Alyson Ford

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Après le fabuleux destin des Carnets de Cerise, Joris Chamblain nous présente une nouvelle aventurière hors du commun ! Marchant dans la droite lignée d'Indiana Jones et de Lara Croft, Alyson Ford va devoir partir à la recherche de ses proches et de son héritage au cœur de l’Amazonie. Terres lointaines, magie ancestrale, sociétés secrètes et trésors enfouis jalonneront son parcours !

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Albums jeunesse : 10 à 13 ans Brésil Les archéologues

Angleterre, Canterbury College, 1963. Alyson Ford a 11 ans, elle parle déjà plusieurs langues, connaît des techniques de combat, sait bivouaquer à flanc de montagne ou trouver de l’eau dans le désert. Pour cause, sa famille compte parmi elle les plus grands explorateurs de toute l’Angleterre. Sans nouvelles de ses proches depuis des mois, l’intrépide jeune fille sent résonner l’appel de l’aventure le jour où elle reçoit de l’autre bout du monde un courrier de ses parents : ces derniers sont en danger et ils ont besoin de son aide !

Date de parution 06 Janvier 2021
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Alyson Ford © Vents d'Ouest 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

01/02/2023 | Mac Arthur

Sur un plan purement objectif, cette série jeunesse n'est pas mal. Sur un plan subjectif et personnel, elle m'a soûlé. On parle d'une famille d'explorateurs qui parcourent le monde dans les années 60 pour protéger la nature et les légendes mystérieuses telles que le chamanisme, l'Atlantide et autres yétis. La dernière née du clan, la jeune Alyson, doit quitter le beau manoir familial anglais pour se rendre dans la forêt Amazonienne au secours de ses parents disparus alors qu'ils étaient eux-mêmes à la recherche du grand-père. Là, elle découvrira son animal totem, de nouveaux amis, mais aussi l'ennemi numéro 1 de sa famille, de l'écologie et de l'humanité en général, le très méchant Sir Benedict et ses sbires sans vergogne. Il y a du bon dans cette série, à commencer par un graphisme soigné quoique assez inégal. Décors et couleurs sont souvent très réussies. Les personnages eux sont bien plus inégaux, avec parfois des anatomies très bizarres. Le récit est également dense et c'est en général quelque chose que j'apprécie. Mais en même temps, j'ai été soûlé par les clichés et les facilités de l'histoire. Le discours écologique et social est trop lourdement appuyé, avec une mise en scène trop manichéenne qui contraste avec le relatif sérieux de l'aventure et du monde qui entoure l'héroïne. Quoique j'évoque le sérieux, mais on parle quand même de parents qui envoient leur petite fille de moins de 10 ans à travers le monde pour les sauver d'un danger mortel plutôt que de faire appel à leurs amis adultes... Les développements de l'histoire sont cousus de fil blanc, avec des étapes comme un jeu vidéo d'aventure dont les chapitres manqueraient de suivi et se contenteraient de cocher les cases de ce qu'il faut pour une aventure exotique. Les comportements des protagonistes sont parfois incohérents ou idiots, comme cette fois où ils trimballent partout le grand-père gravement blessé et même quand il s'avère qu'il risque bien d'en mourir, ils continuent à tergiverser et à s'occuper de choses moins urgentes. Et surtout le méchant trop méchant est juste agaçant de manichéisme, même si les auteurs essaient justement de jouer sur le mystère qui explique la raison de sa haine si profonde. Malgré un bon apriori, je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire qui m'a trop vite agacé et n'a jamais su relancer mon intérêt au bout des deux tomes actuellement parus. Je ne suis pas sûr de vouloir lire la suite.

09/06/2023 (modifier)

Rien de mal fait mais je m’attendais à mieux. Alyson Ford est un récit d’aventure qui lorgne clairement vers Indiana Jones. Le dessin est sympa, la narration est fluide, l’aventure est bien au rendez-vous et malgré le caractère très naïf de certains rebondissements, l’histoire tient la route… Sauf que, d’une part, la surprise n’est jamais vraiment au rendez-vous et d’autre part, malgré un titre de série explicite, l’humour même parodique n’est pas présent. Du coup, ce premier tome n’a pas réussi à me passionner. Son caractère naïf a même fini par me fatiguer. Mais c’est du travail soigné et je ne voudrais pas condamner la série après un seul tome. Je lirai donc la suite (en bibliothèque) en espérant un peu plus d’originalité et d’humour à l’avenir. En l’état, je reste sur un petit « pas mal ».

01/02/2023 (modifier)