Inoubliables

Chacun d'entre nous vit, a vécu ou vivra des moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d'un être humain. Ces moments émouvants, révoltants, dramatiques ou inattendus, mais toujours précieux et émouvants, Fabien Toulmé est allé les chercher pour nous.

En Europe, en Amérique latine ou en Afrique, dans de nombreuses couches sociales et autant de tranches d'âge, il a récolté des témoignages universels. De l'enfant gobée par une secte à un récit d'exfiltration du Rwanda, en passant par une histoire d'amour incroyablement compliquée ou le destin judiciaire surprenant d'un jeune de cité dunkerquoise, ces rencontres vous interpelleront, vous parleront.

Date de parution 15 Septembre 2023

Couverture de la série Inoubliables © Dupuis 2023

04/09/2023 | Ro

L’album se laisse lire sans problème, mais il ne m’a pas passionné. Toulmé a regroupé ici plusieurs histoires assez disparates, qui ont toutes comme point commun de s’inspirer d’histoires vraies, que les protagonistes lui ont racontées. Ça donne quelque chose d’éclectique, qui se laisse lire, mais qui manque de coffre. Et c’est inégal, toutes les histoires n’ayant pas le même intérêt, ce à quoi leurs protagonistes ont été confronté étant assez inégal (histoire d’amour qui met 40 ans à se mettre en place, une jeune femme fuyant une secte de témoins de Jehova, un enfant racontant son expérience « en sourdine » du génocide rwandais, une femme tentant de se reconstruire après un viol, etc.). Une lecture d’emprunt, mais je suis resté un chouia sur ma faim.

23/12/2023 (modifier)

Fabien Toulmé est allé à la rencontre d'inconnus qui ont bien voulu lui raconter des tranches de leur intimité, des témoignages sur des moments exceptionnels ou alors terriblement banals mais marquants, parfois le récit de toute une vie ou presque. Cela a donné ce premier album comprenant 6 histoires courtes avec la possibilité que d'autres suivent. Chacune de ces histoires est complètement différente des autres, même si j'ai été un peu surpris d'y voir apparaitre plusieurs fois le sujet de la religion. Cela parle d'un embrigadement chez les Témoins de Jéhovah, de deux histoires d'amour à distance durant des années, d'un viol, de souvenirs d'enfance au début du génocide rwandais ou encore de parcours d'un petit délinquant qui va finalement prendre un tournant surprenant. Fabien Toulmé les met en image avec son graphisme doux et simple, offrant une narration limpide et un rythme de lecture plaisant. La palette chromatique réduite, avec juste deux familles de couleurs par planche, contrastant l'une avec l'autre, permet d'offrir une agréable empreinte visuelle à l'ensemble tout en faisant bien ressortir les éléments principaux. Ces histoires sont toutes au minimum intéressantes. Forcément, je me suis senti davantage d'affinités et d'intérêt avec certaines et avec leurs personnages qu'avec d'autres, mais aucune ne m'a ennuyé. Et la plupart se sont révélées très instructives sur ce qu'a pu être le parcours de vie de parfaits inconnus, des parcours parfois étonnants. L'initiative de Fabien Toulmé et le résultat est plutôt réussi. J'en lirai d'autres de la même série avec plaisir.

04/09/2023 (modifier)