Comme chez toi

Au fil de courtes histoires-gags en une ou deux planches, Carole Maurel signe une très attachante évocation de cet univers de filles complices, ponctué de dialogues acides et souvent d’une grande drôlerie.

Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

Montée à Paris pour s’y installer, Stéphanie, dite Stef, est successivement hébergée par plusieurs de ses vieilles copines, pour de courtes périodes, en attendant de pouvoir enfin intégrer son propre appartement. L’occasion d’explorer les joies et les diverses formules de la colocation (plus ou moins heureuse) entre trentenaires, et surtout de brosser une savoureuse galerie de portraits féminins que l’on devine saisis sur le motif : Anouk et son jeune fils Loulou, d’une franchise et d’une spontanéité désarmantes, Sophie dont la mère, fraichement divorcée, est revenue s’imposer chez sa fille, Jo la fashionista, Fanny qui vient tout juste de changer de mec… Texte : Editeur

Date de parution 22 Mai 2013
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Comme chez toi © Casterman 2013

24/05/2013 | pol

Par Danie

Encore une BD de nanas oui, mais en décalage avec ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je l'ai déjà trouvé beaucoup moins girly (même si un des personnages est totalement fashion victime). Mais surtout parce que sur le fond, même si pas mal d'histoires sentent le vécu, on n'est pas du tout dans une dynamique autobiographique : moins d'égocentrisme, plus de sens critique. Même au niveau de l'humour je l'ai trouvé avec une tendance cynique que j'ai trouvée assez savoureux. Les designs des personnages en cohérence avec le fonds de l'album : loin des canons de beauté, des chaussures de marque, on retrouve des silhouettes familières. Sur le scénario, l'histoire semble clairement le prétexte à raconter des anecdotes. Les histoires courtes se succèdent avec fluidité et légèreté même si certaines m'ont plus amusé que d'autres. Je suis probablement plein cœur de cible donc j'ai accroché avec cette BD. Je me suis particulièrement attachée aux personnages secondaires qui apportent du relief au groupe : la vieille acariâtre et le jeune gaffeur (sans compter le chien de la honte). Côté graphique, j'ai aimé le parti pris : les aplats de couleurs texturés associées au côté "encré" du trait.

11/06/2013 (modifier)
Par Polette
L'avatar du posteur Polette

Il est fort probable que l'absence de chromosome Y dans mon patrimoine génétique ou le taux infinitésimal de testostérone dans mon sang m'aide à apprécier grandement cette BD. C'est une histoire de filles, racontée par une fille. On suit Stef, une trentenaire lesbienne, aller squatter quelques semaines chez ses copines parisiennes, le temps des travaux de rénovation de son appartement. On passe de chez l'une à l'autre, avec des portraits plutôt grinçants. Certes, les portraits sont très caricaturaux, mais on peut retrouver des traits de caractère ou des habitudes de nos propres copines/connaissances et même des nôtres... Qui ne connait pas quelqu'un adepte du bio qui essaie désespérément de nous faire aimer le boulgour et la quinoa ? une fan de mode dépensant tout son salaire dans les dernières tendances ? J'ai trouvé cet album assez plaisant, car assez véridique dans la manière de décrire le fonctionnement des filles. Il faut avouer qu'on est en général pas tendres les unes avec les autres, un peu vipères, à se critiquer régulièrement... Mais qu'au final on aime passer du temps ensemble pour des choses futiles ou pour se serrer les coudes.

28/05/2013 (modifier)

Cet album met en scène un groupe de nanas trentenaires et raconte avec tendresse et humour les joies et les tracas de leur quotidien. L’une d’elle rejoint les autres à Paris et va se faire héberger par ses copines chacune leur tour, le temps des travaux dans son appart. Je dirais que ce genre d’album s’inscrit pas mal dans l’ère du temps. Il y a un côté blog avec les strips qui se succèdent, il y a aussi une petite parenté du côté des BD de « filles » de Margaux Motin et de Pénélope Bagieu par exemple. Bien sûr il y a un style propre, notamment au niveau du dessin, mais on retrouve le même genre de mécanismes et le même genre de thèmes. Sont abordés tous les sujets relatifs à la vie des nanas dans cette tranche d’âge : enfants, séparation, boulot, mode, bouffe, etc… Ça marche plus ou moins. Je n’ai pas trouvé les personnages attachants. Il y a quelques strip qui m’ont fait sourire, d’autres qui m’ont laissé de marbre. Je n’ai pas senti vraiment d’originalité dans les thèmes abordés et dans le traitement qu’il en est fait. C’est sympathique sans plus. Pour apprécier pleinement cette BD il faut à mon avis que le lecteur puisse s’identifier un minimum aux personnages, donc une trentenaire aura plus de chance d’y arriver que moi. Et enfin il faut peut-être lire cet album quelques strips par quelques strips, car tout d’un coup ça devient indigeste sur la longueur.

24/05/2013 (modifier)