Traits métis - Yannick Noah

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

12 chansons de Yannick Noah illustrées par de courtes BD de dessinateurs différents. Un métissage de styles qui ravira les amateurs de BD et les fans du grand champion.


Académie des Beaux-Arts de Tournai Auteurs espagnols Auteurs suisses École européenne supérieure de l'image Hommages collectifs La BD au féminin Musique

Yannick Noah a choisi, toute sa vie, d'agir en homme libre, de s'affranchir de toute limite, quitte à prendre des risques importants et à surprendre son public. Athlète du plus haut niveau, il a abordé modestement une nouvelle carrière de chanteur... pour y connaître finalement un énorme succès. Ses chansons sont à son image : énergiques, généreuses, ouvertes sur un monde qui s'enrichit du métissage des peuples... Ce livre représente une nouvelle forme de métissage, puisque Yannick Noah y croise la route de la bande dessinée. Celle-ci rend hommage à l'artiste autant qu'à l'homme, en évoquant son univers en traits d'encre noire et mélanges de couleurs.

Scénaristes
Auteur oeuvre originale
Dessinateurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Novembre 2007
Statut histoire One shot (histoires courtes) 1 tome paru
Couverture de la série Traits métis - Yannick Noah © Delcourt 2007

05/05/2022 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Yannick Noah a longtemps été l'une des personnalités préférées des Français. Unique vainqueur tricolore à Rolland Garros en presque 80 ans (les filles ont fait un peu mieux) Noah restera à jamais au panthéon du sport français. Il aurait pu vivre de son image mais l'homme aime les défis. C'est un gagneur qui a besoin d'imprimer sa marque sur son temps. Un collectif de dessinateurs met en image et scénarise 12 chansons du Noah chanteur. Noah nous propose ce qu'il est et ce qu'il vit. L'amour de ses enfants, l'amour de l'Afrique et de ses ancêtres, l'amour et la beauté du métissage. A l'époque où Noah chantait ces thèmes cela représentait déjà un engagement politique face à une volonté de repli présente dans toutes les sociétés. Je ne connaissais pas les textes et j'ai été agréablement surpris par l'émotion provoquée par ses chansons. J'ai particulièrement aimé "Les Lionnes" ou "Donne-moi une vie" qui résonnent avec mon parcours perso. Un collectif de dessinateurs donc avec des styles pour tous les goûts et avec un découpage moderne et des histoires qui collent bien aux chansons. Une belle réussite mais ce n'est pas étonnant monsieur Noah semble posséder une Golden Touch (qu'il devrait partager avec ses potes du PSG ! Lol).

05/05/2022 (modifier)