Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Baru ici et là

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Recueil d'histoires courtes de Baru parues dans différents magazines et autres albums collectifs.


Baru

Comme le précise Baru dans la préface, tous ces travaux sont des "commandes" réalisées pour des livres à thème ou pour des revues et expositions. Sans jamais donner dans la caricature, l'auteur met en scène des personnages connus ou porte un regard sur un fait de société, en insufflant dans chaque récit un peu de son histoire personnelle. Ces "commandes" comme il les appelle ont toutes été dessinées à l'aquarelle, au feutre, à l'encre, au lavis ou au Bic, durant ces vingt dernières années et illustrent parfaitement ce trait rageur et vif qui caractérise Baru.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Novembre 2012
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Baru ici et là

31/05/2020 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

On a là un recueil assez hétéroclite, qui regroupe divers histoires publiées un peu partout par Baru. La plupart sont des œuvres « de commande » (il n’y a parfois que des illustrations), et cela accentue quelque peu le côté inégal inhérent à ce genre de publication collective. Inégal donc, et plutôt à réserver aux amateurs et collectionneurs compulsifs de l’auteur pour un achat. Mais certaines histoires sont quand même réussies, intéressantes (ce qui justifie les trois étoiles). C’est en particulier le cas du message à Michel Platini (avec une chute que l’on voit venir, certes, mais qui est amusante), de « Socrate » (un simple d’esprit qui fantasme sur les commerçantes) ou les deux histoires qui présentent – sur un ton humoristique plein d’autodérision, les débuts et les déboires de la carrière d’auteur de Baru (chez divers éditeurs). L’histoire qu’il avait présentée à Fluide Glacial proposait d'ailleurs un style graphique radicalement différent de ce qui le fera connaitre ensuite ! Pour les autres histoires, même lorsqu’elles développent un univers habituel (jeunes de quartiers populaires), c’est moins intéressant et réussi. La faute essentiellement à un format très court ne permettant pas de créer une ambiance ou une intrigue assez fortes.

04/06/2020 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

J'ai de l'affection pour Baru et pour ses œuvres, surtout celles qui sont les plus intimes et parlent de sa jeunesse dans les quartiers populaires de l'Est de la France. Cet album est un recueil d'une quinzaine d'histoires courtes, de 2 à 12 pages chacune, initialement parues ici et là, comme le titre l'indique, c'est-à-dire soit dans de précédents albums collectifs, soit dans des revues ou alors à l'occasion d'expositions. Il y a donc un peu de tout. Des histoires humoristiques, des tranches de roman graphique ou encore des BD simplement évocatrices sur des thèmes particuliers, comme la fin du service militaire en France par exemple. Certaines sont en noir et blanc, d'autres en couleurs. Toutes partagent le même style graphique reconnaissable de Baru, ce style qu'il utilise depuis Quéquette blues, à l'exception de la première histoire qui diffère un peu de ses habitudes car elle est presque sans encrage et directement peinte à l'encre en dégradés de gris à la manière de Pascal Rabaté dans Ibicus. Le résultat est inégal. Certaines histoires sont très sympa, comme la première justement, ou encore celle où il montre sa première tentative d'être publié chez Fluide Glacial. D'autres sont moins enthousiasmantes et tombent un peu à plat, ou s'oublient aussitôt lues. En outre, comme vous l'aurez compris, ce ne sont pas des inédits pour la plupart et il est possible que vous ayez déjà lus certaines d'entre elles, comme ce fut mon cas. Ce n'est donc pas un indispensable, mais si vous aimez bien Baru, ce n'est pas un album désagréable. Sans parler des collectionneurs qui pourront grâce à lui compléter leur intégrale des publications de l'auteur...

31/05/2020 (modifier)