Jehanne la Pucelle

L'épopée de Jeanne d'Arc comme vous ne l'avez jamais vue

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Echo des Savanes Jeanne d'Arc

L'histoire de la jeune bergère rêveuse qui devient la guerrière combattant les Anglais, vue par Paul Gillon. Une vision qui risque de surprendre ceux qui connaissent l'épopée classique de la Sainte. Des batailles, du sang, du sexe...

Date de parution 28 Octobre 1993
Statut histoire Série terminée (2e tome uniquement publié en intégrale) 1 tome paru

Couverture de la série Jehanne la Pucelle © Albin Michel 1993

18/07/2013 | Agecanonix

L'histoire de Jeanne d'Arc avec du sexe. En gros, il n'y a pas beaucoup de surprises si on connait Jeanne d'Arc, mais cela se laisse lire si on aime bien Gillon et cela tombe bien j'aime son dessin même si parfois je trouve que les scènes d'actions manquent un peu de dynamisme, mais c'est moins pire que plusieurs styles réalistes où tout est figé. Le scénario n'est pas mauvais, mais je n'ai pas réussi à le trouver captivant. Les seules émotions que j'ai eues étaient durant les deux-trois scènes où Jeanne faisait des trucs avec des femmes. Ces scènes sont assez émoustillantes. La relation entre Gilles et Jeanne est intéressante, mais leurs scènes de nus ne m'ont pas excité. En gros, un album pour les fans de Gillon qui ne m'a pas paru mémorable. Peut-être qu'il faut vraiment apprécier Jeanne d'Arc pour aimer ?

03/04/2017 (modifier)

Loin des récits traditionnels où s'illustre la célèbre héroïne française, de l'image de la Sainte et du caractère sacré qu'elle représente aux yeux de l'Eglise catholique, Paul Gillon, auteur prestigieux de Les Naufragés du temps et de Treize, rue de l'espoir, entreprend de raconter une facette inédite de cette jeune fille exemplaire, telle qu'elle aurait pu être : et si Jeanne d'Arc avait succombé au péché de la chair ? A l'aide de son trait envoûtant d'une grande finesse, Gillon conte la brève existence de la Pucelle, depuis la jeune bergère de Domrémy jusqu'à la combattante en armure affrontant les Anglais et libérant Orléans, en respectant les épisodes historiques, mais surtout, il se penche sur la rencontre de Jeanne et de Gilles de Rais, brillant capitaine et fidèle compagnon de lutte, qui tente en vain, de la fléchir vers des sentiments amoureux et de tendres moments; Jeanne doit alors résister à ses pulsions sexuelles pour ne pas céder à ce bel étalon. Gillon malmène un peu le mythe de Jeanne d'Arc à l'aide d'images parfois d'une grande audace, mais jamais scandaleuses. Une Bd très pertinente, au dessin époustouflant, qui paraît d'abord dans l'Echo des Savanes en 1993, puis publiée en album en 2 parties, retitrée La Sève et le Sang en 1993, et Jehanne la Pucelle en 1997. A découvrir.

18/07/2013 (modifier)