Eureka Seven (Kôkyôshi Shihen Eureka 7)

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Entrez dans le monde des mechas d'Eureka seven...


Kadokawa Shoten Mecha Shonen

Le jeune Renton, vit dans l'ombre de son père célèbre inventeur qui s'est sacrifié pour sauver le monde lors du Grand Cataclysme. Il est élevé par son grand-père et s'intéresse vaguement à la mécanique mais sans vraiment y trouver sa voie. Ce qui le passionne plus que tout, c'est le "riff", le surf aérien sur un courant de particules, en dehors de cela, il s'ennuie à mourir.Pourtant, sa vie va changer du tout au tout, le jour où un LFO, un vaisseau-robot rebelle, se pose à proximité de lui? La belle Eureka en descend et le prie de lui apporter son aide pour réaliser sa mission vitale pour le bien de l'humanité?! Eureka seven est une série en 6 tomes, adaptée d'un animé à grand succès au Japon et mêlant les robots, les fameux "mechas" à une histoire suivant l'évolution d'un adolescent.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Mars 2008
Statut histoire Série terminée 6 tomes parus

Couverture de la série Eureka Seven © Kana 2008
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/04/2008 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Un petit tour sur le web m'a appris qu'Eureka Seven, qui est aussi un anime très connu, est très prisé des cosplayers. Je pense que c'est plutôt le look des personnages et l'ambiance typique des mechas qui jouent, parce que pour ma part, j'ai été bien en peine d'y trouver un réel intérêt. Certes, le trait combiné de Kataoka et Kondou est clair pour ce qui est de brosser les personnages, mais j'ai trouvé les scènes d'action plutôt confuses, graphiquement assez peu lisibles, ce qui est un comble pour un manga de ce genre. Quant à l'histoire, c'est celle, classique, d'un garçon intrépide, pas maladroit en mécanique, qui se retrouve un peu par hasard enrôlé dans une faction rebelle, au service de son idole. Rebelle à quoi, me demanderez-vous ? Eh bien je suis bien en peine de vous le dire, ma bonne dame... Bref, je n'ai pas vraiment accroché à ce manga, c'est dommage, parce que je trouvais la couverture assez jolie...

05/04/2008 (MAJ le 03/06/2008) (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

J'ai trouvé ce manga assez bizarre, difficile à appréhender. Il mélange en effet les genres sans trop savoir, au bout de 2 tomes, vers quoi il tend pour de bon. Ca ressemble avant tout à un shonen de mechas, avec beaucoup d'inspiration de Neon Genesis Evangelion dans les personnages, les ennemis et les mechas en eux-mêmes. Mais ça ressemble aussi à un manga "magazine de mode" sur le surf et une communauté de free riders cools et hétéroclites. Ce monde de science-fiction est en effet parcouru de courants aériens invisibles appelés strapar sur lesquels les jeunes peuvent faire du "riff" et sur lesquels encore les énormes méchas eux-mêmes surfent sur des planches un peu ridicules dans leur situation. Et les "gentils" sont une belle bande de rebelles aux looks tous plus cools les uns que les autres qui se produisent dans un magazine de "riff" et combattent les "méchants" militaires avec le sourire qui brille. Et pour finir, ça ressemble aussi un peu à un shonen romantique où un jeune ado tombe amoureux d'une jolie fille mais alterne avec elle les quiproquos et les situations embarrassantes dans une suite de gags pas très drôles. Ce cocktail est bizarre car on a vraiment du mal à le prendre au sérieux. Le premier tome ressemble plus à un récit de mode SF et d'humour tandis que le second seulement commence à rentrer un peu plus dans le sérieux du sujet avec l'apparition des Coralliens. Les rebelles n'ont aucune crédibilité. Ils évoluent dans un super vaisseau géant à la pointe de la technologie mais n'ont pas de sous pour s'acheter une croquette à manger. Ils se produisent en photos dans le magazine de "riff" qu'ils publient alors qu'ils sont sensés combattre une armée toute puissante. Ils débarquent comme d'un rien chez un ado et, hop, l'enrôlent dans leur petite bande sans même hésiter. Et ils improvisent toutes leurs actions mais gagnent toujours à la fin car le scénariste aime à résoudre les situations dangereuses en faisant tout simplement disparaître le danger d'un claquement de doigt. Le contexte n'est en outre pas expliqué, les militaires jouent le rôle de méchants sans qu'on sache pourquoi, les rebelles se révoltent contre eux mais on ne sait pas pourquoi, et à part le fait qu'il les trouve cools on a bien du mal à comprendre pourquoi le jeune héros les rejoint aussi facilement au risque de sa vie. Tant et si bien que malgré une certaine originalité dans le ton et le ménage de genres, je n'ai pas su accrocher à ce manga trop confus et assez invraisemblable.

12/05/2008 (modifier)