entreprise Monkey Meat a fait fortune et continue de prospérer en vendant des conserves de viande de singe. Sa puissance capitaliste est devenue tellement démentielle, que ses dirigeants possèdent un pays entier. Dans cette nation insulaire, l'entreprise (fondée par le mystérieux ?????) poursuit des expérimentations scientifiques à la limite du surnaturel. Bienvenue sur l'île de Monkey Meat d’où on ne ressort pas indemne. Texte : Editeur.

Date de parution 22 Mars 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Monkey Meat © Panini 2023
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une œuvre originale et survoltée. Plus j’y repense, plus je trouve l’univers sympa, alors que le plaisir de lecture n’était pas systématiquement là lors de ma découverte. J’ai mis du temps à accrocher, les 2 premiers récits ne m’ont pas spécialement emballé (je n’aime pas la représentation de Lug par exemple), heureusement j’ai trouvé que ça montait en puissance, on commence à comprendre petit à petit ce petit microcosme de créé, un mélange de divers influences (corporation, Afrique, comics, bd …). Une mise en page énergique et un trait à la croisée de Gabriel Bà et de Bryan Lee O'Malley, ça va à cent l’heure. Ça m’a bien plu dans l’ensemble mais je déplore quelques soucis de lisibilité qui m’ont fait sortir de ma lecture. Je n’ai pas encore pleinement succombé mais ça vaut le coup de s’attarder dessus. Une série avec des arguments, Juhi Ba se et nous fait plaisir, je gage que son style va s’affiner au fur et à mesure de la maîtrise de son univers, je suivrai.

22/07/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Monkey Meat est un OVNI intriguant, pétillant et extravagant. Un comics complètement barré qui n'entre dans aucune case. Des histoires qui se déroulent à Monkey Meat Island où la Monkey Meat Company a fait fortune dans la viande de singe en boîte. Ça vous tente ? Alors on y va ! Cinq chapitres avec à chaque fois une histoire bien différente avec pour fil conducteur un personnage récurrent qui n'aura pas forcément toujours le rôle principal, le fameux Thaddeus Lug (une référence à Photonik ?). Je devine un lien entre ces histoires, mais pour l'instant il ne me saute pas aux yeux. J'ai l'impression que la réponse est pourtant à portée de main. Impossible de faire un résumé de ces cinq chapitres, ça part dans tous les sens dans l'absurde et le gros délire. Une narration survitaminée (à la viande de singe) qui laisse peu de temps pour retrouver son souffle avec de nombreux passages sans texte où le dessin prend toute la place. La seule chose dont je suis certain, c'est que le capitalisme est mis au banc des accusés tout en pointant du doigt notre passé colonialiste sur le continent africain Justement, parlons de l'auteur, Juni Ba, il est sénégalais et réside en France. Il a déjà un peu de bouteille, il a travaillé sur Black Panther (2022) chez Marvel, mais aussi publié aux éditions Bang "Badawi". Graphiquement on a un patchwork, on sent que Juni Ba a de multiples influences, ça va du manga au comics en passant par le franco/belge et le résultat est bluffant. Dynamique, esthétique et expressif. Les couleurs sont explosives et le découpage décoiffant. J'adore ! Par ces fortes chaleurs, une lecture rafraîchissante. Vivement le tome 2.

06/07/2023 (modifier)

Vous connaissez l'histoire du chat et de la biscotte. A la fin, il retombe toujours sur ces pattes (et plus que ça). Bah c'est exactement l'histoire de cette BD. On commence à lire, on comprend pas tout et puis à un moment clac, l'évidence, le truc est vraiment bien amené et donne envie de lire la suite. Bonjour (donc) à tous, Pour mon premier avis, j'essaye de commencer fort. Ça louche donc vers le culte mais on va attendre de voir sur la durée. Un début un peu déstabilisant, ça part dans tous les sens, mais on s'y retrouve assez vite tant le résultat est vraiment intéressant au bout de quelques pages. Le reste m'a conquis totalement, c'est hyper original et on est à chaque fois et sur les cinq chapitres très vite happé par ce qu'il va arriver ensuite. Côté Graphique, multiples influences notables telles Mike Mignola, Manga classique ou Bryan Lee O'Malley (l'auteur de Scott Pilgrim). Les cinq premiers chapitres sont tellement divers et pleins de ponts pour la suite qu'on a hâte de voir ce qu'il va advenir....

25/03/2023 (modifier)