Mickey et l'océan perdu

Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 11 avis)

Mickey et Pat Hibulaire dans une aventure steampunk.

Auteurs italiens Steampunk Walt Disney

Le monde est enfin en paix après des années de conflit. Mickey, Minnie et Dingo sont récupérateurs. Leur mission : explorer les épaves de l’ancienne guerre en quête de ressources technologiques. Activité dans laquelle ils peuvent compter sur Pat Hibulaire pour leur mener la vie dure ! Un jour, répondant à une annonce, nos trois comparses mettent la main sur un cube étrange situé dans les profondeurs de l’océan. Ils n’imaginent pas les véritables motivations de leur commanditaire ni l’étendue des pouvoirs de cet artefact, à première vue inoffensif...

Date de parution 03 Janvier 2018

Couverture de la série Mickey et l'océan perdu © Glénat 2018
Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 11 avis)

09/01/2018 | Noirdésir

Cette BD attire beaucoup par son graphisme remarquable. Silvio Camboni offre des planches superbes et colorées, aussi impeccable pour représenter les personnages de l'univers Disney que pour des décors d'aventure exotique et une ambiance vaguement steampunk. C'est très beau... mais pas très lisible hélas. Chaque case contient trop d'information visuelle et cela embrouille la narration graphique, forçant le lecteur à se concentrer pour bien suivre ce qu'il se passe ce qui amoindrit la fluidité de la lecture. Quant à l'histoire... C'est le point faible. Pour commencer, je n'ai vraiment pas du tout eu l'impression de lire une histoire de Mickey. Ce sont bien les personnages de cet univers mais, à part vaguement Pat Hibulaire, aucun d'entre eux n'a un comportement similaire à ceux des aventures de Mickey. En fait, on se croirait dans une aventure d'action steampunk basique pour adolescents, avec des personnages interchangeables. En outre, l'abus de vocabulaire technique et bidon est pénible dès les premières pages : ça sonne complètement factice alors qu'en plus cela ne sert strictement à rien. Et l'intrigue elle-même est bidon, avec beaucoup d'incohérences et des motivations sans consistance pour les antagonistes. Encore une fois, ça sonne faux et gratuit, de l'aventure pour l'aventure sans tenir compte de la cohérence. Du coup, il n'y a pas moyen d'être pris dans l'histoire. Dommage car le graphisme est superbe et j'aime l'ambiance de SF-Aventure légèrement steampunk de l'ensemble. Note : 2,5/5

02/03/2024 (modifier)

J'ai vraiment beaucoup apprécié cet opus de la collection. J'avais déjà aimé la collaboration Filippi/Camboni dans Gargouilles et je confirme mon attirance pour leur travail commun. Que Mickey, Minnie, Dingo et Pat sortent de leur personnage original ne m'a pas dérangé du tout. J'ai même trouvé cette idée de Filippi d'en faire des ingénieurs dans un monde dystopique à la Cousteau très originale et franchement bien conduite. De même cette trouvaille autour de la gravité des océans est à mon avis bien plus intéressante que moult scénarii de SF aux déroulés mille fois lus. Cet épisode m'a renvoyé à la très bonne lecture de Quantix où la notion de gravité est abordée. J'ai même apprécié le vocabulaire utilisé par Filippi que je n'ai pas trouvé si niais que cela. Tout cela pour dire que je ne pense pas que le scénario de Filippi dévalue le formidable graphisme de Camboni. On y retrouve cet univers Steampunk que Filippi avait utilisé dans son excellent Songes. Cela donne une impression à la fois rétro et moderne de l'ambiance dans laquelle évolue nos héros. Le récit est riche d'univers différents tous travaillés à la perfection : tempêtes de neiges, ouragans, forêt luxuriante, fosses abyssales ou cités steampunk la diversité des environnements est remarquable. La mise en couleur travaille beaucoup sur les bleus apaisants qui nous donnent un grand confort de lecture. J'aime beaucoup cette collection et cet opus est l'un de mes préférés.

