Secret show (Clive Barker's The Great and Secret Show)

Album hypnotique, Secret Show est l'adaptation réussie de The Great and Secret Show, roman d'un des grands maîtres de l'horreur, Clive Barker.

Adaptations de romans en BD IDW Publishing

Randolph Jaffe est un homme sans relief employé dans un bureau de poste restante perdu dans le Nebraska. Son destin bascule quand, à la lecture de lettres "abandonnées", il découvre l’existence d’une société secrète qui pratique L’Art, une sorte de magie permettant notamment d’évoluer dans des mondes parallèles. Désireux dans savoir plus, il fait ensuite la connaissance de l’étrange Kissoon qui lui parle d’un lieu mystérieux, la Mer des rêves de Quiddité (littéralement, l’essence de toute chose). Il s’allie ensuite avec un scientifique, Fletcher, lequel a conçu un liquide étrange qui doit permettre aux humains d’atteindre cette mer. Jaffe et Fletcher finissent par s’affronter dans un combat mystique impitoyable. Un an plus tard, dans la petite ville de Palomo Grove, 4 adolescentes disparaissent mystérieusement avant de réapparaître... enceintes. Fletcher et Jaffe vont continuer leur affrontement à travers leurs "enfants"…

Date de parution 03 Février 2011

Couverture de la série Secret show © Akileos 2011

26/10/2011 | Erik

A une époque je lisais pas mal Clive Barker, ses récits d'épouvante, parfois plus malsains que ceux de Stephen King, procuraient de belles heures de lecture à l'étudiant que je fus. Secret Show tient une place un peu à part dans sa production, puisqu'il s'agit d'une guerre sans pitié que se livrent deux hommes, devenus par la force des choses des sortes de demi-dieux, qui communiquent leur haine à leurs enfants. Leur but ? Atteindre l'Art, sorte de plénitude spirituelle qui reste d'ailleurs un peu vague, quitte pour celà à engloutir l'univers tout entier. Je me souviens de ce roman comme d'une somme assez conséquente, très bien écrite, mais au final assez brouillonne et trop longue. Chris Ryall me semble avoir adapté l'essentiel du bouquin, sans toutefois en éliminer le superflu. Ce qui donne une oeuvre bavarde, complexe, qui tombera peut-être des mains d'un certain nombre de lecteurs. Ce qui est dommage car le travail de Gabriel Rodriguez est assez remarquable. Très dynamique, maîtrisé, il permet une lecture aisée du pavé. pas de souci de différenciation physique des personnages, qui sont nombreux, hormis en le Jaffe et Kissoon. J'aime beaucoup... Bref, un comic à l'image du roman qu'il adapte : séduisant mais confus. A réserver aux adeptes du genre, à mon avis.

01/03/2012 (modifier)
Par fab11

Voilà une bd agréable à lire et dont l'investissement est très rentable (vu que le nombre de pages se rapproche de celui d'une encyclopédie). Je n'avais pas lu le roman original de Clive Barker, je ne peux donc pas comparer les deux récits, mais l'adaptation en bande dessinée de l'univers de Clive Barker reste plaisante pour un amateur d'histoires fantastiques. En tout cas le dessin, très réussi, de Rodriguez s'adapte parfaitement au récit fantastique. Le personnage de Randolf Jaffe est tellement réaliste que son côté malsain m'a donné froid dand le dos. Le scénario nous tient en haleine en faisant planer une sorte de mystère sur la définition de l'Art, une sorte de magie dont la maîtrise permettrait aux deux personnages principaux d'obtenir un pouvoir mystique jamais atteint. Après un combat épique entre eux c'est au tour de leurs enfants de poursuivre la lutte. Je reproche quand même à cette bd le fait de traîner en longueur, il n'est pas toujours facile de suivre vu le nombre de personnages qui interviennent dans cette aventure mystique. L'idée de départ était très intéressante puis au fur à mesure des pages (trop nombreuses)elle s'essouffle pour devenir languissante. Pour finir on peut conseiller de lire ce "pavé" même si l'investissement n'est pas obligatoire.

01/01/2012 (modifier)

C’est le récit d’une véritable guerre sans merci que se livrent deux hommes ayant acquis une dimension presque cosmique. A cela viendra s’ajouter un autre protagoniste représentant un danger encore plus grave pour l’équilibre de notre monde. Sur plus de 300 pages, c’est une véritable saga qui prend le temps de se mettre en place avec une introduction particulièrement longue. En outre, il y a une analyse assez poussée de chaque personnage au point que l’on se demande quel est le héros qui prendra le dessus pour mener à bien sa mission dans le contexte de cette bataille. Ce n’est pas si facile que cela à deviner car il y en a qui ne seront que des leurres pour permettre à d’autres d’émerger complètement. C’est sans doute cela qui fait la différence avec une œuvre classique qui distribue parfaitement les différents rôles. L’ambiance rappelle un peu les romans horrifiques de Stephen King mais en ayant tout de même son style propre. C’est l’œuvre d’un romancier britannique créateur de mondes imaginaires. Le lecteur pourra admirer une véritable richesse visuelle avec un trait semi-réaliste et des découpages particulièrement réussis mais également une approche psychologique hors du commun. Pour autant, cette longue histoire manque un peu de souffle et de repères pour convaincre totalement. Nul doute que l’adaptation du roman sur lequel elle se base est conforme. Il manque un dynamisme qui aurait séduit plus encore car cela traîne en longueur malgré une première bonne partie. Il se dit qu’il pourrait y avoir un jour un second volet de la trilogie de l’Art.

26/10/2011 (modifier)