La Saveur du Printemps

Et si l'amour était dans le four à pain ?

Gays et lesbiennes La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Le lycée est enfin fini ! Ari meurt d’envie de déménager dans la grande ville avec sa bande d’amis et de se consacrer à la musique. Mais il doit d’abord trouver quelqu’un pour aider son père dans leur boulangerie familiale en difficulté. En interviewant les candidats, Ari rencontre Hector, un gars tranquille passionné par la cuisine. Au fur et à mesure qu’ils se rapprochent, l’amour est prêt à fleurir… enfin, si Ari ne ruine pas tout ! (texte : Jungle)

Date de parution 11 Juin 2020

Couverture de la série La Saveur du Printemps © Jungle 2020

09/08/2020 | Spooky

J'avais oublié d'aviser cette BD que j'ai lue il y a quelques semaines, et c'est après l'avoir refeuilletée que j'écris mon avis. Parce que finalement, la BD m'est assez peu restée en mémoire après ma lecture. En terme simple, c'est une comédie romantique adolescente. Maintenant, le sujet concerne l'homosexualité masculine et aborde quelques autres thématiques propres à l'adolescence (les amis, la famille, le choix de carrière, etc…). Mais globalement, c'est franchement une comédie romantique adolescente basique sans être clichée. Et c'est un genre avec lequel je ne suis pas très en phase. Pour ajouter au négatif, j'ai été assez moyennement fan du dessin. Le côté rond et mignon passe très bien, mais j'ai un souci avec ce style de dessin au niveau des bouches, qui me semblent trop irréalistes, et insiste un peu trop sur certaines expressions fortes, notamment la goutte de sueur. Bref, niveau dessin c'est mignon mais je ne suis pas fan. Et si je commence par ce que je n'ai pas spécialement aimé, c'est que le reste est bon. C'est un parcours un peu typique d'adolescent qui se cherche, tombe amoureux, sort avec ses potes, se pose trop de questions et doit commencer à faire des choix de vie importants. Les adeptes des comédies romantiques adolescentes seront aux anges, ceux qui aiment les histoires LGBT aussi sans doute. L'histoire fait tout ce qu'elle doit faire très bien, c'est juste que je n'y suis pas très réceptif. Tant pis pour moi, donc !

16/01/2024 (modifier)
L'avatar du posteur AuroreYoyo

Je le mets en coup de cœur ! Cette bd est vraiment adorable et touchante , le dessin est joli, bien exécuté, un peu à la Disney dans les visages je trouve. On s’attache vite à ce petit couple. Seul défaut (qu’on retrouve aussi souvent dans les fanfic ou séries d’ados), les jeunes de la bande de potes sont trop présents je trouve. J’avais pris en même temps à la bibli Heartstopper 2 et ce dernier fait pâle figure à côté, surtout en dessin ...

08/07/2023 (modifier)

Les Editions Jungle élargissent leur lectorat en ouvrant leur catalogue, à ma connaissance, à une romance homosexuelle. Mais cette nouveauté vaut-elle le détour, la lecture ? Il me semble que oui, car même si elle n'est pas exempte de -menus- défauts, cette bluette compte pas mal d'atouts. En premier lieu sa mise en couleurs, déclinée sur des tons de turquoise (si si, c'est possible), qui repose l’œil et donc adoucit la lecture. Elles viennent donc accompagner le dessin hybride de Savanna Ganucheau, qui mêle habilement les influences de la franco-belge et du manga, alors qu'elle est américaine. Un dessin qui nous permet donc de lire cette romance entre Ari, fils d'un boulanger soucieux d'assurer la suite de son affaire, et Hector, l'apprenti aussi doué pour pétrir la pâte à pain que pour soigner les maux de l'âme. Ce qui fait rapidement de l'effet au jeune homme en perte de repères. Ce qui est un bon point, sauf qu'Ari met du temps, beaucoup de temps, pour déclarer sa flamme à ce grand gaillard tranquille. Certes, il a fallu qu'Hector parte quelques jours voir ses amis d'enfance pour qu'Ari se rende compte de ses sentiments, mais la scénariste prend son temps, un peu trop, pour amener cet épisode. Ce qui nous vaut plusieurs séquences où l'on voit les deux jeunes hommes travailler côté à côte, en parfaite synergie, devenir amis, sortir ensemble (mais rarement seuls), avec quelques séquences romantiques un peu cliché. En général dans des manga relevant du boy's love, on a droit à des petites fleurs pour encadrer ces séquences, mais ici, non. On évite donc la plupart des écueils de la mièvrerie, ce qui était un peu ma crainte avant d'entamer ma lecture (romance + milieu gastronomique = beurk -pour moi). Un autre petit regret : que les origines -grecques pour Aristote, samoanes pour Hector- ne soient pas plus évoquées ou exploitées. Mais pour le reste c'est assez bon, la plupart des personnages sont subtils, hormis un copain relou qui le reste jusqu'au bout, l'histoire n'est pas un long fleuve tranquille, ça bascule alors qu'enfin Ari semblait enfin entamer sa relation avec Hector. Je conseille.

09/08/2020 (modifier)