Mortel Imprévu

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Quand la cruauté humaine et les lois naturelles n'offrent aucun répit dans le grand nord canadien.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Canada

Mariée à un riche mais violent médecin de Londres, Edith décide de partir en secret vers la lointaine Amérique pour une nouvelle vie, et y fera la rencontre de Hans, un charpentier dont elle tombe rapidement amoureuse. Poussée par ses sentiments, elle décide de suivre ce dernier dans sa ruée vers l’or, dans le grand nord canadien. Sur place, ils établiront un camp avec trois hommes rencontrés durant leur voyage. Malgré ses personnalités éclectiques, le groupe d’apparence soudé entreprend d’affronter le rude hiver, son froid glacial et les loups affamés rôdant aux alentours. Mais l’isolement et l’avidité peuvent aussi pousser bien des hommes dans leurs plus sombres et prifimitifs retranchements...

Date de parution 11 Mai 2022

Couverture de la série Mortel Imprévu © Rue de Sèvres 2022
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

19/05/2022 | pol

2.5 Je rejoins l'avis de Cacal69 sur ce one-shot qui m'a un peu déçu. C'est donc un récit qui se passe durant la ruée vers l'or dans le grand nord canadien. Cela rappelle un peu le travail de Jack London et d'ailleurs vu qu'il y a une citation de lui en quatrième de couverture et que les premières pages ont beaucoup de textes narratifs résumant la vie de l'héroïne, j'ai cru au début que c'était une adaptation d'une de ses nouvelles ! Le récit se laisse lire et il y a de bonnes scènes. Le problème est qu'au final il y a pas trop de surprise (surtout sur l'évolution psychologique de l'héroïne) et que c'est convenu comme récit. De plus, le comportement de l'héroïne et de son mari est trop caricatural durant une bonne partie du récit pour que cela soit crédible. Il reste le dessin qui est certes magnifique, mais cela ne suffit pas pour rendre une bande dessinée intéressante et passionnante. Je l'ai lue une fois, je le regrette pas vraiment parce qu'au moins j'ai passé du temps sans m'ennuyer, mais rien ne me donne envie de relire l'album un jour.

30/07/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un album qui possède des qualités mais qui ne m'a pas complètement convaincu. Une jeune femme, Édith, fuit l'Angleterre et un mari violent et part refaire sa vie en Amérique. Elle y rencontre Hans, un homme charmant, et ils décident de partir dans le grand nord où l'on a découvert de nouveaux gisements d'or. Ils vont se retrouver avec trois hommes dans une cabane au milieu de la forêt et commencer leurs recherches pour trouver les fameuses pépites. La cohabitation de tout se petit monde se passe bien jusqu'au drame. Un début de récit réussi qui prend le temps de bien cerner les personnages. Le huit clos est déjà est un peu plus léger, le changement de comportement de Hans vis-à-vis d'Edith est trop radical à mon goût, même si la situation est extrême et si les opinions sont divergentes sur les solutions à employer. La fuite au travers la forêt en plein hiver est la partie faible de l'histoire. Une meute de loups qui prend en chasse nos protagonistes me laisse perplexe (les attaques sont extrêmement rares), surtout quand celle-ci a une louve au super QI à sa tête. Enfin, une dernière partie qui ne m'a pas surpris, trop prévisible. Visuellement, je reconnais le talent de Dominique Monféry, le rendu du grand nord est superbe, les visages expressifs et une belle colorisation dans les nuances de bleus, blancs et marrons. Une lecture pas désagréable, mais je n'y reviendrai pas.

29/05/2022 (modifier)

Voilà un album rondement bien construit. L'intro est efficace, en 4 planches le décor est planté, les protagonistes présentés et on rentre tout de suite dans l'intrigue. On découvre Edith, une jeune femme qui a fui un l'Angleterre et son mari violent, pour refaire sa vie de l'autre coté de l'Atlantique. Elle y rencontre un charpentier dont elle va tomber amoureuse. Ensemble ils vont se lancer dans la ruée vers l'or, accompagnés de trois hommes rencontrés en chemin. Le rythme est plutôt lent, mais la lecture est très agréable. On suit avec un intérêt croissant la vie harmonieuse du groupe car même si les pépites ne sont pas nombreuses, le petit groupe évolue sereinement. Jusqu'au jour où tout dérape... La suite ressemble à un huis clos glacial, où nos protagonistes coupés du monde seront en désaccord face à un cas de conscience. C'est efficace, tendu et crédible. L'histoire prend une dimension psychologique interesssante. Cet aspect, basé sur les sentiments et les convictions, occupe même une place prépondérante au coeur des évènements, chacun essayant de convaincre l'autre. La méfiance devient la règle et la tension ambiante entre Edith et Hans est bien rendue. On comprend les 2 points de vue qui s'opposent car ils correspondent bien aux caractères de chacun. On a l'impression que quelque chose sera définitivement rompu entre Edith et son compagnon. Fini l'osmose du début et on se demande bien qui va convaincre l'autre et comment tout ça va finir. Sans parler de suspens, l'issue est incertaine et ça fonctionne très bien. Au final l'histoire est prenante sans être complexe. Cela donne un bel album au dessin agréable, ce qui ne gâche rien.

19/05/2022 (modifier)