Les Vacances de Donald

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Belle et désopilante, cette nouvelle création Disney est une formidable lettre d’amour adressée à Donald. Son malheur fait notre bonheur et, dans cet opus muet, Donald n’arrête pas de râler. Un livre signé Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci qui rappelle la frénésie des films d’animations Disney des années 1950.

Auteurs italiens BD muette Walt Disney

Donald n’en peut plus de la ville. Entre les sirènes à toute heure, les travaux et les éboueurs, le tintamarre général a fini de lui taper sur les nerfs. Donald doit absolument s’éloigner de cet incessant remue-ménage s’il veut se reposer. Un peu d’air frais, le parfum des fleurs, le calme d’une région dépeuplée, voilà les seuls ingrédients dont il a besoin pour se requinquer. À peine cette pensée s’est-elle manifestée que voilà déjà Donald en train de rouler à pleine balle en direction de la campagne. Là-bas, il aura la paix ! Mais le sort ne sera pas si clément avec ce gaffeur de canard car pendant ses vacances, Donald fera tout sauf se reposer...

Date de parution 20 Octobre 2021

Couverture de la série Les Vacances de Donald © Glénat 2021
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

01/03/2022 | Gaston

C'est l'un des opus de la collection Mickey/Glénat que j'ai le moins aimé malgré un graphisme de très haute qualité. Seulement j'ai trouvé le scénario de Brrémaud vraiment trop plat. Peut-être le récit vise-t-il des très jeunes lecteurs qui se sentiront à l'aise au milieu des animaux de la forêt dans une ambiance un peu à la Bambi. Pour ma part j'ai trouvé que les petites péripéties du camping de Donald manquaient de rebondissement et de drôlerie pour me plaire. De plus je ne retrouve pas l'esprit un brin caustique de Brrémaud même dans ses séries jeunesses. L'esprit trop sage de l'univers de Mickey n'est peut-être pas pour lui. Pas de texte mais un visuel à couper le souffle dans le dessin et dans la mise en couleur. C'est expressif et dynamique ce qui masque très bien l'absence de texte. Dans une collection que j'apprécie et que je note généreusement d'habitude je reste à 2 à cause du déséquilibre trop important entre le visuel et le récit. Pour compléter ma collection.

06/02/2024 (modifier)

C’est un album qui n’apporte pas grand-chose à l’univers Disney du célèbre canard, les auteurs ayant choisi (ou plutôt le cahier des charges de l’éditeur et de Disney leur ayant probablement « conseillé ») de ne pas trop s’écarter des sentiers battus. On retrouve donc notre canard colérique, gaffeur et attachant, qui part en vacances et qui fait face à quelques contrariétés et autres enquiquineurs. La narration est dynamique, très cartoon (le fait que ce soit muet joue aussi dans ce sens). Rien de surprenant ou de nouveau, mais Brrémaud a fait un honnête travail, qui conviendra essentiellement à un jeune lectorat, qui ne cherche pas la surprise. Le dessin de Bertolucci (et sa colorisation, très lumineuse) sont par contre très réussis, superbes, ce qui rend cet album agréable à regarder pour les jeunes lecteurs – les autres peuvent passer leur chemin je pense, cela manque quand même de consistance.

02/05/2022 (modifier)

2.5 Ce qui marque le plus dans ce one-shot est le dessin qui est absolument superbe et rappelle les vieux dessins animés Disney. Le scénario est d'ailleurs digne des vieux cartoons de Donald : c'est muet, il arrive des malheurs à Donald et il y a même Tic et Tac qui l'embêtent. Si l'histoire pourrait amuser à la rigueur les enfants, c'est un peu trop basique pour un lecteur adulte. Il faut dire que j'ai toujours préféré les Looney Tunes qui vont plus loin dans la folie. Les quelques dessins animés Mickey, Dingo et Donald des années 30-50 que j'ai vus m'ont semblé être oubliables et c'est le cas de cet hommage qui, étant muet, se lit vite et s'oublie vite. Encore une autre œuvre moyenne qui sort de cette collection Disney de Glénat. J'ai vraiment l'impression qu'on met plus d'attention sur le contenant (des beaux dessins, des beaux albums) que sur le contenu (le scénario).

01/03/2022 (modifier)