Le Voyage de G. Mastorna

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Adaptation en bande dessinée d'un film non réalisé par Fellini.

Auteurs italiens Manara

Depuis les années 60, Fellini avait un projet de film qu'il n'a pas pu tourner. Des années plus tard, ce projet se transforme en bande dessinée grâce à Manara. Venez vive le voyage très spécial de G. Mastorna.

Date de parution Janvier 1996

Couverture de la série Le Voyage de G. Mastorna © Casterman 1996
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

23/02/2012 | Gaston

Voilà un album qui est sans doute à réserver en priorité aux gros amateurs de Manara et de Fellini (plutôt de Fellini d’ailleurs). En effet, l’histoire en elle-même est franchement très courte (la partie BD occupe une vingtaine de pages). Car il s’agit d’une idée de scénario de Fellini, qui n’a jamais abouti en film, et que les deux compères ont décidé de sortir de leurs tiroirs très peu de temps avant la mort du géant du cinéma italien. Les premières pages présentent la genèse de ce scénario, tandis qu’une bonne partie de l’album – après les 20 pages de BD donc – rassemble un très important dossier (story-board, dessins préparatoires de Fellini et de Manara). Pour revenir à la partie proprement BD donc, on y retrouve le dessin hyper classique – et excellent techniquement – de Manara (et, au grand dam de certains de ses lecteurs sans doute, rien d'érotique). Mais aussi l’inspiration de Fellini. En effet, c’est une histoire assez improbable, parfois loufoque, avec un peu de fantastique et surtout beaucoup d’onirisme. Il ne faut pas chercher à tout expliquer. Mais j’ai bien aimé l’ambiance développée dans ces quelques pages.

25/05/2023 (modifier)

Je ne connais Fellini que de nom car je n'ai jamais vu ses films. Je pensais que cette bande dessinée me permettrait de découvrir son univers qui semble intéressant. Le titre m'accroche et le livre contient beaucoup de pages. Je commence ma lecture. Les premières pages présentent la genèse de cette œuvre qui aurait du être un film, mais que Fellini a finalement fait en bande dessinée avec Manara une vingtaine d'années après la fin du projet. La bande dessinée commence vers la page 10. Le dessin de Manara est très bien, mais le scénario est peu captivant. Ce n'est qu'une suite de scènes bizarres qui sont sensées être poétiques, mais que j'ai trouvé ennuyeuses. Et puis après une vingtaine de pages il y a la chute de l'histoire qui explique tout. Ben oui, le récit ne dure qu'une vingtaine de pages. Mais alors pourquoi il y a autant de pages ? Parce que le reste, ce sont des bonus du genre la comparaison entre les crayonnés de Fellini et les crayonnés de Manara ou des textes sur Fellini. C'est peut-être parce que je ne suis pas un fan de Manara ou de Fellini, mais j'ai trouvé ça sans intérêt et j'ai eu l'impression qu'on gonflait artificiellement en chef d'œuvre une bande dessinée relativement quelconque qui n'aurait sans doute jamais été publiée en album si les auteurs étaient des inconnus.

23/02/2012 (modifier)