Merlin

Loïc Clément ajoute un cœur perdu à ses contes. Celui de Merlin, le petit voisin de Chaussette à qui elle doit son surnom. Pris dans la tourmente des sentiments, il peut compter sur elle et Jeannot pour le soutenir.

La BD au féminin Séries avec un unique avis

Merlin a bien grandi mais a gardé un lien fort avec sa voisine, Chaussette, qui porte ces derniers temps une attention particulière au jeune garçon. En effet, la maman de Merlin est atteinte d'un cancer et tout ce petit monde est sous le choc. Merlin culpabilise car en réalité, en plein drame, il est tombé amoureux. Et il se sent coupable d'éprouver des joies comme seul l'amour permet d'en vivre.

Date de parution 05 Octobre 2022

Couverture de la série Merlin © Delcourt 2022

14/10/2022 | PAco

Oh Chaussette et Merlin sont de retour ! Après Chaussette et Jeannot, Loïc Clément revient nous proposer pour une dernière séance une tranche de vie avec les personnages fétiches de sa collection "Les Contes des coeurs perdus". Si la lecture des précédents épisodes ne s'impose pas, elle est quand même recommandée. Comme pour Jeannot, c'est Carole Maurel et sa palette chaude et colorée que nous retrouvons au dessin. Merlin que nous avions connu tout jeune est devenu un adolescent en pleine forme. Seul hic, on découvre que sa mère est atteinte d'un cancer... et c'est dans ce moment difficile que Merlin finit par découvrir l'amour. Merlin se retrouve donc tiraillé entre ces deux sentiments contraires : tomber amoureux ou se concentrer sur l'aide et la compassion pour la maladie de sa mère. Jamais simple l'adolescence, surtout quand tout vous tombe dessus et que les ressentis sont décuplés ! Heureusement Josette n'est pas née de la dernière pluie et va trouver les mots justes pour apaiser Merlin. C'est toujours un plaisir de retrouver ces personnes emplis d'humanités, avec tout ce que la présuppose : les bons comme les mauvais côtés. Et c'est ce que j'apprécie dans cette collection, c'est d'une, les sujets difficiles abordés (mort, maladie, vieillesse) et enfin la façon de les traiter. C'est simple, cash, intelligent, tout ce que les adultes devraient être en mesure de transmettre à leurs enfants pour leur éviter angoisses et mal être. Il n'est pas question de nier la souffrance que suppose ces "rencontres", mais plutôt de savoir mettre de mots dessus pour apaiser, adoucir ces confrontations. Voilà en tout cas à nouveau, un bel album, qui traite de façon toujours aussi intelligente des sujets délicats.

14/10/2022 (modifier)