Cher corps

Cette pépite, adaptée de la série Cher Corps de la chaîne YouTube de Léa Bordier (65 000 abonnés et 4,5 millions de vues toutes vidéos confondues), présente 12 vrais témoignages de femmes sur leur rapport au corps.

Autobiographie Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Mirages Vu sur YouTube

Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d'errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d'adolescente, ... et d'autres encore...

Date de parution 29 Mai 2019

Couverture de la série Cher corps © Delcourt 2019

23/12/2021 | Mac Arthur

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Cher Corps est un très beau projet, le témoignage en dessins de plusieurs femmes qui témoignent sur leur rapport à leur corps. Il me semble qu'il s'agit en premier lieu d'une chaine youtube, qui a ici été mise sur papier par différentes dessinatrices. C'est toujours le problème avec les compilations, les récits sont assez inégaux, notamment au niveau du dessin. De même, certains témoignages sont plus marquants que d'autres, même si pour le coup ils m'ont tous touché, et je reconnais la force qu'il faut pour accepter de témoigner sur ce sujet qui peut être ultra sensible. J'ai beaucoup apprécié certains récits, et certains dessins en particulier, dont celui qui est sur la couverture, que j'ai trouvé très stylé. Globalement j'ai donc apprécié ma lecture, même si certaines histoires m'ont un peu laissé de marbre et moins intéressé. Mais de façon générale, c'est un sujet qui me touche et que je trouve très intéressant. Rien d'incroyablement original certes, puisqu'il s'agit de témoignages de femmes qui prônent l'acceptation de leur corps, et l'acceptation du corps pour toustes, mais je trouve que c'est toujours rafraichissant et important d'avoir ce genre d'oeuvre. Et l'avantage d'avoir plusieurs histoires est que l'on peut rapidement passer sur celles qui sont moins prenantes.

30/01/2023 (modifier)

Recueil de différents récits autobiographiques dans lesquels plusieurs femmes se racontent, cet album se place clairement dans la mouvance actuelle des témoignages féministes. La mise en page est bonne, les différents styles graphiques conviennent à l’exercice, les histoires sont plus ou moins touchantes en fonction des personnes, plus ou moins intéressantes en fonction des sujets abordés mais toujours contées avec sincérité. Bon, dans mon cas personnel, je n’ai pas été spécialement marqué par cette lecture et je pense que j’aurai oublié la moitié de ces histoires dans un mois, et le reste avant le printemps 2022. Ceci dit, si vous êtes en quête de ce type de témoignage (qui aborde des sujets liés à l’image de la femme et son rapport au corps), cet album est réalisé avec maîtrise et permet de soulever un peu du voile sur des problématiques intéressantes.

23/12/2021 (modifier)