02/04/2023 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Comme à peu près tout le monde, je pense, ma première impression en ouvrant Mickey et l'océan perdu, c'est l'émerveillement. Cette BD est vraiment magnifique ! Le style graphique est tout-à-fait somptueux. On retrouve toute la rondeur et les couleurs de l'univers Mickey, mais avec une dimension steampunk qui y apporte une énorme valeur ajoutée. Graphiquement, ça envoie du lourd, surtout quand Camboni décide d'exploiter la totalité de sa double-page, nous immergeant ainsi à fond dans cet univers assez fascinant. D'autant plus que la BD en elle-même est un objet très agréable à manier, avec son dos toilé et ses pages épaisses. Un vrai plaisir de lecture ! En revanche, je reconnais - là aussi, comme la majorité des lecteurs, je crois - que le scénario n'est pas toujours à la hauteur. On se demande bien pourquoi avoir repris l'univers de Mickey si c'est pour modifier la fonction des personnages : Dingo est absolument sérieux et Pat Hibulaire devient gentil (ce qui aurait pu être intéressant mais est traité par-dessus la jambe). Certes, il fallait bien coller aux canons de la saga (reprendre le personnage de Mickey à son compte), mais dans ce cas, autant créer sa propre saga, non ? Les péripéties ne sont pas mauvaises, mais toutes ne sont pas exploitées (l'ellipse de 5 ans est une super idée, mais se justifie très peu) et on reste dans un canevas très, trop classique. Avec un tel univers à développer, on pouvait faire beaucoup mieux. Là, il semble que l'univers imaginé était trop ambitieux pour être développé en un seul tome... Il n'empêche qu'on peut passer un très bon moment de lecture grâce au côté steampunk vraiment réussi et aux planches, d'une indéniable beauté, pleines de détails (parfois trop, même) et aux couleurs vives et chaleureuses. Bref, un peu décevant sur le fond, mais gros coup de cœur sur la forme ! Ça reste à lire, ne serait-ce que par curiosité, mais à essayer avant d'acheter.

06/10/2020 (modifier)

En tout premier lieu je souhaite dire tout le bien que je pense du graphisme de Silvio Caboni qui bien que chargé nous propose des pages assez bluffantes. Nous sommes à mille lieues du dessin simpliste mais efficace de Dysney, ici il y a profusion de détails, ont ne peut pas dire que les fonds de cases sont bâclées. Après, ben c'est du Mickey quoi, les auteurs ont mis le héros dans une aventure qui brasse des thèmes à la mode comme l'écologie le tout enrobé dans des dialogues qui font références à un univers connu, celui de l'informatique mais basique à la portée des jeunes lecteurs. Bon c'est pas complétement niais mais c'est clairement de la BD jeunesse et je ne sais pas si je suis bon juge pour donner mon avis. Allez ne soyons pas trop dur je l'offrirais avec plaisir à mon petit neveu sans m'attarder pour autant avec les autres titres de cette collection.

01/12/2018 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Je pense que tout a été dit... Le dessin est bon et relève la note d'une étoile pour moi. Le scénario est un peu tiré par les cheveux et le déroulement farfelu du fait des réactions bizarres des personnages. Bref, ça partait bien avec une qualité de dessins qui sort du lot mais l'histoire n'est pas très intéressante. À lire par curiosité, pour le côté dystopie et les dessins. 2.7/5

27/11/2018 (modifier)

Décidément, la collection de Glénat où des auteurs peuvent faire leur version de Mickey est bien décevante. Cet album est probablement, pour l'instant, le pire du groupe. Je n'ai rien à dire contre le dessin qui est très beau, mais j'ai eu un problème avec le scénario. Déjà, les personnages ont une personnalité différente de ceux que je connais. Ainsi Pat Hibulaire ne joue pas le méchant de service et il aide même Mickey. Je me souviens avoir lu dans ma jeunesse deux histoires où Pat et Mickey faisaient équipe et c'était beaucoup plus intéressant vu qu'ils avaient leurs vraies personnalités et que les deux récits étaient remplis de rebondissements excellents alors qu'ici le récit m'a rapidement ennuyé. En fait, je pense que j'aurais pu tolérer le traitement des personnages si au moins le scénario m'avait emballé et ce ne fut pas le cas. J'ai trouvé le récit long et sans intérêt. Il se passe plein de choses dans le récit et aucune ne m'a vaguement intéressé. À la limite c'est à emprunter à la bibliothèque ou à acheter si on est un collectionneur de beaux livres et qui se fout de la qualité du scénario.

05/11/2018 (modifier)

Quand je vois qu’on classe un Mickey en bd au lieu d’être un comics, je hurle très gentiment à l’hérésie. Mais bon, on le justifie par la présence d’auteurs bien européens qui ont repris la petite souris à leur sauce. Dieu sait que j’adore depuis ma plus tendre enfance Mickey, mais là, c’est un véritable massacre que je perçois. Il faudrait arrêter cela tout de suite le cas échéant. En même temps, il faut bien laisser la place à une version créative différente. Cependant, on n’est pas obligé d’aimer et de faire des louanges. En effet, c’est affligeant dans le scénario qui se veut moderne un peu à la Matrix. Pour le dessin, je serai un peu plus indulgent en reconnaissant certaines qualités graphiques même si on peut dénoncer un excès de colorisation. Je n’ai plus retrouvé le Mickey, la Minnie, le Dingo ou encore le Pat Hibulaire de mon enfance. C’est d’autres personnalités qui ne correspondent pas. C’est comme si ce scénario avait été conçu pour d’autres protagonistes que Mickey et sa bande. Que dire également du blabla pseudo-scientifique ? Du charabia sans nom. Cela manque de cohérence surtout vers la fin quand Mickey se relève de son long coma. Je suis véritablement déçu et je n’ai pas d’autres mots pour le dire.

