Robinson Crusoe (De La Fuente)

Adaptation du célèbre roman de Daniel Defoe.

Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols Les naufragés Séries avec un unique avis

Robinson Crusoé est seul sur son île. Enfin presque, puisqu'il a un chien et que Vendredi le rejoint. Et puis d'autres personnes et puis... Bref, il retourne en Angleterre, mais vous connaissez l'histoire, hein ?

Date de parution Septembre 1985

Couverture de la série Robinson Crusoe (De La Fuente) © Dargaud 1985

29/09/2017 | Noirdésir

« L’Aventure et L’Histoire » est une collection de chez Dargaud qui reprend des classiques de la littérature d’aventure (du moins étiquetés comme tel par l’éditeur), pour en faire des documents de « travail » pour des lecteurs adolescents, collégiens. Cet album reprend donc le format habituel de la collection. A savoir, en introduction, une présentation de l’auteur, Daniel Defoe, et une évocation des adaptations de l’œuvre au cinéma. Puis vient la partie Bande Dessinée proprement dite, et, en fin de volume, un important dossier avec lexique, jeux, et plusieurs pages thématiques balayant les sujets pouvant être abordés à partir de la lecture d cette œuvre. Autant le dire tout de suite, je n’ai pas vraiment accroché à la BD, qui appauvrit quand même pas mal l’aventure initiale, se contentant de suivre le parcours balisé des « passages célèbres » du roman. Le trait de De La Fuente n’est pas ici mon préféré – même s’il cherche à coller avec le côté « humour » de la collection (qui passe un peu mieux ici que sur l’adaptation de « Moby Dick » que j’avais lue il y a peu, même si au final ce n’est pas drôle du tout !). Finalement, c’est la partie dossier qui – sans être non plus transcendante – se révèle la plus réussie et la plus intéressante (questionnements actuels sur des expériences de solitude ; la notion de paradis ; la survie ; les corsaires, etc.). A noter que la partie BD reprend un album paru initialement une dizaine d’années plus tôt chez Larousse. Une collection formatée pour les CDI de collège. Mais pas pour ma bibliothèque.

29/09/2017 (modifier)