Kosmograd

Kosmograd. L'une des dernières villes refuge d'uneTerre dévastée par les catastrophes climatiques à répétition.

Anticipation Environnement et écologie

Alors que l'ultime tempête s'annonce et que les réfugiés se pressent de plus en plus nombreux à ses portes, la transnationale Kosmo focalise tous ses efforts sur l'ascenseur orbital, qui permettra l'établissement de l'Humanité dans l'espace. Mais au coeur de cette cité, Zoya, Paouk et Ev' entrent en possession de données cryptées qui pourraient tout chambouler. Sur la piste du plus gros mensonge de cette fin du monde, comment choisir entre amitié et survie?

Date de parution 08 Février 2023

Couverture de la série Kosmograd © Casterman 2023

05/03/2023 | DamBDfan

Une lecture agréable, sympathique. Le dessin, simple, moderne et efficace, convient bien, malgré – ou à cause de – ses imperfections, à cette histoire très rythmée (cet aspect est franchement privilégié par rapport à la profondeur de l’intrigue ou des personnalités des protagonistes). Dans une ambiance de fin du monde, sur une Terre menacée par une énième et dernière catastrophe climatique (une méga tempête), nous suivons quelques amis qui cherche à se battre pour la survie de tous (en participant à des manifestations contre l’autorité – qui restera abstraite – au gouvernail du vaisseau Terre) et d’eux-mêmes (traqués qu’ils sont, suite à un concours de circonstance, par une sorte de police politique cherchant à récupérer des documents compromettants). Pas de temps mort donc, l’intrigue est relativement bien ficelée. C’est juste la fin qui m’a laissé perplexe et qui m'a quelque peu déçu : elle n’est pas forcément conclusive, que ce soit pour les grandes ou les petites lignes de l’intrigue. Mais ça reste un album qui peut plaire à un lectorat assez large (au niveau de l’âge et des goûts).

20/06/2023 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Confinements, couvre-feux, manifestations et émeutes des dissidents face à l’ingérence du gouvernement,….Il n’y a pas à dire, enfin, c’est ce que je pense, la période Covid aura inspiré certains auteurs avec dans ce cas-ci, Bonaventure, auteur complet de ce Kosmograd. Sauf qu’ici, ouf, il ne s’agit pas d’un méchant virus, mais plutôt une catastrophe météorologique imminente et de grande ampleur qui pourrait bien éradiquer une bonne partie de la population de la cité de Kosmograd. Du coup, nous aurons droit à un récit mené tambour battant avec une véritable course contre la montre pour tenter d’y survivre avec en filigrane une sombre enquête policière et une histoire d’amitié entre trois jeunes gens. L’ambiance futuriste tendue est bien restituée malgré un dessin perfectible, parfois vilain dans son trait mais qui a surtout l’avantage d’être fluide, lisible et dynamique dans les diverses séquences d’action et ça j’apprécie. Les personnages, spécialement, Zoya, Paouk et Ev, ont une belle identité et sont avenants, je les ai suivis avec sympathie. Bien aimé aussi la palette de couleurs employées, c’est moderne, frais, gentiment flashy (du violet, du rose, du bleu électrique…), ça donne du peps à la lecture. Le scénario déroule bien, globalement cohérent même si on n’est pas à l’abri de quelques précipitations ou facilités…Seule la fin ne me satisfait pas car elle laisse en plan beaucoup de choses et surtout ne me rassure pas totalement sur le devenir des personnages dans ce chaos. Ceci-dit, ça reste largement à lire à l'occasion.

05/03/2023 (modifier)