En attendant Bojangles

Adaptation du roman d'Olivier Bourdeault.

Adaptations de romans en BD La BD au féminin

Un couple et leur fils nagent dans le bonheur, en compagnie de Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique adopté par la mère. Cependant, imprévisible et extravagante, cette dernière entraînera malgré elle sa famille dans un dangereux tourbillon, que tenteront d'éviter père et fils. Texte; L'éditeur

Date de parution 01 Novembre 2017

Couverture de la série En attendant Bojangles © Steinkis 2017

18/04/2018 | Gaston

J'avais beaucoup entendu parler de cet album lors de sa sortie, et j'avais un peu perdu de vue la chose. Avec la sortie du film adaptant la même histoire, Steinkis l'a réédité avec une autre couverture. Pour ne pas me spoiler l'histoire je ne connaissais que très vaguement le sujet, et... je suis presque déçu, en fait. Certes, on sent que les autrices se sont totalement appropriées, au sens artistique du terme, le roman de Bourdeaut acclamé par la critique. Cette histoire d'une famille, rongée par la folie, mais surtout habitée par un amour fou, qui parvient -par moments- à effacer la schizophrénie de la mère. Une folie dont l'issue ne peut être que dramatique. Alors bien sûr le drame, ou plutôt le double drame, arrive, on n'est pas surpris(e), mais on est passée(e) par tellement d'émotions au cours de cette lecture... Du rire, jaune parfois, de l'interrogation souvent ("mais attends, elle ne s'appelle pas comme ça la page précédente..." ; "mais elle nous fait quoi, là ? Et l'autre qui laisse faire..."), de la colère face l'inéluctabilité de certaines choses. On pourrait bien sûr prendre la lecture au premier degré, taper sur l'irresponsabilité du père, surtout au regard de la vie que connaît et va connaître son fils, ou encore qualifier la mère d'"immature", alors qu'elle est en fait malade, et gravement malade, qui plus est. Recommander la lecture de cette histoire à une personne qui n'a pas le moral n'est pas, à mon sens, une bonne idée, malgré le côté "feel good" du début. Vraiment pas. Le dessin de Carole Maurel possède un charme indéniable, à la fois très expressif et chaleureux, cela cadre bien avec la légèreté du début, mais permet aussi de mieux faire passer la pilule -fort amère- de la fin. Un album un peu incasable, qui mérite d'être connu, sans toutefois y attacher trop d'importance.

15/01/2022 (modifier)

J'ai acheté cette album car j'aime beaucoup le travail de la dessinatrice, Carole Maurel (que je connaissais sur les albums Luisia ici et là et l'excellent L'apocalypse selon Magda) et que j'avais bien envie de découvrir cette nouvelle BD. Mon sentiment au sortir de cette lecture est mitigé : d'un côté j'ai apprécié la BD et l'histoire, de l'autre je ne dirais pas qu'elle est transcendante non plus. En fait, il s'agit là du type de BD plutôt simple et facile à lire, qui contient son lot de bonnes idées, de message fort et de thématiques réfléchies, mais qui ne marquera pas non plus de façon indélébile. Et curieusement, c'est aussi une partie de son charme : c'est frais et léger, à la façon dont vit la mère, véritable héroïne de ce roman. L'histoire est très peu classique, avec une famille étrange et un peu déjanté, vu par les yeux d'un petit garçon. On ne peut être que surpris du comportement de la mère ou de la façon dont le père enchaine sur les caprices et étrangetés de celle-ci. Mais il se dégage aussi une douceur propre à cette famille, un brin de folie et de légèreté qui fait plaisir. C'est un petit plaisir à lire, et qui n'engage à rien. La fin est assez belle aussi, mélange entre la beauté et l'amertume. Accompagné par un dessin coloré et vif, on est plongé dans l'ambiance dès les premières pages. C'est une lecture recommandée lorsque vous voulez échapper aux marasmes, à la lourdeur et à la réflexion. Une petite parenthèse coloré et festive qui saura aussi rester grave lorsqu'il le faut. J'aime bien, et ça ne va pas plus loin.

31/05/2018 (modifier)

J'ai trouvé la première partie que les parents étaient totalement déjantés et à côté de la plaque avec un côté assez vie de bohème. Cela fait peur surtout quand on élève un petite garçon tout innocent. Puis, par la suite, on parvient à comprendre la maladie mentale qui va conduire au drame. Bref, il y a une fausse légèreté. Cela commence dans la bonne humeur et ce bonheur se termine dans la tragédie. Ainsi va la vie parfois. C'est l'adaptation d'un roman assez triste mais qui raconte une très belle histoire d'amour. L'oeuvre parue seulement en 2016 a été récompensé par de nombreux prix et le succès critique a été au rendez-vous. J'ai bien aimé ce dessin aux couleurs chaudes qui m'a semblé tout à fait convenir à cette histoire. J'ai tout de même une pensée émue pour cet enfant à la fin de ma lecture. Une vie pas ordinaire mais à quel prix ?

30/04/2018 (modifier)

Encore une adaptation d'un roman moderne que je ne connaissais pas du tout. On suit un couple un peu excentrique qui semble vivre un parfait amour, avoir une vie de plaisir avec leur fils sauf qu'ils sont plutôt insouciants et un jour la dure réalité va les rattraper et la mère qui a un coté un peu auto-destructeur va avoir du mal à l'accepter. L'histoire est pas mal et se laisse lire sans problème quoique j'ai eu un peu de mal à garder mon intérêt tout le long de l'album. C'est le genre de récit que je ne trouve pas mal, mais il manque quelque chose pour que cela reste dans ma mémoire. Les personnages sont intéressants quoique vers la fin je trouvais la mère trop immature pour être attachante. Certaines scènes sont touchantes quoique pas au point où j'avais envie de pleurer. Le dessin est pas mal.

18/04/2018 (modifier)