Partitions irlandaises

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

"Toutes les histoires sont soit des histoires d'amour, soit des histoires de guerre. A Belfast, elles sont les deux".

Iles Britanniques Irlande du Nord Le Conflit nord-irlandais Les prix lecteurs BDTheque 2022 Nouveau Futuropolis

Tim est protestant. Pas n'importe quel protestant : il est le fils de Frankie Brown, héros de la lutte unioniste, mort au combat à la fin des années 90. Mary est catholique, fille d'un ancien activiste de l'IRA, Patrick Pearse, qui a déposé les armes il y près de 20 ans, avant même les accords de paix du Vendredi Saint, signés le 10 avril 1998 entre les partisans de l'union avec la Grande-Bretagne et les nationalistes du Sinn Féin. Ces deux-là n'avaient aucune chance de se rencontrer. Mais ça leur est tombé dessus, comme ça. Tim et Mary. Mary et Tim. Alors ils se sont fait l'amour comme une dernière nuit avant la guerre. Sans voir qu'ils allumaient la mèche. Une histoire d'amour magnifique et tourmentée dans le Belfast tout aussi tourmenté d'aujourd'hui, entre Brexit et retour des tensions identitaires. Kris et Vincent Bailly reviennent en Irlande du Nord douze ans après le succès du récit complet Coupures irlandaises.

Date de parution 13 Avril 2022
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Partitions irlandaises © Futuropolis 2022
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

27/04/2022 | Mac Arthur

Ce qui a des allures de romance un peu compliquée dans un décor d'Irlande du Nord prend à partir du second tome un tournant nettement plus orienté vers l'action et le thriller. Pour ce qui est du premier tome, on n'est pas si loin de Coupures irlandaises, première BD des deux mêmes auteurs dans le cadre Irlandais et basée sur les souvenirs de jeunesse de Kris, dans laquelle malgré le difficile contexte du Belfast des années 80 de belles relations humaines se nouaient. Ici, un jeune homme et une jolie barmaid tombent amoureux et malgré leurs différences, l'un protestant au passé complexe et l'autre catholique et... déjà fiancée, ils vont surmonter les obstacles et s'engager vers une voie romantique... jusqu'à ce que le passé du jeune homme les rattrape et fasse tourner les choses au drame. Et à partir du second tome, celui-ci va se rebiffer et agir pour de bon pour éradiquer ce mal issu de sa jeunesse tandis qu'on en apprend davantage sur les secrets des familles des deux tourtereaux. Je n'ai jamais rien compris au conflit nord-irlandais. Non pas que je ne comprenne pas son contexte, mais c'est surtout cette haine entre Irlandais, entre des habitants d'une même ville, que je n'ai jamais su assimiler. En tant que breton, j'y vois juste des Celtes, un peuple unique qui devrait être uni. Pas plus que je n'arrive à comprendre ces clans, ces armées secrètes, ces trahisons et ces assassinats. Et surtout comment cela peut encore persister de nos jours, s'il faut en croire ce qu'on lit dans cette série. Du coup, en lisant Partitions irlandaises, j'étais régulièrement dans le flou. Qui était dans quel camp ? Quelles sont leurs motivations ? Pourquoi agissent-ils ainsi ? J'ai fait un tel blocage sur ce conflit que, sans explication inclus dans cet album, j'étais un peu perdu. Mais ce n'est heureusement pas essentiel et on comprend très bien le déroulement global de l'histoire, de l'histoire d'amour entre les deux héros et du déroulé de l'action qui va suivre. Pour ce qui est du dessin, ce n'est pas exactement ma tasse de thé mais il m'a convenu et il raconte bien l'histoire.

16/09/2023 (modifier)

Tiens un récit de Kris qui se passe en Irlande, cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé ! La première chose que j'ai remarquée est le dessin que j'ai tout de suite aimé. C'est le style réaliste que j'aime, c'est pas figé, les personnages sont capables d'exprimer des émotions et les couleurs sont superbes. Le scénario est bien fait. C'est un premier album qui introduit les lieux et les personnages et cela se termine avec un peu d'action pour donner envie aux lecteurs de lire la suite. Kris est un vieux pro qui fait bien son métier, mais ici j'ai trouvé que c'était tout de même un peu trop classique pour être passionnant. J'ai un peu peur que dans la suite on tombe dans une énième histoire d'amour à la Roméo et Juliette, mais bon je peux me tromper. Disons que pour le moment le scénario se laisse lire sans problème, mais je ne suis pas excité au point de vouloir lire la suite à tout prix.

02/04/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un bel album que ce 1er tome. Déjà il m’aura fait connaître le football gaélique ;) Je ne connaissais que la partie Fantasy de la carrière de Vincent Bailly qui m’avait moyennement emballé. Ici une impression de le découvrir véritablement, j’ai beaucoup aimé son trait et ses couleurs, le rendu fait lâché et vivant. Le genre contemporain lui va à ravir, il amène pas mal d’ambiance et de poésie au récit de Kris. L’histoire n’est pas en reste, j’ai particulièrement savouré la construction de ce premier couplet, il faut dire que je m’y suis lancé en aveugle même si je m’attendais aux ingrédients proposés, Irlande oblige. Des personnages intéressants, de bons dialogues pour une montée en puissance du récit. Le charme a opéré sur moi, je suivrai ces partitions.

