Convoi - Les Aventures de Karen Springwell

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

Il se pourrait bien que demain, la réalité virtuelle devienne réalité tout court (la preuve...). Une superproduction en quatre livres qui - à l'heure du net et des nouvelles images - traite ce qui est déjà un thème majeur de cette fin de siècle. Karen Springwell,héroïne stéréo-réaliste, se brûlera-t-elle les ailes aux feux du futur ?

Anticipation Cyberespace : Mondes Virtuels École européenne supérieure de l'image Jeux vidéo Journalistes Jumeaux, jumelles

2069. Après avoir connu l'âge d'or de la conquête spatiale, la terre a rompu les liens avec ses premières colonies. Le Président de la terre fait le forcing pour automatiser la conquête de l'espace, malgré des échecs cuisants et le désespoir des jeunes générations privées de rêve. Pour les citoyens désoeuvrés, ils reste la réalité virtuelle de CONVOI, un second monde où passe régulièrement un transport de fonds. Des centaines d'accros du jeu s'efforcent de l'attaquer. Parmi eux, deux jumeaux indisciplinés et débrouillards, Gil et Fred. Leur mère, Karen Springwell, est journaliste, et leur grand-père, sénateur, un fervent soutien du Président. Mais Karen croise la route d'un étrange "sauvage", Cho Jen, très vite entrainé malgré lui dans de graves accusations. Karen s'efforce de l'aider, avec l'appui du seul ami de Cho Jen, Mr Moolsan, propriétaire d'une compagnie autrefois très impliquée dans le développement des premières colonies. Karen soupçonne bien vite que les différents acteurs en présence ne sont pas les hommes qu'ils semblent être.

Date de parution Mai 1990

Couverture de la série Convoi - Les Aventures de Karen Springwell © Les Humanoïdes Associés 1990
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

26/05/2003 | Spooky

Par Martial

La plus fabuleuse histoire stéréoréaliste qui m'ait été donné à lire. Un pur récit de SF. Une intrigue passionnante, qui se joue dans le monde réel et le monde virtuel de cette œuvre. Une histoire où les enjeux sociétaux sont tiraillés entre deux camps opposées : Adeptes des machines pour l'exploration spatiale, contre les volontés de libération de l'homme dans l'espace. Cette série dotée d'une intrigue et de rebondissements cosmiques, vaut l'effort de la lire vraiment afin de rentrer dans l'histoire. On y gagne une autre vision du monde, une perception positiviste qui se révèle au fil de sa lecture et se renforce au fil de ses relectures. On reste émerveillés par la découverte d'une société futuriste aux divers aspects, savamment décrite par le scénariste Thierry Smolderen, qui nous ouvre par la un accès direct à son imaginaire extraordinaire. C'est un faiseurs de monde comme Samuel Kolk, un des plus charismatiques personnages de cette œuvre magistrale. On est séduit aussi par le dessin d'une rare esthétique produit par Philippe Gauckler. Cet artiste à su matérialiser la pensée du scénariste et c'est un pur chef d’œuvre. On mesure l'importance de l'illustrateur, capable de produire les formes nécessaire à la matérialisation d'une BD. Personnages, paysages, vaisseaux, découpage des actions, tout est là. On loue l'imaginaire de cet artiste qui nous émerveille dans ses illustrations de la BD la plus fraiche et la plus fun de l'univers. Cette œuvre vaut le détour, et on ne saurait que conseiller de rechercher les albums disponibles, afin de pouvoir s'y immerger complètement...

23/03/2023 (modifier)