La Vie gourmande

Une ode à la vie et aux plaisirs !

Autobiographie Bouffe et boisson Cancer Ecole Jean Trubert Institut Saint-Luc, Liège La BD au féminin Séries avec un unique avis

Dans cette nouvelle autobiographie culinaire, Aurélia Aurita relate ses expériences au Japon, dans les Vosges ou à Paris… Des cuisines d’un fast food à celles d’un trois étoiles, du marché en plein air aux brunchs du dimanche, d’histoires courtes en passions romantiques et amicales, l'autrice nous entraîne dans une quête épicurienne de sens et de sensations ! Et tout en empruntant les chemins du goût et de l'intime, Aurélia Aurita fait le récit d’un drame personnel : un cancer qui va bouleverser son quotidien… mais qui jamais ne triomphera de l’instinct de plaisir et de gourmandise qui circule tout au long du livre.

Date de parution 21 Septembre 2022

Couverture de la série La Vie gourmande © Casterman 2022

22/12/2022 | Mac Arthur

Véritable ode aux plaisirs de la table, ce récit autobiographique répond on ne peut mieux à la définition du carpe diem. Profite de l’instant présent, car tu ne sais pas ce que demain te réserve. Et demain pour l’autrice va prendre la forme d’un deuil dans un premier temps (celui de sa grand-mère, en partie responsable de sa passion pour la cuisine) et dans un deuxième temps celui plus effrayant encore d’un cancer du sein. Aurélie Aurita se confie à nous tout au long du récit, nous faisant partager son expérience de vie, ses amitiés passionnées, ses réflexions sur l’amour, ses découvertes des coulisses et des plats de restaurants huppés, ses rencontres surtout ! Ses descriptions des mets qu’elle apprécie sont on ne peut plus sensuelles et des allusions claires aux plaisirs charnels sont faites. Ce n’est pas pour me déplaire et toujours fait avec une petite pointe d’humour qui enlève tout aspect graveleux aux propos mais c’est quand même assez culotté. La sincérité avec laquelle elle nous parle de son cancer est touchante et instructive. Cette expérience ainsi décrite permet de démythifier la maladie sans en occulter les dangers (j’ai été spécialement marqué par le décès d’une de ses amies). La mise en page est aérée, le dessin est expressif en diable quand bien même il ne serait pas toujours des plus précis. Les choix de couleurs, qui mettent en évidence certains éléments (aliment ?), focalisent notre attention sur ceux-ci. L’album se lit d’une traite et avec plaisir. C’est extrêmement positif alors même que l’ombre de la mort plane tout au long de la lecture. Franchement bien ! Vraiment !

22/12/2022 (modifier)