08/06/2018 (modifier)

Avant tout je dois préciser que j’ai acheté cette B.D. uniquement pour son graphisme à tomber raide mort et avant même d’avoir vu les avis pas très emballés des autres lecteurs, du coup je l’ai lue sans tarder pour être fixée. Je me dois de préciser que je n’ai jamais lu une histoire concernant Mickey ni même regardé un dessin animé ou juste une poignée de minutes, ce personnage ne m’a jamais attirée ni même ses acolytes en dehors du fait qu’ils soient des personnages animaliers, de ce fait je n’attendais rien de particulier dans le comportement et personnalités des personnages. L’objet est beau, dos toilé, beau papier, belle couverture et à l’ouverture ce que l’ont trouve ce sont entre de belles couleurs, un beau dessin, une multitude de détails, un chouette cadrage, il n’y a rien à jeter c’est purement parfait, ça m’a fait un bien fou aux yeux. Par ailleurs le papier est mâte ce qui ajoute une impression de qualité fort appréciée. J'ajoute que le prix reste raisonnable par rapport à d'autres B.D. pas franchement folichonnes graphiquement. Le scénario m’a plu aussi, j’ai trouvé l’histoire originale et qui donne lieu à de très belles scènes. Je l’ai trouvé aussi assez bien équilibré sans longueurs et sans omettre de données. La seule chose qui m’a un peu déboussolée c’est le langage scientifique très actuels que j’ai eu au début un peu de mal à intégrer, mais passé la moitié de l'histoire j’ai trouvé au contraire que ça ajoutait une touche d’originalité à celle-ci. En tant que one shot il est très bien mais en diptyque il aurait été merveilleux car certains éléments auraient pu être approfondis. Je pense qu’il faut prendre du recul et ne rien attendre du personnage original comme c’est mon cas pour ne pas lui trouver trop de défauts inhérents à cette attente.

18/01/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Tout à fait d'accord avec mes camarades ! C'est un très bel objet, avec une couverture agréable au toucher et du beau papier. À l'intérieur, de magnifiques illustrations, fouillées, foisonnantes, soignées, imaginatives… dont on regretterait presque qu'elles ne soient pas imprimées en format géant. J'aime moins la mise en couleurs, qui estompe un peu le soin apporté au trait et serais curieux de voir ces planches en noir et blanc. Voilà pour le positif… L'intrigue pour sa part est parfaitement décevante. Après un premier chapitre très prometteur, les péripéties s'enchaînent à un rythme trépidant, privilégiant les courses poursuites endiablées mais sans souci de cohérence. Les difficultés rencontrées par les héros sont surmontées par des pirouettes scénaristiques si simplistes qu'elles en sont ridicules. Les personnages sont complètement superficiels, utilisés à contre-emploi (Pat Hibulaire en collaborateur, Dingo sérieux…). En plus, ce n'est même pas drôle… Et, effectivement, les nombreuses fautes qui émaillent les dialogues ne relèvent pas de la coquille, mais de l'ignorance grammaticale. Je veux bien que leur auteur soit italien, mais il n'ont pas de relecteur chez Glénat ni chez Disney ? Au final, il serait peut-être préférable d'acquérir cet album afin de le découper pour décorer les murs d'une chambre d'enfant. Je ne comprends toujours pas les éloges enamourés de la presse à propos de cette collection Glénat/Disney… La nostalgie a ses limites.

17/01/2018 (modifier)
Par Bouriket
L'avatar du posteur Bouriket

Bien que relevant un peu la note, mon avis sera assez semblable au précédent : - une belle édition - un dessin superbe, des couleurs plus modernes qu’un Mickey tradionnel - une intrigue assez vide, l’histoire ne s’emballe pas malgré l’enjeu et Pat Hibulaire sert de gentil déménageur. Très dommage, le premier chapitre promettant une lutte entre Mickey et son éternel adversaire. Enchanté par le dessin, je n’ai pas cru à l’histoire. Achat dispensable, sauf pour les collectionneurs et inconditionnels de Mickey.

10/01/2018 (modifier)