La Boucle d'oreille rose

Un roman graphique sur l'effet de groupe et les dérives communautaires qui invite les jeunes à ne jamais arrêter de se questionner et de vouloir changer les choses.

La BD au féminin Séries avec un unique avis

Lorsque Mia prête sa boucle d'oreille à Anais un matin d'automne, elle ne se doute pas que sa vie et celle de tous les habitants de son village s'apprête à basculer. Ce bijou d'apparence inoffensif devient au fil des saisons le symbole d'un ralliement. Les interdits se multiplient, les dénonciations aussi. Le poids de la boucle d'oreille rose devient de plus en plus lourd à porter. Mia et sa famille suivront-ils le mouvement ou décideront-ils de remonter la rivière à contre courant ?

Date de parution 27 Octobre 2022

Couverture de la série La Boucle d'oreille rose © Editions motus 2022

21/09/2022 | Mac Arthur

Un gros coup de cœur pour l’originalité et la créativité de certaines illustrations, toujours parfaitement en adéquation avec les propos mais qui nous les montrent avec un angle de vue très personnel et souvent poétique. L’histoire, elle, prend la forme d’une fable. Une fable par laquelle les autrices pointent du doigt les mécanismes et les dangers du conformisme et invitent de ce fait les jeunes lectrices et jeunes lecteurs à réfléchir à ce qui leur est proposé/imposé par la société, à ce qui est acceptable, à ce qui a un sens. Et cette histoire de boucle d’oreille est très bien pensée, de ce point de vue. C’est à la fois absurde et proche du quotidien des jeunes (la pression sur les codes vestimentaires à respecter à l’école –tant par la direction que par les copines et copains de classe- est une réalité malheureusement bien connue). Au niveau de la narration, nous nous situons à mi-chemin entre le livre illustré et la bande dessinée. Le résultat est agréable à regarder, facile à lire, mais très vite lu. La progression scénaristique est assez abrupte mais dans le cadre d’un livre destiné à de jeunes lecteurs, ce n’est pas plus mal. En définitive, je trouve vraiment que c’est un récit intéressant. Il invitera les lectrices et lecteurs à réfléchir à leur propre réalité quotidienne. Il propose de belles illustrations. Peut-être lui manque-t-il juste une pointe d’humour devant l’absurdité de la situation (mais c’est juste pour pinailler). Un album des plus recommandables !

21/09/2022 (modifier)