Maudite baleine (Maledetta balena)

Durant la dernière guerre mondiale le jeune marin militaire Giovanni est affecté comme cuisinier sur un bien étrange paquebot commandé par un capitaine mystérieux. Des membres d'équipage ont mystérieusement disparu. Pour ne pas subir le même sort , il jure de garder pour lui tous les secrets de bateau et de son capitaine.

Auteurs italiens Marine moderne Séquelles de guerre Séries avec un unique avis

Giovani est un marin traumatisé. Son vaisseau a subit de lourdes pertes et il a vu ses camarades mourir. Si son corps a guéri de ses blessures, il ne dort plus et fait des cauchemars éveillé. L'état-major l'affecte à une mission secrète à bord d'un vaisseau fantôme : un paquebot, fraîchement sorti des chantiers navals est mis en sécurité dans un bras de mer. Il y est affecté comme cuisinier. Le capitaine l'accueille et lui révèle certains secrets du bord qu'il doit jurer de garder sous peine de "disparaître". Une partie du bâtiment lui est interdite, mais il va toucher deux soldes : le sienne et celle d'un marin disparu... Petit à petit, il comprend le fonctionnement à bord et découvre des passagers inattendus. Texte : Editeur.

Date de parution 04 Février 2022

Couverture de la série Maudite baleine © Mosquito 2022

08/03/2022 | Alix

J’adore cette passion qu’ont les éditions Mosquito (et son fondateur Michel Jans en particulier) pour la BD italienne. Ils traduisent le catalogue de tous les grands maîtres (Serpieri, Toppi, Micheluzzi) mais aussi des auteurs moins célèbres, voire carrément inconnu au bataillon. Il existe peu d’informations en français sur Walter Chendi (y compris sur le site de Mosquito), qui semble avoir été joueur de foot professionnel puis travailleur de bureau, avant de découvrir la BD sur le tard. Sa première BD « La porta di Sion » semble avoir connu un certain succès, et « Maudite baleine » est sa première œuvre traduite en français… et une chouette découverte ! L’histoire, sur fond de traumatisme de guerre, suit le personnage de Giovani, et alterne entre un lit d’hôpital et une bien étrange aventure sur un mystérieux paquebot… mais impossible de savoir où se situe le présent. Le patient sur son lit se rappelle-t-il des évènements sur le bateau ? Ou est-ce l’inverse ? On nage en plein mystère, et si j’ai trouvé le début un peu poussif, le récit décolle assez rapidement et m’en vraiment emballé. La dernière page révèle un détail inattendu qui change tout… sans toutefois fournir une réponse claire et définitive. La mise en image est réussie, avec des touches informatiques qui ne seront sans doute pas du goût de tout le monde, mais j’ai personnellement trouvé les planches magnifiques. Un récit original, une intrigue stimulante, et un excellent moment de lecture en ce qui me concerne.

08/03/2022 (modifier)