Les Chercheurs de trésor

Note: 3.87/5
(3.87/5 pour 15 avis)

Un nouveau conte oriental mais en couleur cette fois, avec tous les thèmes chers à David B.


David B. Ecole Duperré Mille et une nuits, l'orient doré... Poisson Pilote Séries hélas abandonnées

Une nuit, un voleur, réfugié dans les ruines du Château de Mug, près des rives du Zarafshan, se fit voler son ombre. Bien plus tard, alors qu’il devint membre de la corporation des chercheurs de trésors, il partit la retrouver. (www.dargaud.com) Dans les rues de Bagdad, le prophète voilé, que l’on croyait disparu, recommence à voler les ombres. La confrérie des chercheurs de trésor décide alors de partir à la recherche du prophète. (www.dargaud.com)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2003
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Chercheurs de trésor © Dargaud 2003
Les notes
Note: 3.87/5
(3.87/5 pour 15 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/06/2003 | JBT900
Modifier


Par Altaïr
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Dans un Bagdad des mille et une nuits, la confrérie secrète des chercheurs de trésor réunit 7 personnages hauts en couleur : le bourreau du calife, juif aux yeux durs mais au coeur tendre, un voleur chiite, un médecin chrétien, un forgeron mazdéen amoureux d'une flamme, un marchand hérétique et un chevalier sunnite. Les voici qui enquêtent sur la disparition énigmatique d'ombres... Après avoir lu Le Jardin armé et autres histoires et L'Ascension du Haut Mal, il n'y a plus de doute : je suis en train de devenir accro à David B. ! Son univers graphique est tellement riche et original, et sert toujours parfaitement ses histoires qui ne sont pas en reste, d'une puissance évocative rare. J'ai rarement vu une telle alchimie entre le propos et le dessin dans un album de BD, et cela se traduit presque invariablement par une lecture presque hypnotique, et, pour peu qu'on s'y laisse prendre, envoûtante. S'il y avait un reproche à faire à ces "chercheurs de trésor", ce serait que les albums sont trop courts et trop peu nombreux ! Dès le début, on sent que chacun des 7 chercheurs a un passé et une histoire à raconter, qu'ils ont déjà vécu bien des aventures ensemble... et pourtant on n'en saura rien : David B. commence son histoire comme si on prenait un épisode en court de route... j'imagine que toutes ces aventures qu'on devine existent effectivement, mais seulement dans la tête de David B. (pour le moment en tous cas), ce qui me frustre au plus haut point (surtout que ça fait un bail que le dernier album est paru !)

22/04/2010 (modifier)
Par angus
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Après les avis très positifs trouvés sur ce site, je me suis décidé à lire les 2 tomes des "Chercheurs de Trésor". J'avais auparavant beaucoup apprécié L'Ascension du Haut Mal de David B et je me demandais comment son style graphique si particulier pouvait s'adapter à un conte façon mille et une nuits. Le résultat est tout simplement exceptionnel. L'histoire en elle-même nous emmène à Bagdad où un prophète voilé vole les ombres de ses habitants. Face à lui, un groupe hétéroclite de 7 personnages qui rappelle un peu les héros de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires lui fait face. La religion est très présente et les dialogues qui en découlent peuvent faire un peu penser à du Sfar. L'humour est présent lui aussi. Le dessin de David B ainsi que les couleurs de Thomasine nous plonge très facilement dans ce monde oriental. Deux tomes de très grande qualité qui font espérer un final éblouissant.

24/08/2006 (modifier)