Princes de la nature

Chaque histoire a pour héros un jeune animal qui vit des aventures palpitantes, mais vraisemblables, dans son milieu naturel, et qui les raconte à la première personne.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Documentaires Environnement et écologie Naturalisme Séries avec un unique avis Sous la mer Une histoire de famille

Tout ce qui lui advient est conforme à la réalité. Tout ce qu'il endure -joies et peines- est l'occasion de donner au lecteur une " tranche " de savoir sur la vie, les comportements, la flore, la faune, l'écologie. Pédagogique et originale, cette encyclopédie illustrée des animaux sauvages plaira aux enfants, à leurs parents et grands-parents, ainsi qu'aux enseignants. Exemple : Résumé du tome 3 Cyrano est un jeune dauphin qui aime bien l’aventure et faire des farces aux autres habitants des mers. Il est capturé par des dresseurs pour en faire l’attraction de Dolphin City. Mais un jour des militants écolos les délivrent, lui et sa compagne Rosebud. Ils reprennent leur voyage dans les océans.

Date de parution Septembre 1991

Couverture de la série Princes de la nature © Claude Lefrancq Editeur 1991

05/10/2010 | Spooky

J’avais un peu peur, en empruntant cette relique à la bibliothèque, de me retrouver avec une énième déclinaison de « Poulain mon ami », avec ses sentiments cucul et ses personnages agaçants. Ici le héros et le narrateur est un dauphin, et son existence est le prétexte à nous faire visiter l’Océan pacifique et ses différents habitants : mollusques, baleines, requins-marteaux… Et bien sûr les pêcheurs humains. Yves Paccalet, compagnon de longue date du commandant Cousteau, dont il a d’ailleurs scénarisé certaines des aventures mises en BD, propose un récit écolo, avec un personnage central qui fait beaucoup de réflexions sur sa condition et son rapport à l’Homme. Je sais que cet animal est très intelligent, mais par moment c’est un peu surfait. Son frère Gabriel, qui dessine l’album, est bien plus à l’aise pour croquer des animaux que des humains. Ses pages, bien qu’un peu vieillies au niveau des couleurs, sont assez jolies. Pour le reste c’est quand même un récit assez léger, qui n’intéressera cependant que les plus jeunes. A noter que le physicien Hubert Reeves a servi de modèle pour le personnage du cytologiste qui côtoie un temps Cyrano. Heureusement que c’est précisé en début d’album, car sinon je ne m’en serais jamais aperçu.

05/10/2010 (modifier)