10/01/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Crénom d’un chien ! Mais que c’est bon cet album de Kris et de Vincent Bailly ! Belfast aujourd’hui. Tim est protestant. Mary est catholique. Les deux tourtereaux se rapprochent au point qu’une idylle va naitre ! Ils s’aiment bon sang ! la vie est presque belle mais le funeste passé entre les unionistes et les indépendantistes ressurgi. Et dans ce passé pas si lointain, Tim et Mary ont semble t il des liens communs… sanglants ! Le passé va-t-il les rattraper ? Ne vous attendez donc pas à une bluette tranquillou. Au-delà de cette histoire d’amour naissante, c’est toute l’histoire tragique de l’Irlande du Nord qui ressurgit. L’intrigue est bien ficelée. Tous les éléments sont posés dans ce tome 1. Les personnages sont attachants. Il va falloir désormais patienter un peu pour connaitre le dénouement. J’attends donc la suite avec impatience. La mèche est allumée ! Le graphisme de Vincent est plutôt agréable. On peut dire qu’il a un joli coup de crayon le garçon. La violence est camouflée mais je vous l’assure elle est bien là ! Superbe ! Ce premier volet de la série est une vraie réussite. L’introduction est admirable. Je recommande chaudement.

12/06/2022 (modifier)

Après leur Coupures irlandaises, qui remonte déjà à 2008, Vincent Bailly et Kris se retrouvent pour nous parler à nouveau de l'Irlande avec cette nouvelle série. J'avais déjà beaucoup apprécié leur premier album, c'est un réel plaisir de les retrouver dans cette Irlande contemporaine où les tensions sont toujours vives et la violence jamais bien loin. Cette fois donc, point de coupures, même si ça va saigner aux entournures, mais bien des partitions bien huilées que chaque camp va jouer à son corps défendant suivant les fils invisibles d'une tragédie shakespearienne toute tracée. Tim et Mary, nos deux tourtereaux ne vont pas déroger à cette logique. Eux que tout oppose, vont bien malgré eux avec leur amour naissant, s'enfoncer vers un destin funeste draguant leur entourage en faisant ressurgir de bien lourds souvenirs. C'est donc une histoire de destin tracé, de déterminisme auquel voudraient échapper Tim et Mary mais qui semble bien mal emmanché. En tout cas, j'ai dévoré cet album, pris par cette histoire merveilleusement racontée. Si la trame est classique jusqu'ici, la narration impeccable que nous proposent notre duo d'auteurs nous immerge pleinement dans les tribulations amoureuses de notre jeune couple qui essaye de s'extraire des affres de leur Histoire et celles de leurs familles. Le dessin de Vincent Bailly trouve l'équilibre parfait entre un trait expressionniste fluide et une colorisation qui sublime les ambiances qu'il pose. Reste maintenant à attendre la suite qui je l'espère confirmera ce très très bon début de série ! LA SUITEUUUU !!!

03/06/2022 (modifier)

Avec Partitions irlandaises, Kris retrouve un cadre qu’il semble particulièrement apprécier. Je ne m’en plaindrai pas, l’Irlande m’a toujours attiré alors même que je n’ai jamais pu me défaire de l’idée qu’il y avait un aspect romanesque dans une guerre civile pourtant bien réelle et meurtrière. Kris ne déroge d’ailleurs pas à cette vision romancée puisqu’il associe ici une histoire d’amour aux accents très classiques (shakespeariens, serais-je tenté de dire) avec un contexte historique et social violent. Nous sommes donc ainsi plongés dans le Belfast du XXIème siècle (juste avant le Brexit), alors que les tensions entre catholiques et protestants sont toujours bien présentes, et risquent même d’à nouveau déboucher sur une guerre civile. Le climat est tendu malgré la chaleur qui se dégage de rencontres. Nous sommes ainsi toujours au bord du précipice, admirant le paysage (les scènes dans les pubs, le match de football gaélique, la romance entre nos Roméo et Juliette) mais bien conscients que tout peut s’écrouler à tout instant (et c’est ce qu’il va bien entendu se passer à la fin de ce premier volet). C’est très classique comme récit mais terriblement efficace tant les personnages parviennent à nous toucher. La narration à la première personne (qui passe de Tim à Mary en fonction des circonstances) favorise l’empathie, une empathie encore accentuée par le caractère de looser désabusé de Tim et celui bien trempé et décidé de Mary, une femme forte et fragile à la fois (oui, je sais, que du classique déjà vu mais que j’aime toujours autant). Le dessin de Vincent Bailly est très brut, pas toujours précis mais il dégage une âme et une chaleur (en grosse partie due à la colorisation) et son côté brut et sans fioritures convient bien à l’histoire qui nous est racontée. J’attends déjà la suite avec impatience !

27/04/2022 (modifier)