Brako

Brako, c’est l’histoire de quatre jeunes gars dans une cité française qui préparent un mauvais coup. Le plus jeune de la bande, Karnal, comprend un peu tard que cette « partie de poker » programmée pour le réveillon de la Saint-Sylvestre est en fait un casse en bonne et due forme. Une opération d’attaque de fourgon fomentée par Marko, qui rêve d’une existence à la Scarface. Cette nuit du 31 décembre va du coup devenir un traumatisant rite de passage pour ces jeunes chiens fous.

Adaptations de romans en BD Ecole Emile Cohl

Brako, c'est l'histoire de 4 gars d'une cité de banlieue : Karnal, Marko, Medhi le falzard et Vato. Ils se connaissent depuis l'enfance, ont fait les quatre cent coups ensemble. Ce sont les 4 doigts d'une main auquel on aurait supprimé le pouce. Nous sommes le 31 décembre, les 4 copains se retrouvent pour une petite soirée de fête. Sauf que la petite fête n'est pas celle qui était prévue... A minuit, Karnal découvre que ses potes ont décidés de braquer un fourgon de la Banks. Alors qu'il refuse de s'engager dans ce casse, Marko le menace et l'oblige à les accompagner. Voilà donc le jeune Karnal entrainé dans un braquage qui va forcément mal tourner.... Brako est librement adapté du roman « Dans la peau d’un Youv » d’Hamid Jemaï.

Date de parution Novembre 2010

Couverture de la série Brako © Sarbacane 2010

13/06/2011 | Ems

Étonnant sur cet album le dessin d’Hippolyte, proche de celui de Gipi pour l’essentiel, avec quelques planches relevant d’une sorte de rêverie noire usant d’un graphisme différent, à base de hachures nerveuses donnant un rendu proche de la carte à gratter. Cet aspect graphique relativement simple m'a plu. Pas de fioritures non plus dans cette intrigue, qui va droit au but, après une courte présentation des quatre jeunes de banlieue qui vont faire un braquage. Ensuite, c’est une descente aux enfers, de plus en plus glauque et noire (et le dessin accompagne très bien cette évolution). Un polar nerveux, rythmé et noir, brut de décoffrage, que les amateurs du genre apprécieront certainement.

05/09/2022 (modifier)

Superbe surprise avec ce récit d'Hippolyte adapté d'un roman d'Hamid Jemaï. Le scénario est tel un tourbillon aspirant le lecteur. Il est oppressant et rythmé cependant. L'histoire raconte un casse de fourgon blindé orchestré par 4 copains d'une cité. Comme l'on peut se douter, rien ne se passe comme prévu et les conséquences ne permettent pas un retour en arrière. La narration est fluide, les différentes phases du récit s'embriquent parfaitement. Le dessin noir et blanc offre une dualité de styles : des lavis et un coup de crayon à la Gipi pour l'histoire elle-même et des hâchurages denses pour les séquences oniriques. Le récit dégage une réelle force grâce à la complémentarité dessin/scénario. Pris individuellement, ils n'ont pas le même intérêt, le dessin pourrait même ne rebuter plus d'un. Il est à noter qu'Hyppolite est un vrai caméléon du dessin, à chaque nouveau récit il change de style comme Emmanuel Guibert. Si vous avez la chance de tomber sur cette BD indépendante, ne la laisser pas partir, elle vaut vraiment le détour.

13/06/2011 (modifier)