Masques (Kid Toussaint/Jurion)

Des adolescents se retrouvent dotés de superpouvoirs lorsqu'ils portent des masques antiques.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Super-pouvoirs

Al, Siera et Hector n'avaient rien en commun jusqu'à ce que des masques fassent irruption dans leurs vies. Des masques antiques qui leur confèrent des pouvoirs défiant l'imagination. Comment gérer un tel don quand on a quinze ans et d'autres problèmes en tête ? Pourquoi ont-ils été choisis ? Pas le temps de se poser trop de questions, un masque puissant est tombé dans de mauvaises mains. Il va falloir s'allier et le récupérer avant qu'il ne soit trop tard...

Date de parution 27 Mai 2022

Couverture de la série Masques (Kid Toussaint/Jurion) © Le Lombard 2022

17/08/2022 | Mac Arthur

Cette série se destine aux ados et pré-ados. Elle met en scène un groupe de jeunes dotés de super-pouvoirs par le biais de masques magiques. Chacun d'entre eux leur donne un pouvoir particulier, les transformant ou non, sur le même principe que The Mask, avec d'ailleurs l'un d'entre eux qui lui ressemble beaucoup sur la fin. Le seul tome actuellement paru pose le décor et permet aux protagonistes de récupérer chacun leur masque et de sauver l'un d'entre eux de l'influence négative de l'un de ces masques. Le graphisme est de très bonne qualité. Moderne, vivant et coloré, il est très plaisant à la lecture. L'histoire pour sa part n'est pas encore des plus passionnantes. Malgré la diversité un peu forcée des personnages, issus de tous milieux, races et sexes, on se retrouve finalement avec une intrigue un peu plate qui demande encore à décoller pour faire ressortir la série du lot. Pour le moment, c'est un joli divertissement, sans plus.

18/10/2022 (modifier)

Voilà une série qui devrait attirer les amateurs de « Klaw ». On retrouve aux pinceaux le même duo de dessinateur et coloriste et la série se destine prioritairement aux jeunes adolescents. L’exotisme est au rendez-vous et les masques confèrent à leurs propriétaires des pouvoirs extraordinaires. Ce premier tome nous présente les différents personnages tout en nous offrant une première aventure. Celle-ci est assez basique et sa conclusion est des plus simples mais l’action est au rendez-vous tandis que les personnages proposés présentent des profils intéressants et variés (il sera facile pour les lecteurs de s’attacher ou de s’identifier à l’un ou à l’autre). J’ai été agréablement surpris par la dureté de certains passages, les auteurs n’hésitant pas à tuer un personnage pour montrer la puissance et le danger qui peut venir de ces masques. Dans l’ensemble, pour un premier tome, je dirais que c’est plutôt pas mal mais quand même à réserver au public visé (les 12-14 ans à vue de nez).

17/08/2022 (modifier)