Et ça vous fait rire ?

Recueil de gags minimalistes.

Auteurs nordiques BD minimaliste Islande Trash

Hugleikur Dagsson nous vient d'Islande. En Islande, la nuit dure dix-neuf heures l'hiver. En Islande, il n'y a pas de nuit l'été. En Islande, la boisson nationale est la « Black Death ». En Islande, le plat national est composé de viande de requin faisandée. En Islande, ce livre est un best-seller. En France, ce livre est en passe de devenir culte. [texte éditeur] _

Date de parution Avril 2009
Statut histoire Strips - gags (Gags en une case) 1 tome paru

Couverture de la série Et ça vous fait rire ? © Sonatine Editions/Pocket 2009

06/02/2013 | Superjé

"Est-ce que ça vous fait rire ?" J’avoue m’être posé plusieurs fois la question à l'occasion de la lecture de cet opuscule. Les dessins sont ultra minimalistes et, accompagnés de très rares dialogues – le plus souvent une simple phrase en fait office, ils constituent un gag, le tout en une page à chaque fois. Plus que les dessins, donc, ce sont les textes qui ressortent. Et, effectivement, ils sont quasiment tout le temps trash, l’auteur ayant visiblement une forte prédilection pour le scato. Ce n’est donc pas politiquement correct, et il doit y avoir une volonté de "rentre dedans", c’est évident (je ne connais pas les conditions de publication dans son pays d’origine, ni les réactions que cela a pu produire, mais quelques dents ont certainement dû grincer). Mais bon, je suis assez friand de l’humour noir, et n’ai rien contre le fait qu’il soit trash. Sauf que là, j’avoue n’avoir pas trouvé l’ensemble si bon que cela. C’est drôle, parfois, mais le plus souvent, je n’ai pas été emballé. Dans le style humour trash, j’ai préféré, et de loin, Paf et Hencule ! Comme quoi, la provoc, si elle peut avoir quelque chose de sain, ne garantit pas que ce soit drôle. Au final, je reste sur trois étoiles, car j’ai quand même rigolé sur une dizaine de gags, mais je ne recommande pas forcément l’achat (même si le prix, en poche, n’est pas élevé – à condition d’arriver à mettre la main dessus).

13/11/2013 (modifier)
Par Superjé

3.5/5 Dans une libraire, j'ai été attiré par ce bouquin qui était conseillé par le libraire. Je feuillette donc ce petit livre, censé être "drôle" et "méchant". Je tombe sur deux gags, un où des enfants, jouant à la poupée, se prennent respectivement pour 'Adolf' et 'Eva', le deuxième (qui je l'avoue, m'a bien fait rire) évoquait une pratique sexuelle (oserais-je dire déviante), je suppose rare, où une femme met l’œil de verre de sa grand-mère dans son vagin "pour rire"... Le tout bien sûr avec un langage bien plus crû que celui que j'utilise dans cet avis. Trash, totalement absurde, gratuitement méchant et violent, vulgaire, cynique, ayant pour thématique le sexe et toutes les pratiques possibles, l'obésité, le IIIème Reich, l'humour noir, la cruauté, les relations familiales plus que malsaines, la mort, la drogue, les malformations, la religion, le suicide, la science, la chasse, etc... Je voyais dans "Et ça vous fait rire ?" un digne successeur à l'excellent Paf et Hencule, et bien dans l'esprit on n'en est pas loin, mais je dois avouer sortir de cette courte lecture un peu déçu : j'ai ri certes, mais moins que je l'espérais. Donc oui, je trouve une grande majorité des gags drôles, mais certains tombent un peu à plat (manque de développement vu qu'il n'y a pas plusieurs cases ? problèmes de traduction ?) et les gags où j'ai ri à gorge déployée, comme à la lecture de Paf et Hencule sont beaucoup beaucoup moins nombreux (et comme les gags ne font qu'une case, oui la lecture est courte). Le dessin ... Quel dessin ? Hugleikur Dagsson n'est pas dessinateur et il le sait, mais pour que les gags soient efficaces il leur faut un support graphique (certes extrêmement limité mais existant). Bref, je ne me vois pas m’épancher plus sur le dessin, le style est dans la plus pure tradition du dessin minimaliste, il n'a pas d'autre prétention que d'être lisible. C'est de l'humour noir, sale, trash, peut-être pour certains dérangeant (quoique je ne pense pas que les gags dépassent les limites de la bienséance), comme je l'aime... Et même si ce n'est pas le meilleur livre dans ce style, je lis tellement rarement des livres aussi osés dans l'humour de mauvais goût que je vous le conseille, si vous vous savez être amateur de ces thématiques abordées avec humour.

06/02/2013 (modifier)