La Bureautique des Sentiments

Commercial en assurances-vie, Michel essaie de se faire une place auprès de ses collègues, comptant sur son humour pitoyable, ses passions pour les logiciels de gestion et un talent de dragueur aux oubliettes

Les Losers Magazine Fluide Glacial Monde de l'entreprise

Michel est agent commercial dans la société Martin & Martin, spécialisée dans la gestion et la vente de contrats d'assurances-vie. Il n'a ni femme, ni enfants, ni amis, mais des passions saugrenues – comme les tableurs Excel ou les versions anciennes du logiciel Windows. Il ne peut pas vraiment compter sur son humour qui ne fonctionne guère auprès de ses collègues. Il faut dire que la finesse d'esprit n'est pas son fort. Ses déboires sentimentaux le poussent à mieux cibler la femme avec laquelle il pourrait sortir. Il inclut notamment dans son questionnaire une interrogation touchant Excel. Il doit aussi se tempérer car il reste persuadé que l'avancée constante des mœurs lui permet de parler scatophilie dès le premier rendez-vous. Et puis, il a bien compris que proposer une tournante lors d'une séance de brainstorming n'était pas la chose la plus judicieuse qui soit. A force, des idées noires viennent à venir à l'esprit de Michel, comme le suicide...

Date de parution 17 Septembre 2014

Couverture de la série La Bureautique des Sentiments © Fluide Glacial 2014

30/07/2015 | Erik

Bon, ça n’est pas l’album humoristique du siècle, hein, mais je vais quand même être plus positif (ou moins négatif) le concernant que mon prédécesseur. Le dessin de Julien/CDM n’est pas hyper fouillé, mais je le trouve adapté à ce genre d’humour. Un trait caricatural dynamique et très lisible en tout cas. Concernant les histoires courtes (le plus souvent d’une page, mais parfois c’est un simple dessin/strip), c’est très inégal. Bernstein n’est pas l’auteur qui me convainc le plus parmi ceux qui publient chez Fluide depuis quelques années. Mais j’arrondis quand même aux trois étoiles, car, si je n’ai jamais réellement ri, ça m’a quand même fait sourire un certain nombre de fois, avec un humour con dont je suis a priori friand. Je concède aussi un côté répétitif de certains gags, mais Michel, ce loser de bureau, asocial et gaffeur, obsédé par ses tableaux Excel, arrive à accrocher le lecteur avec ses airs pathétiques. Note réelle 2,5/5.

28/03/2024 (modifier)

Je vais faire une violente charge et je m’en excuse par avance car mon intention n’est pas de choquer. Fluide Glacial représente pour moi ce que je déteste le plus dans la BD et je sais que le fait de dire cela est en déjà soi une véritable hérésie. Dès ma jeunesse, j’aurais pu être totalement détourné de la passion pour la bande dessinée à cause de cette collection qui est vénérée par bon nombre de vieux lecteurs et de jeunes suiveurs. Oui, je n’aurais pu n’écrire aucun avis sur BDthèque, ni même posséder la moindre BD tant ce genre d’œuvre me révulse au plus haut point. Fort heureusement, le monde de la BD, ce n’est pas que cela. Il est diversifié et j’ai pu l’aimer grâce à d’autres œuvres plus modernes dans l’approche. Alors, ceci dit, quel est le point commun avec cette BD ? Elle est signée par Fluide Glacial. Elle traite d’un loser qui travaille pour une compagnie d’assurance en s’intéressant à la bureautique comme Excel ou PowerPoint et qui n’arrive visiblement pas à séduire la gente féminine de son agence. On nous décrit un monde du travail assez porté sur la chose. Il n’y a aucune subtilité bien que cela reste bon enfant. Le dessin est plutôt frigide avec aucune dynamique des mouvements. Les commentaires assez chargés ponctuent les images avec pour objectif suprême de nous faire rire. On est loin d’un Fabcaro. C’est franchement nul en ce qui me concerne car je ne suis pas le lectorat visé (ou je le suis mais cela ne le fait pas). Maintenant, à chacun son style de lecture car je ne suis pas contre le fait que cela puisse exister. Je m’étais dit que Fluide Glacial avait peut-être un peu changé depuis les années 80. Pas vraiment à en croire cette lecture. Je n'arrive pas à me retrouver dans ce genre de satire sociale mêlée d'humour. L'ambiance est plutôt glaciale, je sais et j'assume.

30/07/2015 (modifier)