Partitions irlandaises

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

"Toutes les histoires sont soit des histoires d'amour, soit des histoires de guerre. A Belfast, elles sont les deux".

Iles Britanniques Irlande du Nord Le Conflit nord-irlandais Les prix lecteurs BDTheque 2022 Nouveau Futuropolis

Tim est protestant. Pas n'importe quel protestant : il est le fils de Frankie Brown, héros de la lutte unioniste, mort au combat à la fin des années 90. Mary est catholique, fille d'un ancien activiste de l'IRA, Patrick Pearse, qui a déposé les armes il y près de 20 ans, avant même les accords de paix du Vendredi Saint, signés le 10 avril 1998 entre les partisans de l'union avec la Grande-Bretagne et les nationalistes du Sinn Féin. Ces deux-là n'avaient aucune chance de se rencontrer. Mais ça leur est tombé dessus, comme ça. Tim et Mary. Mary et Tim. Alors ils se sont fait l'amour comme une dernière nuit avant la guerre. Sans voir qu'ils allumaient la mèche. Une histoire d'amour magnifique et tourmentée dans le Belfast tout aussi tourmenté d'aujourd'hui, entre Brexit et retour des tensions identitaires. Kris et Vincent Bailly reviennent en Irlande du Nord douze ans après le succès du récit complet Coupures irlandaises.

Date de parution 13 Avril 2022

(3.67/5 pour 6 avis)

27/04/2022 | Mac Arthur

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Crénom d’un chien ! Mais que c’est bon cet album de Kris et de Vincent Bailly ! Belfast aujourd’hui. Tim est protestant. Mary est catholique. Les deux tourtereaux se rapprochent au point qu’une idylle va naitre ! Ils s’aiment bon sang ! la vie est presque belle mais le funeste passé entre les unionistes et les indépendantistes ressurgi. Et dans ce passé pas si lointain, Tim et Mary ont semble t il des liens communs… sanglants ! Le passé va-t-il les rattraper ? Ne vous attendez donc pas à une bluette tranquillou. Au-delà de cette histoire d’amour naissante, c’est toute l’histoire tragique de l’Irlande du Nord qui ressurgit. L’intrigue est bien ficelée. Tous les éléments sont posés dans ce tome 1. Les personnages sont attachants. Il va falloir désormais patienter un peu pour connaitre le dénouement. J’attends donc la suite avec impatience. La mèche est allumée ! Le graphisme de Vincent est plutôt agréable. On peut dire qu’il a un joli coup de crayon le garçon. La violence est camouflée mais je vous l’assure elle est bien là ! Superbe ! Ce premier volet de la série est une vraie réussite. L’introduction est admirable. Je recommande chaudement.

12/06/2022 (modifier)

Après leur Coupures irlandaises, qui remonte déjà à 2008, Vincent Bailly et Kris se retrouvent pour nous parler à nouveau de l'Irlande avec cette nouvelle série. J'avais déjà beaucoup apprécié leur premier album, c'est un réel plaisir de les retrouver dans cette Irlande contemporaine où les tensions sont toujours vives et la violence jamais bien loin. Cette fois donc, point de coupures, même si ça va saigner aux entournures, mais bien des partitions bien huilées que chaque camp va jouer à son corps défendant suivant les fils invisibles d'une tragédie shakespearienne toute tracée. Tim et Mary, nos deux tourtereaux ne vont pas déroger à cette logique. Eux que tout oppose, vont bien malgré eux avec leur amour naissant, s'enfoncer vers un destin funeste draguant leur entourage en faisant ressurgir de bien lourds souvenirs. C'est donc une histoire de destin tracé, de déterminisme auquel voudraient échapper Tim et Mary mais qui semble bien mal emmanché. En tout cas, j'ai dévoré cet album, pris par cette histoire merveilleusement racontée. Si la trame est classique jusqu'ici, la narration impeccable que nous proposent notre duo d'auteurs nous immerge pleinement dans les tribulations amoureuses de notre jeune couple qui essaye de s'extraire des affres de leur Histoire et celles de leurs familles. Le dessin de Vincent Bailly trouve l'équilibre parfait entre un trait expressionniste fluide et une colorisation qui sublime les ambiances qu'il pose. Reste maintenant à attendre la suite qui je l'espère confirmera ce très très bon début de série ! LA SUITEUUUU !!!

03/06/2022 (modifier)