Le Voyage de G. Mastorna

Adaptation en bande dessinée d'un film non réalisé par Fellini.

Auteurs Italiens Manara

Depuis les années 60, Fellini avait un projet de film qui n'a pas pu tourné. Des années plus tard, ce projet se transforme en bande dessinée grâce à Manara. Venez vive le voyage très spécial de G. Mastorna.

Date de parution Janvier 1996
Couverture de la série Le Voyage de G. Mastorna

23/02/2012 | Gaston

Je ne connais Fellini que de nom car je n'ai jamais vu ses films. Je pensais que cette bande dessinée me permettrait de découvrir son univers qui semble intéressant. Le titre m'accroche et le livre contient beaucoup de pages. Je commence ma lecture. Les premières pages présentent la genèse de cette œuvre qui aurait du être un film, mais que Fellini a finalement fait en bande dessinée avec Manara une vingtaine d'année après la fin du projet. La bande dessinée commence vers la page 10. Le dessin de Manara est très bien, mais le scénario est peu captivant. Ce n'est qu'une suite de scènes bizarres qui sont sensées être poétiques, mais que j'ai trouvé ennuyeuses. Et puis après une vingtaine de pages il y a la chute de l'histoire qui explique tout. Ben oui, le récit ne dure qu'une vingtaine de pages. Mais alors pourquoi il y a autant de pages ? Parce que le reste, ce sont des bonus du genre la comparaison entre les crayonnés de Fellini et les crayonnés de Manara ou des textes sur Fellini. C'est peut-être parce que je ne suis pas un fan de Manara ou de Fellini, mais j'ai trouvé ça sans intérêt et j'ai eu l'impression qu'on gonflait artificiellement en chef d'œuvre une bande dessinée relativement quelconque qui n'aurait sans doute jamais été publiée en album si les auteurs étaient des inconnus.

23/02/2012 (modifier)