Lille

Ville la plus assiégée de France, Lille a connu bien des maîtres : comté de Flandre, royaume de France, duché de Bourgogne, Saint-Empire romain germanique, Pays-Bas espagnols, avant de redevenir française, en 1668. Peuplée dès la préhistoire mais citée pour la première fois dans une charte de 1066, son histoire, jusqu'à nos jours, est d'une extrême richesse.

Auteurs italiens Bienvenue dans le Nord ! La BD au féminin Petit à Petit Séries avec un unique avis

Le premier tome débute l'histoire de la région lilloise par les combats entre Romains et Celtes autour de la Deûle, la Noiraude. C'est cette Noiraude qui va servir de fil conducteur de façon légendaire et parfois fantastique aux épisodes historiques qui ont accompagné la naissance puis le développement de la ville. Le deuxième tome nous plonge dans le destin romanesque de la famille des Hasbourg, nous fait vivre une infâme chasse aux sorcières ainsi qu'une terrible épidémie de peste et nous emmène jusqu'à la Révolution Française, qui façonnera à jamais l'histoire de Lille.

Date de parution 01 Novembre 2018
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Lille © Petit à Petit 2018

09/10/2022 | bamiléké

Je risque de ne pas être très objectif pour mon avis car j'aime beaucoup la ville de Lille. Mon fils y ayant fait ses études pendant quatre ans, j'ai pu me rendre compte de la formidable chaleur que dégageait cette cité. En lisant les deux tomes de la série (en cours), je m'aperçois que cette ambiance est portée par une richesse historique prodigieuse. Chaque album propose neuf chapitres présentant une histoire courte sous forme de BD accompagnée d'une double page de documentaires et de textes historiques illustrant une période précise. La position géographique et topographique de Lille en a fait un carrefour où les intérêts et les ambitions se sont affrontés. Lille a appartenu à presque tous les souverains européens (sauf les russes !), ce qui fait de son histoire un raccourci édifiant de nombreuses guerres menées par la France depuis des siècles. En périodes de paix, elle a connu des essors commerciaux dans différents domaines grâce à la vaillance et à l’ingéniosité de ses habitants. Les Lillois ne se sont jamais laissés abattre par les nombreux coups du sort qu'ils ont dû affronter : guerres, famines, épidémies, rigueurs hivernales, aucun obstacle n'a empêché Lille d'aller de l'avant. La série ne se lit pas en cinq minutes tellement les informations historiques sont nombreuses. Les auteurs ont choisi de donner une âme à la ville à travers le personnage de la Deûle, la rivière qui irrigue la ville et qui a participé à sa richesse. Cela donne des histoires courtes en 5/6 planches avec un caractère mi historique et mi légendaire. Ce côté fantastique allège le récit qui serait probablement trop académique autrement. Le graphisme est réaliste avec de très nombreux détails qui reflètent l'évolution des costumes ou des architectures de la ville aux différentes époques. Les scènes d'actions guerrières sont assez peu nombreuses. Les dessinatrices/eurs préférant proposer des ambiances où le peuple est mis en scène dans ses joies et ses souffrances. Une bonne lecture historique qui devrait plaire aux amoureux du Nord (et pas seulement).

09/10/2022 (modifier)